Commission mixte internationale
2010    2009    2008    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999    1998    1997    1996
Vagues Logo de la CMI IJC Logo
 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 25 novembre 2010

Avis aux médias
« Asian Carp and Beyond » - Colloque à la Wayne State University

Le Bureau régional des Grands Lacs de la Commission mixte internationale (CMI) invite le public à assister au colloque intitulé « Asian Carp and Beyond: Assessment, Prevention and Rapid Response to Aquatic Invasive Species » (La carpe asiatique et au-delà : Évaluation, prévention et intervention rapide face aux espèces aquatiques envahissantes), le mercredi 1er décembre, à la Wayne State University (WSU), à Détroit. Ce colloque public d’entrée libre, co-parrainé par le Department of Civil and Environmental Engineering de la WSU, se tiendra de 19 h 00 à 21 h 00 dans la salle de bal au 2e étage du Student Center, au 5221 Gullen Mall. (voir la carte)

La carpe asiatique a souvent attiré l’attention des médias d’information. Toutefois, le présent colloque ne traitera pas que des seules préoccupations immédiates soulevées par cet envahisseur, mais il examinera plus largement les mesures que les É.-U. et le Canada prennent actuellement et devraient prendre à l’avenir pour évaluer la menace que présentent de nouveaux envahisseurs, empêcher de nouvelles introductions et évaluer l’efficacité et la sécurité des moyens d’intervention chimique. Le colloque donnera également un aperçu des travaux financés dans le cadre de l’Initiative fédérale de restauration des Grands Lacs visant à élaborer un plan d’intervention binational contre les envahisseurs aquatiques, notamment la détermination des rôles et responsabilités de chaque pays, en insistant tout particulièrement sur la rivière Saint-Clair, le lac Saint-Clair et la rivière Détroit.

Ce colloque est le deuxième d’une série destinée à renseigner le public sur les travaux prioritaires qu’effectue la CMI dans les Grands Lacs dans le cadre de ses responsabilités en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Tenu à l’Université de Windsor, le premier colloque comprenait un exposé de M. Saad Jasim, directeur du BRGL, qui portait sur les nouvelles substances chimiques préoccupantes. Les colloques à venir porteront sur les plages et la qualité des eaux récréatives, les algues nuisibles ou nocives, les avantages et risques de consommer le poisson des Grands Lacs et l'élaboration d'un cadre d'évaluation de l'état du littoral des Grands Lacs.

Les colloques se termineront en octobre 2011, à l’occasion de la Réunion biennale des Grands Lacs de la CMI, qui aura lieu à Dearborn, au Michigan, et où le public aura l’occasion d’assister à des ateliers portant sur tous les secteurs prioritaires. Les rapports et recommandations dans tous les secteurs seront disponibles avant la Réunion biennale, de sorte que le public pourra prendre connaissance des résultats et formuler des commentaires.

Le stationnement est gratuit au parc de stationnement en élévation no 5 (coin Kirky et Anthony Wayne Drive), à environ 1,5 pâté de maisons à l’ouest du Student Center (voir la carte). Des rafraîchissements seront servis.

Haut de page

Dernière mise à jour : 

Vagues Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités À notre sujet Publications English