L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Les nouveaux commissaires se mesureront à des enjeux de taille

Bienvenue à bord! Deux nouveaux commissaires canadiens, Benoît Bouchard et Gordon W. Walker, font maintenant officiellement partie de la Commission mixte internationale.

Ils ont été assermentés mardi à Ottawa (Ontario), et réunis par téléconférence avec les commissaires américains Dereth Glance, Rich Moy et Lana Pollack.

La transition se fera rapidement. Les commissaires Bouchard, de Roberval (Québec), et Walker, de Toronto (Ontario) se joignent à la Commission à un moment de grande activité. Les commissaires canadiens et américains ont piloté de nombreux dossiers récemment, et les mois à venir s’annoncent encore plus occupés.

From left to right, new Commissioner Gordon W. Walker, Canadian Section Chair Joseph Comuzzi, and new Commissioner Benoît Bouchard.

De gauche à droite, le nouveau commissaire Gordon W. Walker, le président de la Section canadienne Joseph Comuzzi et le nouveau commissaire Benoît Bouchard.

Parmi les événements récents, il y aura les audiences publiques, en juillet, concernant le plan proposé pour 2014 afin de régulariser le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent, la recommandation du plan d'étude des mesures de lutte contre les inondations dans le bassin de la rivière Souris et l’annonce, tout dernièrement, des consultations au sujet des conseils consultatifs des Grands Lacs.

Il y a aussi l’Étude internationale des Grands Lacs d’amont. La Commission attend la réponse des deux gouvernements au sujet des recommandations faites en avril, y compris de poursuivre l’étude des solutions techniques pour rétablir le niveau d’eau des lacs Michigan et Huron. Et, en septembre, à Milwaukee, la Semaine des Grands Lacs sera l’occasion de la première réunion triennale de la Commission prévue par la version actualisée en 2012 de l’Accord sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

Bref, il y a beaucoup de pain sur la planche et d’enjeux prioritaires à aborder, maintenant et dans un avenir prochain. MM. Bouchard et Walker seront immédiatement mis à contribution, dans les dossiers précités et dans d’autres encore.

Les membres de la Commission s’emploient à établir le consensus s’agissant de régulariser les utilisations des eaux communes, d’étudier les questions transfrontalières et de recommander des solutions. MM. Bouchard et Walker apporteront un concours opportun aux travaux de la Commission.

M. Walker a fait partie de l’Assemblée législative de l'Ontario dans les années 1970 et 1980, et a déjà été membre de la Commission, de 1992 à 1995. M. Bouchard a notamment été ambassadeur du Canada en France, député et membre important du Conseil des ministres du gouvernement du Canada et négociateur pour le compte des Premières Nations.

Les commissaires sont nommés pour des mandats à durée déterminée. MM. Bouchard et Walker, nommés à la recommandation de Stephen Harper, premier ministre du Canada, remplacent Lyall Knott et Pierre Trépanier.

Leurs mandats prendront fin en juin 2017.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription