Banner
.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 5 décembre 2005

Présentation du plan d'étude révisé des Grands Lacs
d'amont à la Commission mixte internationale

Le Groupe de révision du plan d'étude des Grands Lacs d'amont de la Commission mixte internationale (CMI) a mis à jour le plan de l'étude qui examinera les améliorations possibles à la régularisation des débits sortants du lac Supérieur, rédigé en 2002. Il est maintenant accessible sur le site Web de la CMI.

En mai 2005, la CMI a demandé au Groupe de révision de modifier son plan de 2002 afin d'y inclure une étude sur les changements physiques passés et en cours dans la rivière Sainte-Claire. La rivière Sainte-Claire a été ajoutée au plan d'étude à cause des effets possibles des changements physiques sur les niveaux d'eau des lacs Michigan et Huron, sur la régularisation des débits sortants du lac Supérieur et sur les ordonnances d'approbation de la CMI qui régissent la régularisation des débits sortants du lac Supérieur.

Lors de la révision du document de 2002, le Groupe a consulté les participants à l'Étude internationale sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent de la CMI au sujet des leçons qu'ils ont tirées de cette étude. Le Groupe a aussi tenu compte des commentaires du public, des données recueillies au cours de l'été lors des réunions de consultation publique et dans des lettres adressées au Groupe ainsi que des commentaires envoyés par le site Web de la CMI.

Le plan d'étude révisé (en anglais seulement) est accessible par le chemin suivant : www.ijc.org >Conseils >Groupes de travail en cours >Groupe de révision du plan d'étude des hauts Grands Lacs >Publications. On peut aussi y accéder en cliquant sur le lien suivant : http://www.ijc.org/conseil_board/upper_greatlakes/upper_pub.php?language=english.

La Commission mixte internationale s'emploie à prévenir et à résoudre les différends entre les États-Unis d'Amérique et le Canada en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 et veille au bien commun des deux pays en tant qu'organe indépendant et objectif conseillant les deux gouvernements.

Personnes-ressources du Groupe de révision du plan d'étude des Grands Lacs d'amont

Canada : Peter Yee (905) 336 4946
États-Unis : Scott Thieme (313) 226 6440

 

         Haut de page
Banner