Commission mixte internationale
2010    2009    2008    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999    1998    1997    1996
Vagues Logo de la CMI IJC Logo
 

COMMUNIQUÉ
Le 28 juin 2010

La Commission se penche sur la gestion binationale du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

Dans leurs lettres du 17 juin 2010, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont demandé à la Commission mixte internationale (CMI) d’examiner la gestion binationale du système du lac des Bois et de la rivière à la Pluie et de formuler des recommandations à l’égard de cette gestion et du rôle qu’elle pourrait y jouer.

Mme Irene Brooks, présidente de la Section américaine de la Commission, a commenté : « Nous sommes heureux que les gouvernements du Canada et des États-Unis lancent cet examen de la gestion des questions transfrontalières qui se rapportent au bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie ».

M. Joe Comuzzi, président de la Section canadienne de la Commission, a ajouté que la CMI est très partisane de la recherche de solutions à l’échelle du bassin hydrographique aux problèmes environnementaux transfrontaliers et que c’est dans cet esprit qu’elle aborde la mission qui lui est confiée.

L’examen complétera les initiatives gouvernementales qui favorisent la concertation multilatérale des activités scientifiques et de la gestion pour améliorer et restaurer la qualité de l’eau dans le bassin. L’Examen contribuera aussi à toute approche future dans le traitement de nouveaux enjeux liées à la qualité de l’eau et besoins en matière de gestion de l’eau. Un rapport final devrait être présenté pour la fin de 2011. D’ici là, la Commission rendra périodiquement compte aux gouvernements, ce qui supposera de communiquer avec les administrations fédérales, avec les provinces canadiennes et les États américains concernés, avec les Premières nations et les tribus, ainsi qu’avec les parties prenantes en général et la population.

La Commission mixte internationale prévient et règle les différends entre les États-Unis d’Amérique et le Canada en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 et défend les intérêts communs des deux pays en agissant à titre de conseiller indépendant et objectif des deux gouvernements.

Pour renseignements :

Ottawa Bernard Beckhoff (613) 947-1420
Washington Frank Bevacqua (202) 736-9024

Haut de page

Dernière mise à jour : 

Vagues Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités À notre sujet Publications English