Bannière
.

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2000

La CMI met sur pied son Groupe de travail sur le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario

La Commission mixte internationale (CMI) a annoncé aujourd’hui la mise sur pied de son Groupe de travail sur le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario et a annoncé la nomination de 11 des 14 membres qui siégeront au sein de ce Groupe de travail.

Le 11 décembre dernier, lors d’une rencontre qui se tenait à Washington (D.C.), la CMI a adopté la Directive constituant le Groupe de travail et l’a chargé de mener à bien les travaux nécessaires à la révision des critères de régulation des débits du lac Ontario.

Le Groupe de travail comptera 7 membres canadiens et 7 membres américains. Les membres nommés jusqu’à ce jour par la CMI sont les suivants :

Directeur, Section américaine: Dr. Eugene Stakhiv, chief of policy and special studies at the U.S. Army Corps of Engineers Institute for Water Resources, Fort Belvoir, Virginia

Directeur, Section canadienne: Mr. Doug Cuthbert, Water Issues Division manager, Environment Canada, Burlington, Ontario

M. André Carpentier, Direction de l’hydrologie et de l’hydrolique, Ministère de l’Environnement, Ste-Foy, Québec

Mme Lynn Cleary, Directrice de la Biosphère, Environnement Canada, Montréal, Québec

Mr. John P. Cahill, commissioner of the New York State Department of Environmental Conservation, Albany, New York

Mr. Ian Crawford, manager, Water Power Projects, Ontario Ministry of Natural Resources, Peterborough, Ontario

Mr. Dalton Foster, biochemist and technical advisor, International Water Levels Coalition, Massena, New York.

Mr. F. Henry Lickers, director, Environmental Division, Mohawk Council of Akwesasne, Canada

Dr. Daniel P. Loucks, professor, School of Civil and Environmental Engineering, Cornell University, Ithaca, New York

Dr. Frank Quinn, senior research hydrologist, Great Lakes Environmental Research Laboratory, National Oceanic and Atmospheric Administration, Ann Arbor, Michigan

Dr. Frank Sciremammano, Jr., professor of mechanical engineering, Rochester Institute of Technology, Rochester, New York

Afin d’aider le Groupe de travail dans ses travaux, la CMI a nommé deux gestionnaires de projets, soient M. Ed Eryuzlu, ingénieur civil, Ottawa, Ontario, et le Dr. Anthony Eberhardt, ingénieur en hydraulique, Buffalo, New York.

La CMI a demandé au Groupe de travail sur le Saint-Laurent et le lac Ontario d’opérer indépendamment du Conseil de contrôle du fleuve Saint-Laurent qui est chargé d’appliquer l’Ordonnance de régulation de la CMI.

Il s'est écoulé près de cinquante ans depuis l'achèvement des dernières études d'impact et de la mise en oeuvre du plan actuel de régulation des débits du lac Ontario. En avril 1999, la CMI a indiqué aux gouvernements du Canada et des États-Unis qu'il devenait de plus en plus urgent de procéder à une révision du plan de régulation des débits du lac Ontario à la lumière de l'insatisfaction grandissante des usagers du bassin et également en raison de certaines questions environnementales dont le changement climatique. La CMI reconnaît toutefois qu’il est fort possible que son étude ne règle aucun des problèmes actuels et qu’aucun des groupes d’usagers du bassin n’en retire des bénéfices substantiels.

La Commission mixte internationale a été créée en vertu du Traité des eaux limitrophes afin de prévenir et de résoudre les différends relativement à l'utilisation de l'eau le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ses responsabilités comprennent l'approbation de certains projets qui pourraient modifier les niveaux de l'eau de l'autre côté de la frontière, comme le projet hydroélectrique international de Massena (New York) et de Cornwall (Ontario). Si elle autorise le projet, les ordres d'approbation de la Commission pourraient exiger que les débits nécessaires au projet respectent certaines conditions afin de protéger les intérêts touchés dans les deux pays. Pour plus d'information, visitez le site Internet de la Commission (www.ijc.org).

 
Contacts:
Frank Bevacqua Washington, D.C. (202) 736-9024
Fabien Lengellé Ottawa, Ontario (613) 995-0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière