Bannière
.

Commission mixte internationale
Canada et États-Unis

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion le 1er décembre 2004

La CMI annonce son intention de créer un groupe de travail
des rivières St. Mary et Milk

La Commission mixte internationale (CMI) annonce aujourd’hui son intention de créer un groupe de travail sur les mesures administratives touchant les rivières St. Mary et Milk. Le Groupe de travail sera chargé d’étudier la possibilité d’améliorer les procédures administratives actuelles de répartition de l’eau entre le sud de la Saskatchewan et de l’Alberta et le nord du Montana à des fins d’irrigation en vue d’optimiser l’utilisation et la réception des eaux qui ont été attribuées aux deux pays suivant l’ordonnance rendue par la Commission en 1921.

La rivière St. Mary s’écoule vers le nord, du Montana jusqu’en Alberta, et la rivière Milk croise et recroise la frontière canado-américaine, entre le Montana et le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan.

La Commission a pris cette décision après s’être réunie avec les représentants sur le terrain des agents régulateurs canadiens et américains en octobre, et compte tenu des opinions qu’elle a entendues pendant les consultations publiques de l’été passé ou qui lui ont été soumises par écrit. La Commission a tenu ces réunions, et a visité les réseaux d’irrigation et les ouvrages hydrauliques, au Montana, en Saskatchewan et en Alberta dans la dernière semaine de juillet pour connaître les réactions à la demande de révision de l’ordonnance de 1921 que le gouverneur du Montana lui a présentée. La Commission a reçu plus de 100 mémoires, que l’on peut consulter sur son site Web.

La Commission mixte internationale a été constituée en vertu du Traité des eaux limitrophes pour aider à prévenir et à résoudre les différends concernant l’utilisation des eaux que se partagent le Canada et les États-Unis. En application de l’article VI du Traité, des agents régulateurs nommés par les deux pays mesurent et répartissent les eaux des rivières St. Mary et Milk conformément à l’ordonnance de la Commission. Pour plus de renseignements, prière de consulter le site Web www.ijc.org.

Ci-joint la directive donnée par la CMI au Groupe de travail (en anglais seulement), et de la documentation (en anglais seulement) sur les rivières St. Mary et Milk.

Personnes-ressources :

Nick Heisler Ottawa (613) 992-8367
Frank Bevacqua Washington (202) 736-9024
Salle de presse         Haut de page
Bannière