L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Un armateur canadien est le chef de file dans le traitement de l’eau de ballast

Par le personnel de la CMI

Fednav est non seulement le plus grand armateur canadien qui se livre à l’exploitation de navires internationaux dans le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, mais il est aussi la première entreprise maritime au Canada et dans les Grands Lacs à annoncer l’installation de systèmes de traitement de l’eau de ballast.

Fednav dit qu’il a présenté des ordres de travail pour installer la technologie de traitement de l’eau de ballast sur 12 nouveaux navires en voie de construction. Ceci constitue un important développement, le résultat de plusieurs années d’études et d’essais d’un éventail de technologies de traitement.

« Je félicite Fednav d’avoir pris des mesures pour innover et trouver des solutions réalisables afin de rencontrer les normes nationales et internationales relatives au déchargement de l’eau de ballast, qui entreront bientôt en vigueur, a déclaré M. Gordon Walker, président de la Section canadienne de la CMI. Fednav s’est vraiment positionné comme un chef de file de l’industrie au chapitre de l’un des enjeux environnementaux les plus importants auxquels le Canada et les États-Unis sont confrontés. »

 Travaux en cours sur le Federal Sable, un navire de Fednav. Source : FednavTravaux en cours sur le Federal Sable, un navire de Fednav. Source : Fednav

La Convention sur la gestion de l’eau de ballast de l’Organisation maritime internationale a été ratifiée par 44 pays représentant environ 33 % du volume du transport maritime mondial.

Le Canada est signataire de la Convention, qui entrera en vigueur un an après sa ratification par 30 pays représentant 35 % du volume du transport maritime mondial. Selon toute vraisemblance, le pourcentage du volume du transport maritime mondial exigé pour la ratification de la Convention devrait être atteint cette année et il est fort probable qu’elle entrera en vigueur en 2016.

Les règlements de la Coast Guard et de l’Environmental Protection Agency des États-Unis entreront aussi en vigueur en 2015 et 2016 pour certains navires effectuant du commerce en eaux américaines. Toutefois, seul un faible pourcentage de navires qui s’adonnent au commerce international sont actuellement munis de systèmes de traitement.

Fednav dit que son nouveau système BallastAce, développé par la JFE Engineering Corporation du Japon, sera efficace en eau douce et en eau de mer. Le système BallastAce comprend un filtre et un mécanisme d’injection d’hypochlorite de sodium installé dans le système de ballastage d’un navire. Le premier système sera installé à bord du Federal Biscay, qui sera livré en octobre 2015.

« La CMI travaille en étroite collaboration avec la Saint Lawrence Seaway Development Corporation depuis 2009 pour faciliter la collaboration binationale entre les chargés de la réglementation, l’industrie et des scientifiques et trouver des solutions réalisables », a déclaré Mme Lana Pollack, présidente de la Section américaine de la CMI. Je suis heureuse de voir que Fednav a participé à l’atteinte de ce jalon important. J’attends impatiemment le moment où tous les navires seront dotés de cette technologie, qui freine la propagation des espèces envahissantes. »

Voir aussi : Le groupe de collaboration des Grands Lacs sur l’eau de ballast débat des réussites et des enjeux de la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

Une autre vue du Federal Sable. Source : Fednav
Une autre vue du Federal Sable. Source : Fednav

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription