Bannière
.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion le 4 juillet 1997

Formation d'un groupe de travail par la Commission mixte internationale pour l'étude des crues de la rivière Rouge

Le gouvernement fédéral du Canada et le gouvernement fédéral des États-Unis ont adressé une lettre à la Commission mixte internationale la priant d'examiner les causes et les effets des crues dans le bassin de la rivière Rouge, de faire rapport sur leurs travaux, et de formuler des recommandations sur les moyens de réduire les risques d'éventuelles futures crues.

Selon Léonard Legault, président de la section canadienne de la Commission, compte tenu de cette demande officielle de participation auprès des membres de la Commission, il est maintenant possible de procéder à la formation d'un groupe de travail. Nous réunirons un groupe de personnes possédant des connaissances touchant chacun des éléments de la situation qui doivent être examinés.

Le groupe de travail fera appel à l'expérience et aux compétences de nombreux représentants des gouvernements de la province et des États, des administrations locales, des organismes communautaires, du milieu des affaires et des citoyens. Après avoir réuni ces personnes, le groupe de travail effectuera des enquêtes pour la Commission qui tiendra des audiences publiques tant aux États-Unis qu'au Canada.

Tom Baldini, président de la section des États-Unis de la Commission, indique qu'on a demandé à la Commission de prendre en compte tous les aspects des crues, notamment les prévisions des crues, les mesures de lutte contre les inondations, les plans d'intervention d'urgence, les pratiques d'utilisation des terres et les questions connexes.

La Commission mixte internationale, organisme binational Canada-États-Unis établi en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909, est chargée de collaborer avec les gouvernements à la gestion des eaux limitrophes dans l'intérêt des deux pays. Sa réputation est fondée sur la coopération entre les représentants des divers intérêts des deux côtés de la frontière.

Personnes-ressource:

Jill Eynon
Washington (D.C.)
(202) 736-9023
eynonj@washington.ijc.org
Fabien Lengellé
Ottawa (Ontario)
(613) 995-0088
Fabien Lengellé@ottawa.ijc.org

 

# # #

Salle de presse         Haut de page
Bannière