Bannière
.

Pour diffusion immédiate
Le mardi 11 décembre 2007

Un membre de la Commission et du Groupe d'étude partage le Prix Nobel pour son rôle essentiel dans le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

La Commission mixte internationale et le Groupe d'étude international des Grands Lacs d'amont (GEIGL) ont aujourd'hui félicité M. James P. Bruce pour le rôle majeur qu'il a joué dans le lancement du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Lors de la cérémonie tenue à Oslo, en Norvège, le 10 décembre pour la remise du Prix Nobel de la paix, M. Bruce sera le seul représentant du Canada. Le comité du Prix Nobel a choisi de rendre honneur au GIEC et à M. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, pour leurs efforts en vue de réunir et diffuser les connaissances sur le changement climatique anthropique, et de jeter les bases des mesures nécessaires afin de contrebalancer ce changement.

M. Bruce est actuellement co-président du Groupe consultatif sur l'intérêt public du GEICL. Il a auparavant été co-président canadien du Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs et du Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs de la CMI. M. Bruce est un météorologiste de réputation mondiale, qui a occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement du Canada et d'organisations internationales, dont l'Organisation météorologique mondiale (OMM), pendant plus de 50 ans.

En 1988, en tant que Secrétaire général adjoint par intérim de l'OMM, M. Bruce a contribué à la rédaction du mandat du GIEC et convoqué, pour l'OMM, la première réunion du Groupe d'expert à Genève, la même année. C'est sous son leadership qu'a été créée la structure des trois Groupes de travail du GIEC; M. Bruce a par la suite coprésidé un des Groupes de travail et agi comme réviseur pour le Rapport d'évaluation de 2007.

M. Eugene Stakhiv, co-président pour les États-Unis de l'Étude internationale des Grands Lacs d'amont, participe lui aussi activement au GIEC, et a été coprésident du premier groupe du GIEC chargé des ressources en eau, auteur principal pour les deuxième et troisième rapports du GIEC et réviseur pour le quatrième Rapport d'évaluation du GIEC.

Note du réviseur : Ci-joint une lettre (en anglais seulement) de la Commission mixte internationale à M. Bruce.

Pour plus de renseignements:

Frank Bevacqua 202-736-9024 bevacquaf@washington.ijc.org
Greg McGillis 613-947-1420 mcgillisg@ottawa.ijc.org
Salle de presse         Haut de page
Bannière