Bannière
.

COMMUNIQUÉ
Le 8 décembre 2005

La CMI présente un document de discussion concernant L'initiative
internationale sur les bassins hydrographiques

La Commission mixte internationale (CMI) présente aujourd'hui un document axé sur le renforcement des capacités dans les bassins hydrographiques afin de prévenir et de résoudre les différends transfrontaliers.

Le rapport propose que les conseils de la CMI dans trois bassins - ceux de la rivière Sainte-Croix (Maine et Nouveau-Brunswick), de la rivière Rouge (Minnesota, Manitoba et Dakota du Nord) et de la rivière à la Pluie, lequel comprend le lac à la Pluie et le lac Namakan (Ontario et Minnesota) - servent de banc d'essai à l'initiative de la CMI sur les bassins hydrographiques.

Dans son rapport de 1997 intitulé La CMI et le XXIe siècle, la Commission a recommandé la création de conseils internationaux permanents de bassin dans certains bassins canado-américains. Ces conseils seraient chargés de surveiller et d'étudier un large éventail de questions transfrontalières touchant l'environnement et l'eau, et d'en faire rapport à la CMI; ils auraient en outre pour fonction d'améliorer le dialogue et l'échange de renseignements afin de résoudre les problèmes.

Les deux gouvernements fédéraux ont exprimé leur intérêt pour la proposition de la CMI et, en novembre 1998, ont demandé à la Commission d'élaborer le concept.

Le document présenté aujourd'hui, résultat de nombreuses consultations de fond, constitue le deuxième rapport d'étape de la CMI depuis 1998.

La proposition d'initiative internationale sur les bassins hydrographiques part du principe que la population locale, avec une aide adéquate, est la mieux placée pour résoudre les problèmes transfrontaliers locaux. La Commission croit que de bonnes capacités de mise en confiance et de résolution de problèmes à l'échelon du bassin local contribueront en grande partie à prévenir et à réduire, voire à éliminer, la nécessité de faire intervenir les deux gouvernements nationaux ou la CMI, à la demande de ceux-ci, afin de résoudre les problèmes touchant un bassin international.

Dans une perspective à long terme, la création de ces capacités d'arriver à des solutions à l'échelon local constitue un investissement important dans la gestion de nos précieuses ressources communes en eau. La CMI se réjouit d'en discuter et de faire avancer l'initiative avec les deux gouvernements fédéraux.

Le rapport intitulé Document de discussion concernant L'initiative internationale sur les bassins hydrographiques est accessible à www.ijc.org, sous l'onglet Publications. Il faut utiliser le terme de recherche « initiative sur les bassins hydrographiques ». Le rapport est également accessible à l'adresse www.ijc.org/php/publications/pdf/ID1583.pdf.

La Commission mixte internationale a été créée en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. La Commission aide les gouvernements du Canada et des États-Unis à gérer les eaux limitrophes dans l'intérêt des deux pays en faisant appel à divers moyens, notamment en examinant les questions qui lui sont soumises par les deux gouvernements fédéraux.

Pour de plus amples renseignements et pour consulter le rapport complet de la Commission, veuillez visiter le site Web de la CMI. Des exemplaires imprimés sont également disponibles sur demande.

Personnes-ressources

Canada Paula Fedeski-Koundakjian (613) 995-0088
États-Unis Frank Bevacqua (202) 736-9024

 

Salle de presse         Haut de page
Bannière