Bannière
.

COMMUNIQUÉ
Le 25 juillet 2006

La CMI félicite les responsables de la restauration du secteur préoccupant de la rivière Oswego

La Commission mixte internationale (CMI) souhaite souligner la collaboration exemplaire dont ont fait preuve tous les niveaux de gouvernement pour en arriver à la restauration des utilisations bénéfiques de l’eau dans le secteur préoccupant de la rivière Oswego.

« Les nombreuses personnes qui ont travaillé au plan d’assainissement de la rivière Oswego ont prouvé que lorsque l’on fait tomber les barrières, que l’on collabore et que l’on tient bon, il est possible d’éliminer un secteur préoccupant des Grands Lacs », a déclaré aujourd’hui Dennis L. Schornack, président de la section américaine, à l’occasion de la cérémonie organisée pour le retrait du secteur de la liste, à Oswego, New York. Il a ajouté que « nous voulons féliciter particulièrement certains leaders qui ont joué un rôle clé dans le processus, notamment Karen Noyes, du Oswego Department of Planning and Community Development, Bob Townsend, du New York Department of Environmental Conservation et Barbara Belasco, de la Environmental Protection Agency, pour leur dévouement à la réalisation de cet exploit ».

Dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, quarante-trois secteurs parmi les plus dégradés ont été désignés comme secteurs préoccupants, pour les raisons suivantes : présence de sédiments contaminés, insuffisance du traitement des eaux usées, pollution diffuse, sites intérieurs contaminés ou habitats dégradés davantage que dans les autres secteurs du bassin des Grands Lacs. En vertu de l'annexe 2 de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, le Canada et les États-Unis, en collaboration avec les gouvernements des États et de la province, doivent élaborer des plans (appelés plans d'action correctrice ou plans d’assainissement) visant à restaurer et à protéger la salubrité de l'écosystème, entre autres pour que l'eau soit potable, que les plages permettent la baignade et que le poisson soit comestible.

Dennis Schornack, président de la section américaine de la CMI, représente la Commission à la cérémonie organisée pour la radiation d’Oswego de la liste des secteurs préoccupants
Dennis Schornack, président de la section américaine de la CMI, représente la Commission à la cérémonie organisée pour la radiation d’Oswego de la liste des secteurs préoccupants

L'USEPA présente une plaque pour souligner la radiation officielle d'Oswego de la liste des secteurs préoccupants
L'USEPA présente une plaque pour souligner la radiation
officielle d'Oswego de la liste des secteurs préoccupants

Personnes-ressources

Frank Bevacqua Washington (202) 736-9024
Paula Fedeski-Koundakjian Ottawa 613-947-1420

 

Salle de presse         Haut de page
Bannière