Bannière
.
Avis public

Le 3 mai 2004

La CMI autorise l'optimisation des débits en fonction de la consommation dans la rivière St. Marys

La Commission mixte internationale (CMI) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait décidé d’accorder l’autorité nécessaire à la Edison Sault Electric Company ainsi qu’à la Great Lakes Power Ltd. pour qu’elles continuent de mener leurs opérations d’optimisation des débit de la rivière St. Marys jusqu’au 20 mars 2006. Ces opérations seront toutefois sujettes à la supervision du Conseil international de contrôle du lac Supérieur de la CMI.

La production de pointe journalière et la production de pointe avec ajustement semaine-fin de semaine (optimisation des débits) consistent à entreposer de l'eau lorsque la demande n'est pas à son maximum et à augmenter la production d'énergie hydroélectrique lorsque la demande est à son maximum. On entend par production de pointe journalière, la variation des débits horaires du débit journalier moyen et par production de pointe avec ajustement semaine-fin de semaine, la variation des débits journaliers d’un débit hebdomadaire moyen (c’est-à-dire, débits supérieurs au cours des jours de semaine et débits inférieurs au cours des fins de semaine).

La CMI a pris cette décision à la lumière d’un rapport élaboré par son Conseil international de contrôle du lac Supérieur daté du 27 janvier dernier et des commentaires du public qui ont été reçus à ce sujet depuis.

La Commission mixte internationale, créée en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909, a pour mandat de prévenir et de résoudre les différends ayant trait à l'utilisation des eaux partagées par le Canada et les États-Unis. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de la CMI à l’adresse : www.ijc.org

Personnes-ressources :

Frank Bevacqua Washington (202) 736-9024
Fabien Lengellé Ottawa (613) 995-0088

Salle de presse         Haut de page
Bannière