Bannière
.

2003-10-27

LA COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE LANCE SON NOUVEAU SITE INTERNET

OTTAWA, Ontario – La Commission mixte internationale (CMI) a lancé hier son nouveau site Internet. Ce nouveau site, toujours situé au www.ijc.org, est l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts. Il contient plusieurs nouvelles fonctions, telles un moteur de recherche, une bibliothèque virtuelle et un nouveau système de navigation. Bien que certaines sections du site ne soient pas encore pleinement opérationnelles, la majeure partie du site est fonctionnelle et la CMI invite les médias à le visiter.

La Commission mixte internationale s'emploie à prévenir et à résoudre les différends entre les États-Unis d'Amérique et le Canada en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 et veille au bien commun des deux pays en tant qu'organe indépendant et objectif conseillant les deux gouvernements.

En particulier, la Commission assiste les deux pays pour la protection de l'environnement dans les régions frontalières, y compris l'application de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs et l'amélioration de la qualité de l'air dans les régions frontalières, et renseigne les gouvernements sur les nouveaux enjeux qui pourraient être sources de litiges entre les deux pays. La Commission étudie également les demandes d'approbation de projets d'ouvrages touchant les eaux frontalières et transfrontalières et peut réglementer l'exploitation de ces ouvrages.

La CMI compte six commissaires, dont trois sont nommés par le Président des États-Unis et trois par le Premier ministre du Canada. Le président de la Section canadienne est le très hon. Herb Gray alors que le président de la Section américaine est l’hon. Dennis Schornack. La CMI est épaulée dans son travail par 19 conseils composés d'experts dans les domaines pertinents au mandat de la CMI, d'un océan à l'autre.

Pour plus d'information sur la conférence de 2003 de la CMI qui se déroulera sous le thème renaissance des Grands Lacs, veuillez contacter Fabien Lengellé au (613) 995-0088 ou http://www.ijc.org/fr/contacts/contacts.htm.

Salle de presse         Haut de page
Bannière