Bannière
.

Avis aux médias

le 10 octobre 2000

La CMI annonce la création d'un nouveau Conseil de la rivière Sainte-Croix

Le 26 septembre 2000, la Commission mixte internationale (CMI) a procédé à l'amalgamation de ses deux conseils consultatifs du bassin de la rivière Sainte-Croix, soit le Conseil international de contrôle de la rivière Sainte-Croix et le Conseil consultatif international sur le contrôle de la pollution de la rivière Sainte-Croix.

La Commission a refondu les deux conseils ci-haut mentionnés pour deux raisons. Tout d'abord, la Commission a adopté une approche écosystémique en vertu de laquelle les questions reliées aux débits et niveaux des eaux doivent être examinées à la lumière des questions reliées à la qualité des eaux et vice versa. Par ailleurs, les deux conseils travaillait en étroite collaboration depuis de nombreuses années. Par exemple, ils travaillaient conjointement sur une évaluation des Ordonnances de la CMI portant sur la gestion des eaux de la rivière Sainte-Croix suite à une demande en ce sens formulée par différents groupes de pression dans le bassin. De plus, les deux conseils tenaient depuis longtemps leurs rencontres publiques annuelles de concert.

Le Conseil international de contrôle de la rivière Sainte-Croix a été créé en 1915 afin de veiller à la bonne application des ordonnances de la Commission touchant aux barrages de Forest City, Vanceboro, Grand Falls et Milltown. Le Conseil international de contrôle de la rivière Sainte-Croix évaluait pour le compte de la Commission les efforts de réduction de la pollution dans le bassin de la rivière Sainte-Croix depuis 1962.

Suite à la distribution de la nouvelle Directive aux principaux intéressés dans le bassin ainsi qu'à une audience publique sur la question de la refonte des deux conseils à St. Stephen au Nouveau-Brunswick, la Commission a décidé de former officiellement son nouveau Conseil de la rivière Sainte-Croix et d'y nommer les membres de ses deux anciens conseils. La nouvelle Directive est disponible à partir du site internet de la Commission (www.ijc.org). Les questions et commentaires à ce sujet devraient être envoyés à l'une des adresses suivantes:

Secrétaire, Section canadienne
234 avenue Laurier Ouest
18 étage
Ottawa, Ontario K1P 6K6
Fax 613.993.5583
Commission@ottawa.ijc.org
Secretary, United States Section
1250 23 rd Street NW
Suite 100
Washington, DC 20440
Fax 202.736.9015
Commission@washington.ijc.org

La Commission mixte internationale est un organisme bilatéral établi en 1909 par le Traité des eaux limitrophes afin de prévenir et de résoudre les différends qui pourraient survenir entre le Canada et les États_Unis par rapport à l’utilisation des eaux limitrophes le long de la frontière Canado_américaine.

 
Contacts:
Frank Bevacqua Washington, D.C. (202) 736-9024
Fabien Lengellé Ottawa, Ontario (613) 995-0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière