Bannière
.

COMMUNIQUÉ

Date de diffusion 16 mai 1997

La Commission mixte internationale étudie la crue de la rivière Rouge

(Ottawa/Washington) le 16 mai 1997. Les présidents des sections américaine et canadienne de la Commission mixte internationale (CMI) visiteront le bassin de la rivière Rouge au cours de la fin de semaine afin d'amorcer une étude sur les moyens de réduire les effets dévastateurs de la crue, si jamais elle se reproduit.

M. Léonard Legault, président de la section canadienne, et son homologue américain, M. Tom Baldini, survoleront la zone inondée et feront étape à Winnipeg, à Grand Forks (Dakota du Nord) et à East Grand Forks (Minnesota) les dimanche 18 et lundi 19 mai.

"Nous voulons commencer immédiatement par constater de visu la situation, a dit M. Legault, mais ce n'est que le commencement du commencement. Les nombreux points à examiner et à régler exigeront du temps et de la réflexion, ainsi que les avis et l'expérience de nombreux autres intéressés."

"Comme nous le savons tous, les inondations ne respectent pas les frontières, a fait observer pour sa part M. Baldini. La Commission mixte internationale cherchera à faire le consensus sur ce qui vaudrait mieux pour le bassin dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur ses parties."

Les gouvernements du Canada et des États-Unis s'apprêtent à demander à la CMI d'étudier la question des inondations dans cette région, comme ils l'ont annoncé la semaine dernière.

La Commission mixte internationale est un organisme binational canado-américain, institué par le Traité des eaux limitrophes de 1909. Il aide les gouvernements à gérer les eaux situées le long de la frontière, au bénéfice des deux pays.



Contacts Frank Bevacqua, Washington (202) 736-9024

Fabien Lengellé, Ottawa (613) 995-0088

###

Salle de presse         Haut de page
Bannière