Bannière
.

 

Prix de l'activité scientifique relative aux Grands Lacs 20071

La Commission mixte internationale accueille les candidatures à son Prix de l'activité scientifique relative aux Grands Lacs 2007, dès maintenant et jusqu'au 19 février 2007. Le prix a été institué en 2002 pour reconnaître publiquement l'importance des sciences et des techniques dans la gestion des Grands Lacs. Le prix honore un scientifique éminent dont la recherche a eu un effet positif sur la qualité de l'environnement et la santé de l'écosystème du bassin des Grands Lacs.

Les commissaires ont remis les deux premières éditions du prix à leurs 11e et 12e réunions biennales, en 2003 et en 2005. Ils présenteront le troisième prix à la 13e Réunion biennale, qui aura lieu du 5 au 7 juin 2007 à Chicago (Illinois). Le lauréat recevra 5 000 $US.

Critères d'attribution du prix

  1. Le travail du candidat consiste soit en une importante initiative de recherche, soit en l'établissement d'un ensemble de connaissances.

  2. Le prix est applicable à un éventail de disciplines, mais l'objet principal de la recherche doit se rapporter à la mise en œuvre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

  3. L'applicabilité de la recherche à l'Accord doit être confirmée. Cette confirmation est apportée par un ou plusieurs des éléments suivants :

    • Action prise en conséquence de la recherche;
    • Financement gouvernemental;
    • Mesures législatives;
    • Nouveaux éléments fondamentaux de compréhension des Grands Lacs.


  4. Seuls les travaux ayant fait l'objet d'une révision par les pairs seront pris en considération.

  5. Il sera tenu compte des collaborations et efforts soutenus aux recherches portant sur les Grands Lacs.

Le scientifique lauréat devra assister à la Réunion biennale en juin 2007 pour recevoir le prix et faire un court exposé sur sa recherche.

Mise en candidature

Les candidatures seront acceptées entre le mercredi 27 décembre 2006 et le lundi 19 février 2007. Le dossier complet de candidature doit être reçu au plus tard à 17 h, heure de l'Est, le lundi 19 février 2007. Les renseignements soumis après 17 h seront refusés. Des candidatures déjà présentées peuvent l'être à nouveau, mais on ne peut présenter sa propre candidature. Prière de soumettre les documents de candidature par voie électronique à M. Bruce Brown, relationniste, au Bureau régional des Grands Lacs : http://www.ijc.org/fr/contacts/contacts.htm. Nous préférons recevoir les dossiers par voie électronique, mais nous acceptons les imprimés envoyés ou faxés à M. Brown (dont les coordonnées apparaissent plus bas). Nous ne retournons pas les documents soumis.

Dossier de candidature

Prière de fournir les renseignements suivants à l'égard de chaque candidat au plus tard à 17 h, heure de l'Est, le lundi 19 février 2007. Les renseignements soumis après 17 h et les dossiers incomplets seront refusés.

  1. Une lettre d'accompagnement longue d'au plus deux pages décrivant la recherche du candidat et comment cette recherche répond aux critères d'attribution du prix et se rapporte à la mise en œuvre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

  2. Le curriculum vitae complet du candidat, un résumé de deux pages du curriculum vitae et trois publications révisées par les pairs.

  3. Trois lettres d'appui.

Sélection

Les conseils consultatifs de la Commission étudieront les dossiers de candidature entre le 23 février et le 23 mars 2007 et retiendront trois finalistes. Les commissaires choisiront le lauréat à leur réunion semestrielle d'avril 2007. Le lauréat en sera informé la semaine du 23 avril 2007.

Pour renseignements

Vous pouvez adresser vos questions à M. Bruce Brown, dont voici les adresses et numéros de téléphone au Canada et aux États-Unis :

Monsieur Bruce B. Brown, spécialiste des relations publiques
http://www.ijc.org/fr/contacts/contacts.htm

Coordonnées au Canada
Commission mixte internationale
Bureau régional des Grands Lacs
100, av. Ouellette, 8e étage
Windsor (ON) N9A 6T3
Téléphone : 519-257-6733
Télécopieur : 519-257-6740
Coordonnées aux États-Unis
International Joint Commission
Great Lakes Regional Office
PO Box 32869
Detroit, MI 48232
Téléphone : 313-226-2170, poste 6733

La Commission mixte internationale est un organisme indépendant et binational créé par le Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle a pour mandat d'aider à prévenir et à résoudre les conflits relatifs à l'utilisation et à la qualité des eaux limitrophes et de conseiller le Canada et les États-Unis sur les questions qui s'y rapportent. Elle assiste les deux pays pour la protection de l'environnement dans les régions frontalières, y compris l'application de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

1Approuvé par les commissaires à la réunion de direction d'octobre 2004.

 

Salle de presse         Haut de page
Bannière