Commission mixte internationale
2010    2009    2008    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999    1998    1997    1996
Vagues Logo de la CMI IJC Logo
 

COMMUNIQUÉ
Le 15 juin 2010

La CMI demande plus d’efforts pour protéger les eaux souterraines du bassin des Grands Lacs

La Commission mixte internationale (CMI) présente aujourd’hui une importante évaluation binationale des menaces qui pèsent sur les eaux souterraines du bassin des Grands Lacs.

Les eaux souterraines du bassin des Grands Lacs ont un volume équivalant à celui du lac Michigan et assurent une source d’eau potable à des millions d’habitants du bassin. Pourtant, cet élément important de l’écosystème obtient trop peu d’attention dans les politiques destinées à protéger la qualité de l’eau des Grands Lacs. Par exemple, l’annexe la plus courte de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs est l’annexe 16 qui porte sur les eaux souterraines contaminées. Les gouvernements du Canada et des États-Unis renégocient actuellement l’Accord.

Dans son rapport d’évaluation, le Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs de la CMI recommande un éventail de mesures à prendre par les gouvernements fédéraux et les administrations étatiques et provinciales en matière de recherche, de surveillance, de réglementation, de contrôle d’application des règlements et de soutien financier. Il encourage en outre les administrations locales à mieux protéger les sources, à augmenter les mesures de conservation et à resserrer les exigences de traitement sur place des eaux usées. Dans 13 annexes, le rapport présente l’évaluation de diverses menaces précises qui pèsent sur les eaux souterraines dans le bassin, depuis les composés de déglaçage jusqu’aux exploitations intensives d’engraissement du bétail.

La Commission mixte internationale a été créée par le Traité des eaux limitrophes en 1909 pour aider le Canada et les États-Unis à prévenir et à résoudre les différends au sujet de l’utilisation des eaux qu’ils se partagent. En outre, la Commission rend compte des progrès réalisés dans les deux pays pour atteindre les objectifs de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Le rapport intitulé Les eaux souterraines du bassin des Grands Lacs peut être obtenu de la CMI en format papier ou, en ligne, à l’adresse www.ijc.org.

Pour renseignements :

Ottawa Bernard Beckhoff (613) 947-1420
Washington Frank Bevacqua (202) 736-9024

Haut de page

Dernière mise à jour : 

Vagues Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités À notre sujet Publications English