Bannière
.

Commission mixte internationale
    États-Unis et Canada


Communiqué  


Le 18 septembre 2003  

 

 

Madame Lisa Bourget cooptée comme secrétaire de la Section américaine de la CMI

 

Ann Arbor (Michigan) - Les commissaires de la Section américaine de la Commission mixte internationale (CMI) sont heureux d'annoncer qu'ils ont coopté Mme Elizabeth (Lisa) C. Bourget comme secrétaire de la Section américaine. Mme Bourget est entrée en fonction le jour même de sa cooptation.

 

La secrétaire est en fait l'administratrice principale de la Section américaine, puisqu'elle prépare et signe le budget, élabore les politiques, assure la direction du personnel, donne des lignes directrices aux conseils et aux équipes d'études de la CMI et exerce les fonctions d'agente de négociation des contrats. Il s'agit de l'un des deux postes cadres de la CMI établis en vertu du Traité sur les eaux limitrophes.

 

« Nous avons cherché dans l'ensemble du pays le candidat le plus compétent et l'avons recruté au sein de notre organisme », a confié M. Dennis L. Schornack, président de la Section américaine, en annonçant la cooptation de Mme Bourget à la Conférence-réunion biennale de la CMI sur les Grands Lacs. « Grâce à son dynamisme et à son expérience, elle saura donner un nouveau souffle aux travaux de la Commission dans le cadre des projets que nous réaliserons pour l'ensemble des Grands Lacs. »

 

Depuis octobre 1995, Mme Bourget joue le rôle de conseillère en génie auprès de la Section américaine. À ce titre, elle a élaboré des stratégies intégrées d'ingénierie et de gestion de l'écosystème à l'intention des commissaires, pour orienter l'exploitation de 19 barrages et d'autres ouvrages réglementés par la CMI, en plus de s'acquitter de vastes responsabilités dans l'aménagement des bassins versants. Elle a également siégé, à titre de principale représentante de la Section américaine, à une douzaine de conseils binationaux de la CMI et a été la première collaboratrice américaine de l'étude faite par la Commission à la suite de l'inondation de la rivière Rouge, qui avait dévasté, en 1997, le Dakota du Nord, le Minnesota et le Manitoba.

 

Avant d'entrer au service de la CMI, Mme Bourget travaillait chez Dewberry and Davis, cabinet privé d'ingénieurs et d'architectes. En tant que directrice du génie pour le contrat de cette entreprise avec la Federal Emergency Management Agency, elle a supervisé les travaux d'une équipe de 20 ingénieurs, hydrographes et rédacteurs techniques appelés à réviser les études sur l'assurance-inondation.

 

Mme Bourget succède à M. Gerald E. Galloway, qui a exercé cette fonction en permanence, ainsi qu'à M. James G. Chandler, qui a été secrétaire intérimaire de la Section américaine.

 

Mme Bourget est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'Université de la Virginie et d'une maîtrise en administration des entreprises de l'Institut polytechnique et de l'Université de l'État de la Virginie. Membre actif de l'Environmental and Water Resources Institute de l'American Society of Civil Engineers, elle siège comme présidente de l'International Cooperation Council. Elle est ingénieure agréée dans le Commonwealth de la Virginie et habite cet État américain avec son mari, Paul, et leurs deux enfants.

Salle de presse         Haut de page
Bannière