Bannière
.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 3 mai 1999

La Commission mixte internationale approuve l'expansion du pont Peace Bridge.

Le 30 avril dernier, la Commission mixte internationale (CMI) a émis une Ordonnance approuvant l'expansion du pont Peace Bridge sur la rivière Niagara entre Buffalo et Fort Érié.

La CMI note en effet que les questions relevant de sa juridiction, ce qui inclut les effets du nouveau pont sur les niveaux et les débits de la rivière Niagara, ont été adéquatement traitées.

Selon les conseillers techniques de l a CMI, la construction du nouveau pont, sous des conditions normales, entraînera une augmentation des nivaux normaux du lac Érié de 10 millimètres (0.4 pouce). De plus, on estime que les effets de la construction s'estomperont dans l'année suivant la fin des travaux et qu'il n'y aura aucun'impact par la suite.

On a également fait valoir à la CMI que des mesures appropriées seront prises afin de minimiser les effets néfastes sur l'environnement pendant la construction du pont. À ce sujet, on souligne des efforts déployés afin de protéger l'habitat naturel des poissons, la qualité de l'eau, la libération des voies migratoires et les mesures prises pour contrôler efficacement la débâcle printanière.

L'Ordonnance permettant la construction du pont fait suite à une demande en ce sens datant du 9 décembre 1998 et provenant des corporations publiques chargées de gérer le pont existant à Fort Érié et à Buffalo. Pour mener à bien son mandat, la CMI a tenu des audiences publiques sur ce projet à Niagara Falls (Ontario) et à Buffalo (New York) les 27 et 28 janvier derniers respectivement.

La Commission mixte internationale est un organisme bilatéral établi en 1909 par le Traité des eaux limitrophes afin de prévenir et de résoudre les différends qui pourrait survenir entre le Canada et les États-Unis par rapport à l'utilisation des eaux limitrophes le long de la frontière Canado-américaine.

Contacts: Washington Frank Bevacqua (202) 736-9024
Ottawa Fabien Lengellé (613) 995-0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière