Bannière
.

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion Le 12 janvier 1998

Le rapport sur les crues de la rivière Rouge préconise une meilleure coordination entre le Canada et les États-Unis

Dans un rapport provisoire, la Commission mixte internationale (CMI) recommande au Canada et aux États-Unis de mieux coordonner leurs efforts en vue de se préparer à d'éventuelles crues dans le bassin de la rivière Rouge au cours des deux prochaines années.

La CMI a reçu des gouvernements du Canada et des États-Unis le mandat d'examiner les causes et les incidences des inondations survenues dans le bassin de la rivière Rouge et de préparer un rapport provisoire avant la fin de 1997.

Le rapport provisoire fait état des nombreuses mesures qui ont été prises pour se préparer aux inondations de 1997 dans le bassin de la rivière Rouge et en recommande d'autres pour réduire les dommages pouvant découler d'inondations dans l'avenir.

Le rapport provisoire renferme 40 recommandations relatives aux prévisions de crue, aux activités de surveillance, aux mesures d'urgence et à leur planification, aux préoccupations en matière d'environnement et à la gestion de la plaine inondable, dont le zonage, la législation et l'application de la loi.

Le rapport provisoire comprend également un plan d'étude préliminaire, qui souligne les enjeux devant faire l'objet d'une analyse plus détaillée et qui sera intégré au rapport final. Ce plan d'étude propose la création d'une base de données, la conception de modèles et la réalisation d'études qui faciliteront la gestion future de la plaine inondable.

Pour l'aider dans ses travaux, la Commission a créé le Groupe de travail international sur le bassin de la rivière Rouge, qui a rédigé le rapport provisoire intitulé Crues de la rivière Rouge : mesures à court terme.

En février 1998, la CMI et le groupe de travail tiendront des consultations publiques dans le bassin de la rivière Rouge afin de recueillir les commentaires de la population au sujet des 40 recommandations et du plan d'étude. On pourra également faire parvenir des commentaires écrits jusqu'au 27 février 1998.

La CMI a proposé de remettre son rapport final le 30 juin 1999, ce qui lui permettra de mener à bien des recherches approfondies sur la modélisation, l'analyse des données, les incidences sociales et la consultation publique.

Pour obtenir de plus amples informations, y compris le texte intégral du rapport provisoire présenté aux gouvernements, veuillez consulter le site Web de la Commission à : www.ijc.org.

Personne-ressource: Frank Bevacqua
Fabien Lengellé
Washington, D.C.
Ottawa (Ontario)
(202) 736-9024
(613) 995-0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière