Bannière
.

La Commission mixte internationale tiendra des audiences publiques sur les utilisations de l’eau dans le bassin des Grands Lacs

OTTAWA, LE 3 JANVIER 2003 - La Commission mixte internationale (CMI) a annoncé aujourd’hui qu’elle tiendra une série d’audiences publiques pour recueillir les vues du public sur les mesures prises par les gouvernements en matière d’utilisation des   ressources en eau dans le bassin des Grands Lacs, en vue de faire rapport aux gouvernements du Canada et   des États-Unis.

Toronto , 20 janvier 2003

Chicago , 21 janvier 2003

Montréal , 3 février 2003

Hôtel de ville

Drake Hotel

Hôtel Queen Elizabeth

55 John Street

140 East Walton Place

900 Boul. René-Lévesque

Toronto, Ontario

Chicago, Illinois

Montréal, Québec

Salle du Conseil, 19 h

Salon Michigan, 15 et 19 h

Salon St. Maurice, 19 h

La CMI a publié, en 2000, un rapport détaillé sur la protection des eaux des Grands Lacs . Elle y proposait d’examiner la question après trois ans pour voir comment la situation aurait évolué durant cette période. Vers la fin de l’année 2000, les gouvernements ont accepté cette recommandation.

En juin de l’an dernier, la Commission a chargé un groupe de travail de l’aider à remplir ce mandat. Ce groupe a examiné les nombreux aspects techniques, stratégiques et juridiques de l’évolution de l’usage des ressources en eau dans le bassin ainsi que les mesures prises par les autorités gouvernementales à la suite des questions soulevées dans le rapport 2000 de la Commission.

Ce groupe a terminé ses travaux et présenté à la CMI son rapport, qu’on peut consulter à partir du site Web de la CMI : (http://www.ijc.org/rel/pdf/tf_finalf.pdf) . On peut également se procurer des exemplaires imprimés du rapport auprès de l’un ou l’autre des bureaux de la CMI, dont les coordonnées figurent ci-dessous. Les opinions et analyses contenues dans ce rapport sont celles du groupe de travail et ne sont pas nécessairement partagées par la Commission. Cette dernière produira son rapport au gouvernement en se fondant sur sa propre analyse, sur le contenu du rapport du groupe de travail, sur les commentaires formulés au sujet de ce dernier et sur des questions connexes.

La CMI invite les gens non seulement à participer aux audiences publiques, mais aussi à envoyer leurs commentaires écrits à l’un ou l’autre de ses bureaux.

Secrétaire, Section canadienne                           Secretary , United States Section 234, avenue Laurier ouest, 22 e étage                  1250 23 rd Street NW, Suite 100
Ottawa (Ontario) K1P 6K6                                  Washington, D.C. 20440
Télécopieur : 613.993.5583                                Télécopieur : 202.736.9015   Commission@ottawa.ijc.org                                Commission@washington.ijc.org

Compte tenu des impératifs de sécurité, il est conseillé, pour communiquer avec le bureau de la Commission à Washington, d’utiliser le télécopieur ou le courrierélectronique. Il serait très apprécié que les commentaires écrits parviennent à la CMI au plus tard le 10 février 2003.

La Commission mixte internationale est un organisme canado-américain créé en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle assiste les gouvernements des deux pays dans la gestion des eaux limitrophes, notamment par l’étude des différentes questions dont ceux-ci la saisissent.

- 30 -

Contacts :

 

Frank Bevacqua            Washington, D.C.               202.736.9024

Fabien Lengellé             Ottawa (Ont.)                613.995.0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière