L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

La CMI reçoit les rapports d’étape des Conseils et publie son rapport d’activités 2013

Les rapports d’étape des Conseils de la CMI qui s’occupent des enjeux le long des eaux que partagent nos deux pays ont été mis en ligne pour permettre au public de les consulter. La CMI a aussi publié son rapport d’activités 2013, qui résume le travail effectué sur les principaux projets de l’an dernier, et qui se penche sur les initiatives planifiées pour 2014 et au-delà.

Les commissaires du Canada et des États-Unis et le personnel de la CMI ont assisté à notre réunion semestrielle, qui s’est tenue du 28 avril au 2 mai à Washington (D.C.). Cette réunion nous a permis de rencontrer les membres des nouveaux conseils des Grands Lacs, et d’autres membres provenant des divers bassins versants situés d’est en ouest. 

   Members of the Great Lakes Water Quality Board discuss their future work with Commissioners.

Membres du Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs discutent leurs futurs travaux. De gauche à droit : Jean Painchaud, Mike Goffin, Maurice Bitran, Caroline Gravel, Rob de Loë (Co-président canadien), et Dave Ullrich (Co-président américain).

Les membres du Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs discutent de leurs travaux futurs avec les commissaires. De gauche à droite : Jean Painchaud, Mike Goffin, Maurice Bitran, Caroline Gravel, Rob de Loë (président de la Section canadienne) et Dave Ullrich (président de la Section américaine).

Ci-après, vous pouvez consulter les rapports d’étape soumis par nos divers conseils, ainsi que le rapport des activités 2013 de la CMI. Ce dernier rapport porte sur une année où deux commissaires canadiens ont été nommés, Gordon Walke, président par intérim, et Benoît Bouchard, et où plusieurs projets ont été achevés.

Parmi ceux-ci, citons la nouvelle ordonnance pour le lac Osoyoos, les recommandations sur l’Étude internationale des Grands Lacs d’amont, un plan révisé pour la régularisation des niveaux d’eau du lac Ontario et du fleuve Saint‑Laurent et des plans d’étude d’atténuation des inondations pour le lac Champlain et les rivières Richelieu et Souris.

Il ne s’agit là que de quelques détails. Vous pouvez lire la totalité du rapport de 18 pages en ligne, et consulter les divers rapports d’étape des Conseils ci‑après. La prochaine réunion semestrielle de la CMI est prévue pour cet automne. Le plus récent rapport d’activités comprend aussi une liste complète du personnel des bureaux des sections américaine et canadienne, à Washington (D.C.) et à Ottawa (Ontario), et du Bureau régional des Grands Lacs à Windsor (Ontario).

Nous espérons qu’une autre année sous le signe de la coopération et de la productivité nous attend.

Rapports d’étape des Conseils :

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription