Commission mixte internationale
Printemps 2001
Vol.26, No. 1



Donnez votre opinion aux gouvernements sur la qualite de l'air transfrontalier

La CMI vous invite à lui faire parvenir vos commentaires sur la qualité de l'air

Que pensez-vous de la qualité de l'air ? La CMI invite le public à lui faire parvenir ses commentaires sur le Rapport d'étape 2000 portant sur l'Accord sur la qualité de l'air entre le Canada et les États-Unis.

Le but de l'Accord sur la qualité de l'air est de concevoir un instrument pratique et efficace pour s'attaquer aux problèmes communs de pollution atmosphérique transfrontalière. L'article IX de cet Accord crée un mécanisme par lequel le public peut transmettre à la CMI ses commentaires au sujet des rapports d'étape sur la mise en oeuvre de l'Accord publiés par les deux gouvernements.

Le Rapport d'étape 2000 aborde divers sujets : programmes de lutte contre les pluies acides; surveillance; prévention de la détérioration de la qualité de l'air; protection de la visibilité; notification, évaluation et atténuation de la pollution atmosphérique transfrontalière importante; échange d'information scientifique. Le Rapport d'étape 2000 du Comité de la qualité de l'air est accessible à l'adresse http://www.ec.gc.ca/pdb/can_us/qual/2000/aqa_2000_f.pdf .

En décembre 2000, après la publication du rapport d'étape, les deux pays ont annoncé l'entrée en vigueur d'une nouvelle annexe à l'Accord portant sur l'ozone. Cette annexe définit des mesures de réduction des émissions à l'origine du smog. Le texte intégral de l'annexe est accessible à l'adresse http://www.ec.gc.ca/air/ozone-annex_f.shtml .

Aux termes de l'Accord, la Commission mixte internationale est chargée d'inviter le public à commenter les rapports d'étape de l'Accord sur la qualité de l'air. Veuillez faire parvenir vos commentaires aux sections canadienne ou américaine de la CMI, au plus tard le 30 avril 2001.



L'étude sur le lac Ontario prend son envol

L'étude sur la régulation des eaux du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a progressé sur plusieurs fronts depuis la parution du dernier numéro de Focus .

Cette étude a pour objectif la réévaluation des règles de régulation des débits du lac Ontario adoptées en 1956 par la CMI. Les commissaires de la CMI ont formé un groupe d'étude constitué de 14 membres : sept du Canada et sept des États-Unis. Qu'ils soient fonctionnaires, universitaires, autochtones ou experts-conseils, les membres ont des profils professionnels variés. Le Groupe et ses deux co-directeurs, MM. Eugene Stakhiv (É.-U.) et Doug Cuthbert (Can.), sont responsables des travaux commandés par la CMI, de la gestion des opérations et de l'intégrité scientifique des rapports produits.

Au mois de janvier dernier, le Groupe d'étude a organisé un atelier à Montréal (Québec) afin de développer son plan de travail, dresser le budget correspondant et former des équipes techniques. Ces dernières étudieront en détail, pour le compte du Groupe d'étude, plusieurs grands thèmes comme la navigation de plaisance et l'industrie touristique, l'évaluation des méthodologies employées, l'hydrologie, la navigation commerciale, la production d'hydroélectricité, la modélisation, l'érosion côtière et l'environnement. Une équipe technique spéciale sera chargée de voir à ce que les données recueillies soient transmises à toutes les équipes techniques qui en feront la demande. À l'instar du Groupe d'étude, les équipes techniques compte autant de membres canadiens qu'américains.

Le Groupe d'étude s'est aussi doté de deux gestionnaires à temps plein. Du côté canadien, M. Ed Eryuzlu a été désigné pour ce poste alors que le Buffalo District du U.S. Army Corps of Engineers rempli les mêmes fonctions du côté américain jusqu'à ce qu'un gestionnaire soit officiellement nommé.

Les membres du Groupe d'étude ont sollicité la collaboration d'universitaires, de fonctionnaires et d'autres personnes dans le but de tirer le maximum des ressources disponibles et des données déjà existantes.


Membres du Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent

Dr. Eugene Stakhiv , Co-directeur, États-Unis. M. Stakhiv a été l'un des premiers à utiliser la modélisation comme outil d'aide à la décision et pour stimuler la participation du public aux activités de planification dans les bassins hydrographiques. Il occupe présentement le poste de Chief of policy and special studies du U.S. Army Corps of Engineers Institute for Water Resources.

Doug Cuthbert , Co-directeur, Canada. À titre de gestionnaire de la Division des Questions hydriques de la région de l'Ontario, M. Cuthbert est responsable du travail d'Environnement Canada dans les Grands Lacs et partout ailleurs en Ontario.

