.

COMMUNIQUÉ

Le 16 décembre 2003

Deux nouveaux membres se joignent au Conseil international de contrôle du lac à la Pluie

Washington, le 16 décembre 2003 - La Commission mixte internationale (CMI) a annoncé aujourd'hui l'ajout de deux nouveaux membres à son Conseil international de contrôle du lac à la Pluie. Ces nominations visent à donner un plus grand droit de parole aux membres des collectivités locales situées à l'intérieur du bassin des deux côtés de la frontière et à leur permettre de participer directement aux activités du Conseil.

M. Steven M. Richardson de Devlin, en Ontario, et M. Leland H. Grim d'International Falls, au Minnesota, ont été nommés à ces deux nouveaux postes, faisant passer de deux à quatre le nombre de membres du Conseil.

M. Richardson a été pompier pendant 21 ans, occupant notamment des postes de gestion pendant 10 ans. En tant que chef du service des incendies de Fort Frances, il a joué un rôle de premier plan dans la résolution de questions liées aux relations de travail, la revigoration des programmes de sensibilisation et de prévention et, enfin, la coordination d'activités avec le service de gestion des urgences et des incendies d'International Falls, au Minnesota. En 2000, le gouvernement de l'Ontario l'a nommé coordonnateur des incendies du district de Rainy River.

M. Grim a enseigné les sciences au Rainy River Junior College pendant 33 ans et a travaillé comme employé saisonnier au Voyageurs National Park pendant 31 étés. De plus, le gouverneur du Minnesota l'a nommé pour faire partie du Minnesota Environmental Education Board pour quatre années. Aujourd'hui, M. Grim dirige un service d'experts-conseils en biologie et travaille six mois par année au Voyageurs National Park.

Le commissaire Allen Olson indique que « la CMI appuie la participation de collectivités locales dans les activités du Conseil ».

Pour sa part, le commissaire Robert Gourd mentionne que « M. Richardson et M. Grim sont des personnes respectées au sein de leur collectivité et sont bien placés pour favoriser les échanges entre le Conseil et les collectivités ».

La CMI réglemente le niveau d'eau des lacs à la Pluie et Namakan en vertu de la Convention sur le lac à la Pluie conclue en 1938 entre les gouvernements du Canada et des États-Unis. Le Conseil international de contrôle du lac à la Pluie a été créé en 1941 dans le but d'effectuer des enquêtes techniques pour la CMI et de veiller à ce que la régulation du courant des lacs à la Pluie et Namakan est conforme aux ordonnances de la CMI. De plus, la CMI contrôle la qualité de l'eau de la rivière à la Pluie, y compris la conformité aux objectifs en matière de qualité de l'eau approuvés par les gouvernements. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web au www.ijc.org.

Personnes-ressources
Frank Bevacqua Washington (D.C.) (202) 736-9024
Fabien Lengellé Ottawa (Ontario) (613) 995-0088