Commission mixte internationale
2010    2009    2008    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999    1998    1997    1996
Vagues Logo de la CMI IJC Logo
 

Communiqué
Le 17 novembre, 2010

La CMI tient des colloques publics sur les Grands Lacs

Le Bureau régional des Grands Lacs (BRGL) de la Commission mixte internationale (CMI) a lancé un cycle de colloques publics sur les enjeux cruciaux des Grands Lacs. Le premier colloque a eu lieu le mardi 12 octobre au CAW Student Centre de l'Université de Windsor. M. Saad Jasim, directeur du BRGL, y a fait un exposé.

Le colloque, d'entrée libre, a renseigné le public sur le rôle de la CMI dans l'évaluation des progrès de la restauration des Grands Lacs en application du Traité des eaux limitrophes et de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. En particulier, M. Jasim a souligné dans son exposé les récents travaux prioritaires concernant les nouvelles substances chimiques préoccupantes – un des enjeux les plus importants de la qualité de l'eau.

Les colloques à venir porteront sur d'autres travaux prioritaires qui sont menés pour le compte de la CMI. Les sujets comprennent les plages et la qualité des eaux récréatives, les algues nuisibles ou nocives, les avantages et risques de consommer le poisson des Grands Lacs, les espèces aquatiques envahissantes et l'élaboration d'un cadre d'évaluation de l'état du littoral des Grands Lacs.

M. Jasim, docteur en génie chimique, ingénieur, enseignant et scientifique dont les travaux ont été primés, dirige le BRGL depuis mai. Auparavant, il a été le premier directeur général du Centre de Walkerton pour l'assainissement de l'eau. Il a aussi été directeur de la qualité de l'eau et de la production d'eau pour la Commission des services publics de Windsor.

Haut de page

Dernière mise à jour : 

Vagues Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités À notre sujet Publications English