Bannière
.

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion : le 3 novembre 1997

La Commission mixte internationale fait le point sur son rôle futur

La Commission mixte internationale a publié aujourd'hui un rapport sur son rôle futur aux chapitres de la préservation et de la protection de l'environnement nord-américain. Intitulé La CMI et le XXIe siècle, le rappport a été préparé après que les gouvernements du Canada et des États-Unis lui eurent demandé de leur indiquer comment la Commission pourrait le mieux les aider à relever les défis environnementaux du prochain siècle. On en trouvera un résumé en annexe.

Le rapport renferme cinq propositions : la principale consiste en la création, d'un océan à l'autre, d'un système de conseils internationaux de bassins hydrographiques. Ce nouveau système de conseils locaux et les autres propositions aideraient les gouvernements à gérer les problèmes environnementaux transfrontière, et ils préviendraient les différends en la matière et faciliteraient leur règlement.

En préparant ses propositions, la Commission a consulté des organisations non gouvernementales, des scientifiques, des universitaires ainsi que les gouvernements des provinces et des États concernés. Elle tiendra maintenant des consultations sur les propositions qu'elle a faites dans son rapport. Les gouvernements ont reçu le rapport de la Commission et feront part de leurs commentaires en temps et lieu.

# # #

Personne-ressource:

Fabien Lengellé Commission mixte internationale (613) 995-0088

Frank Bevacqua Commission mixte internationale (202) 736-9024

Salle de presse         Haut de page
Bannière