Bannière
.
Pour diffusion immédiate

Le 20 juillet 2001

La CMI et le GLFC préconisent la prise de mesures supplémentaires
pour prévenir l'invasion d'espèces aquatiques dans les Grands Lacs

L'intégrité biologique des Grands Lacs est menacée par l'introduction continue d'espèces envahissantes étrangères associée au rejet d'eau de lest. C'est l'avertissement qu'ont lancé la Commission mixte internationale (CMI) et la Great Lakes Fishery Commission (GLFC) dans une lettre conjointe adressée aux gouvernements du Canada et des États-Unis.

Dans cette lettre, la CMI et le GLFC prient instamment les deux gouvernements d'unir leurs efforts pour élaborer et appliquer des normes, des mesures et des mécanismes de responsabilisation afin de prévenir l'introduction d'espèces envahissantes étrangères dans l'écosystème des Grands Lacs. Selon la CMI, cette question revêt une importance cruciale pour les deux pays.

Les espèces envahissantes étrangères, comme la grande lamproie marine et la moule zébrée, mettent en péril les espèces indigènes, réduisent la production piscicole et ont de graves répercussions écologiques et économiques. La CMI et le GLFC soulignent que 17 autres espèces étrangères pourraient envahir les Grands Lacs à moins que des mesures efficaces ne soient prises pour empêcher leur introduction par les eaux de lest.

En 1990, la CMI et le GLFC ont tous deux recommandé de procéder au changement de l'eau de lest afin de prévenir l'introduction d'espèces envahissantes étrangères dans les Grands Lacs. Des mesures ont été prises à cet effet dans les deux pays, mais elles n'ont été que partiellement efficaces. D'autres espèces envahissantes ont été repérées et deux se sont établies dans les Grands Lacs.

Le texte intégral de la lettre et des rapports connexes transmis aux gouvernements est accessible sur les sites web de la CMI (www.ijc.org) et du GLFC (www.glfc.org) .

Personnes-ressources :
Marg Dochoda GLFC Ann Arbor, MI (734) 741-2077 x. 18
Frank Bevacqua IJC Washington, D.C. (202) 736-9024
Fabien Lengellé IJC Ottawa, ON (613) 995-0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière