Bannière
.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication: Le 30 juin 1997

La Commission mixte internationale nomme James T. Bernier au Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent

La Commission mixte internationale a annoncé aujourd'hui qu'elle a nommé James T. Bernier de Watertown, New York membre du Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent. M. Bernier succède à John Spence, qui a mis un terme à ses activités au sein de cet organisme composé de dix membres.

M. Bernier est un ingénieur professionnel spécialisé dans l'approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées, le développement des quais et dans des secteurs connexes. Il est agent d'administration en chef chez Bernier, Carr and Associates, où il travaille depuis 27 ans. De 1966 à 1970, il a supervisé la conception des routes dans un secteur regroupant cinq comtés pour le compte du Département des transports de l'État de New York. M. Bernier a obtenu son baccalauréat en génie civil du Clarkson College of Technology.

La Commission mixte internationale a été créée aux termes du Traité sur les eaux limitrophes de 1909 pour aider à prévenir et à résoudre les différends concernant l'utilisation des eaux le long de la frontière canado-américaine. Elle est entre autres chargée d'approuver les projets qui auraient pour effet de modifier le niveau des eaux de l'autre côté de la frontière, comme le projet hydro-électrique international à Massena, dans l'État de New York et à Cornwall en Ontario. Si la Commission approuve un projet, son ordonnance pourra prescrire que le débit des eaux réponde à certaines conditions afin de protéger les intérêts dans les deux pays.

Créé par la Commission dans son ordonnance d'approbation de 1952, le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent a pour fonction principale de veiller à ce que les débits sortants du lac Ontario satisfassent aux exigences des ordonnances de la Commission. Le Conseil élabore en outre des plans de régulation et mène des études spéciales sur demande de la Commission.

 

Personnes-ressources:

Frank Bevacqua
Washington, D.C.
(202) 736-9024
bevacquaf@washington.ijc.org
Fabien Lengellé
Ottawa, Ontario
(613) 995-0088
Fabien Lengellé@ottawa.ijc.org

 

# # #

 

Salle de presse         Haut de page
Bannière