Commission mixte internationale
2010    2009    2008    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999    1998    1997    1996
Vagues Logo de la CMI IJC Logo
 

COMMUNIQUÉ
Le 29 mars 2010

La Commission mixte internationale nomine un Directeur au Bureau régional des Grands Lacs

La Commission mixte internationale a le grand plaisir d’annoncer la nomination de Dr. Saad Jasim comme Directeur du Bureau régional des Grands Lacs.

M. Saad Jasim est titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université de Bagdad (Iraq) et d'une maîtrise et d'un doctorat en génie chimique de l'Université du pays de Galles (Royaume-Uni). 

M. Jasim a été le premier directeur du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau, et il a joué un rôle déterminant pour établir le Centre comme chef de file en matière de formation, d’éducation et de recherche dans le secteur de l’eau potable.

Avant d'assumer la direction du Centre de Walkerton pour l'assainissement de l'eau, M. Jasim a été directeur de la qualité de l'eau et de la production d'eau pour la Commission des services publics de Windsor, où il a proposé l'adoption d'un système d'ozonation pour traiter l'eau potable, système qu'il a mis en place avec succès, faisant ainsi de Windsor la première municipalité à offrir une eau traitée à l'ozone à l'ensemble de sa population et à celle de deux autres municipalités.

M. Jasim a reçu de nombreux prix pour ses réalisations professionnelles, notamment le prix Emerald, en 2008, attribué par le ministère de l’Environnement de l’Ontario, le prix d’ingénieur de l’année, en 2004, décerné par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et le prix pour service méritoire, en 2001, de l’Ontario Water Works Association (section de l’American Water Works Association). Il a été nommé « Business Professional of the Year », en 1998, par la Chambre de commerce du district de Windsor. Il a présenté et publié plus de 60 communications sur la qualité de l'eau et les procédés de traitement de l'eau.

M. Jasim est professeur auxiliaire de recherche à l’Université de Western Ontario et professeur auxiliaire à l’Université de Windsor. Il est membre du Conseil des gestionnaires de recherche des Grands Lacs de la Commission mixte internationale. Il est également vice-président de l'Ontario Water Works Association, président du Groupe panaméricain de l'Association internationale de l'ozone, directeur du conseil de l'Association internationale de l'ozone et membre du comité mixte sur les unités de traitement de l'eau potable de NSF International. M. Jasim siège à deux comités de recherche de l'AWWA, celui sur les contaminants organiques et celui sur l'exploitation des stations d'épuration. Il fait partie du comité de rédaction de Desalination, revue internationale consacrée à la science et à la technologie du dessalement et de la purification de l'eau.

Pour renseignements :

Ottawa Bernard Beckhoff (613) 947-1420
Washington Frank Bevacqua (202) 736-9024

Haut de page

Dernière mise à jour : 

Vagues Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités À notre sujet Publications English