Bannière
.

Date : Le 5 janvier 2005
Diffusion : Immédiate
www.ijc.org

La CMI se prononce sur les espèces aquatiques exotiques envahissantes
et le trafic maritime outre-mer

Les secrétaires de la Commission mixte internationale (CMI), Lisa Bourget (É.-U.) et Murray Clamen (Canada), ont diffusé aujourd'hui le communiqué suivant en réponse à un article du Detroit Free Press dans lequel la directrice régionale responsable de l'Accord relatif à la qualité de l'eau des Grands Lacs se portait en faveur d'interdire aux navires de haute-mer l'accès aux Grands Lacs.

« Nous tenons à préciser que cet énoncé ne réflète pas la position de la Commission. Celle-ci a formulé une série de recommandations visant à empêcher la propagation d'espèces aquatiques envahissantes dans les Grands Lacs. Plus particulièrement en ce qui a trait aux espèces envahissantes introduites par l'eau de ballast, nous recommandons aux États-Unis et au Canada de mettre en oeuvre rapidement des mesures de protection plus rigoureuses que la Convention de l'Organisation maritime internationale. La CMI recommande également l'étude et l'évaluation approfondies des pratiques de gestion en vue de réduire la menace de propagation.

Nous continuons de surveiller la situation et nous tenons prêts à venir en aide aux États-Unis et au Canada. Nous incitons vivement les deux pays à collaborer pour éliminer cette GRAVE menace à l'intégrité biologique des Grands Lacs. »

La Commission mixte internationale est un organisme canado-américain établi en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle a pour mandat d'aider à prévenir et à résoudre les conflits relatifs à l'utilisation et à la qualité des eaux limitrophes, y compris les Grands Lacs, et de conseiller le Canada et les États-Unis sur les questions qui y sont reliées. Dans le cadre de son mandat, la CMI aide les deux pays à restaurer l'intégrité de l'écosystème aquatique des Grands Lacs.

-30-

Personnes-ressources :
Nick Heisler: (613) 794-8198
John Nevin: (202) 256-1368

Salle de presse         Haut de page
Bannière