Commission mixte internationale
2010    2009    2008    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999    1998    1997    1996
Vagues Logo de la CMI IJC Logo
 

COMMUNIQUÉ
Le 15 juin 2010

Le Conseil international du basin de la rivière Sainte-Croix présente un plan provisoire pour rétablir les populations du gaspareau

Un plan d’adaptation pour rétablir les populations du gaspareau a été présenté au public aujourd’hui pour une période de commentaires de 60 jours. Le but du plan est de rétablir le gaspareau anadrome, espèce de poisson indigène, dans le bassin de la rivière Ste-Croix.

Une loi adoptée en 1995 par le Maine a entraîné la fermeture des passes à poissons de tous les barrages, sauf celui le plus en aval (Milltown). La loi a été modifiée en 2008 afin de permettre la réouverture du barrage de Woodland juste en amont, mais le gaspareau n’a tout de même accès qu’à 2 % de son habitat indigène dans le bassin.

Le St. Croix Fisheries Steering Committee à rédigé le plan à la demande de la Commission mixte international (Commission). En reconnaissance de l’importance de la pêche de l’achigan, qui est d’une importance économique à la région depuis un siècle, le plan suit une approche de précaution pour assurer que la pêche à l’achigan à petite bouche soit maintenu à son niveau actuel ou à un niveau plus élevé.

Le Conseil international du bassin de la rivière Ste-Croix consultera les parties prenantes du bassin au sujet du projet de plan et invite le public à assister à l’assemblée publique annuelle le 4 août afin d’obtenir des renseignements au sujet du plan et de pouvoir poser des questions ainsi que faire part des commentaires. La réunion se tiendra à l’école élémentaire Princeton, Princeton (Maine), et débutera à 18 h (HAE), 19 h (HAA). La période de commentaires terminera le 16 août 2010. Ayant pris en considération les commentaires du public, le Conseil déterminera le conseil porter à la Commission.

Le plan provisoire complet est disponible à http://www.ijc.org/rel/st-croix-alewife/fr/

Le gaspareau doit remonter les cours d’eau pour frayer et il joue un rôle crucial dans les réseaux trophiques et les cycles nutritifs des habitats d’eau douce et des habitats marins et terrestres du bassin. Comme poisson-appât, il contribue à soutenir les pêches côtières et la pêche au homard. Des fossiles révèlent que le gaspareau était présent dans le bassin aux temps préhistoriques.

La Commission mixte internationale prévient et règle les différends entre les États‐Unis d'Amérique et le Canada en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. La Commission travail de façon coopérative afin de forger un consensus relativement aux solutions qui sont dans l'intérêt du bassin et de l'ensemble des citoyens qui y habitent. La Commission travail en étroite collaboration avec le Conseil international du basin de la rivière Sainte-Croix pour aborder tous les enjeux dans le bassin.

Pour renseignements :

Canada United States
Nadine Mackay
Secrétaire Canadienne (Acting)
International St. Croix River Watershed Board
c/o Environnement Canada
16e étage, Queen Square, 45 prom. Alderney
Dartmouth, (Nouvelle-Écosse) B2Y 2N6
Téléphone : 902-426-2234
Télécopie : 902-426-6348
Courriel : nadine.mackay@ec.gc.ca
Tim Dugan
Public Affairs
US Army Corps of Engineers
New England District
696 Virginia Road
Concord, MA 01742
Téléphone : 978-318-8264
timothy.j.dugan@usace.army.mil

Haut de page

Dernière mise à jour : 

Vagues Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités À notre sujet Publications English