John Cahill est le Commissaire du New York State Department of Environmental Conservation. Il a mené les efforts du Gouverneur de New York afin de faire de cet état un meneur mondial de la protection de l'environnement et de la saine gestion des ressources naturelles. Pour toute la durée des travaux du Groupe d'étude, M. Cahill pourra compter sur l'aide de Mme Sandra LeBarron, Director, Region 6, New York State Department of Environmental Conservation.

André Carpentier est un ingénieur à l'emploi du ministère de l'Environnement du Québec et coordonnateur de la section Gestion des bassins limitrophes à la Direction de l'hydraulique et de l'hydirque.

Lynn Cleary a occupé divers postes de cadre au sein de la Fonction publique canadienne, notamment celui de Directrice du Centre Saint-Laurent d'Environnement Canada. Elle est présentement Directrice de la Biosphère à Montréal.

Ian Crawford agi à titre de conseiller principal sur les question hydriques et les ressources naturelles de la Province de l'Ontario depuis 1984. Il occupe présentement le poste de Gestionnaire des ouvrages hydroélectriques pour le compte du Ministère ontarien des Ressources naturelles.

Dalton Foster est un biochimiste à la retraite. Il s'intéresse depuis longtemps à l'écologie du fleuve Saint-Laurent et rempli les fonctions de Technical advisor du International Water Levels Coalition.

F. Henry Lickers est le Directeur de la Section environnementale du Conseil de bande d'Akwesasne. Il travaille depuis longtemps sur des questions de santé environnementale dans le bassin du fleuve Saint-Laurent.

Dr. Daniel P. Loucks a mené une brillante carrière dans plusieurs domaines reliés à la gestion des ressources naturelles et l'analyse de systèmes. Il enseigne à la Faculté de génie civil et environnemental de l'Université Cornell.

Fred Parkinson est ingénieur-conseil en hydraulique. Il a mené plusieurs études sur la gestion des glaces, la navigation et le transport des sédiments dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans d'autres cours d'eau.

Dr. Frank Quinn est un expert du changement climatique et l'un des chercheurs principaux du Great Lakes Environmental Research Laboratory affilié au National Oceanic and Atmospheric Administration.

Dr. Frank Sciremammano Jr. enseigne le génie mécanique au Rochester Institute of Technology. Ses recherches ont surtout porté sur la prévision à terme des niveaux d'eau et les façons de prévenir la pollution.



L'état des lacs et rivières varie le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Les niveaux des lacs et des rivières de la région limitrophe du Canada et des États-Unis varient beaucoup. Les lignes qui suivent donnent un bref aperçu des conditions qui prévalent dans les divers bassins transfrontaliers. Pour plus d'information, on consultera le site Internet de la CMI : www.ijc.org .

Dans le bassin des Grands Lacs, les lacs Supérieur, Michigan et Huron ont vu leurs niveaux baisser pour la quatrième année consécutive. Le lac Supérieur n'a jamais été aussi bas à cette période de l'année depuis 1926. De leur côté, les lacs Michigan et Huron - qui, en fait, n'en forment qu'un - n'ont jamais autant chuté depuis le milieu des années 1960. Tous trois devraient rester sous le zéro des cartes durant le mois de mai. Le lac Érié est un peu sous les normales saisonnières alors que le lac Ontario s'en approche. Les deux se retrouvent au-dessus du zéro des cartes et au-dessus de leurs niveaux à pareille date, l'année dernière. Bien que l'on s'attende à ce que le lac Érié demeure sous les normales saisonnières ce printemps et cet été, le lac Ontario pourrait les dépasser au cours de la même période selon l'abondance des précipitations. Par ailleurs, au port de Montréal, en février dernier, on a enregistré le plus bas niveau de l'histoire pour cette région. On prévoit qu'au cours des prochains mois les niveaux d'eau à la hauteur du port de Montréal demeureront bas, tout en restant au-dessus du zéro des cartes.

Le taux d'humidité emprisonnée dans le sol du bassin de la rivière Rouge reste élevé en raison des pluies torrentielles de l'automne dernier. Même en dépit d'une importante accumulation de neige au sol, le risque d'une inondation printanière subsiste. Si les conditions climatiques devaient rester normales, quelques terres agricoles seulement seraient à risque. Par contre, si les conditions climatiques devaient se détériorer, de grandes régions agricoles pourraient se retrouver sous la crue annuelle de la rivière Rouge.

Dans le bassin de la rivière Souris, l'accumulation de neige et le taux d'humidité sont bien au-dessus des normales. Même en bénéficiant de bonnes conditions climatiques, plusieurs régions du bassin pourraient subir les contrecoups d'un débordement des eaux de cette rivière. Dans le bassin de la rivière Rouge, le pire est également à craindre si le printemps s'avérait très pluvieux. On s'efforce présentement de drainer quelques réservoirs le long de la Souris afin de pouvoir accueillir l'eau de la fonte des neiges au printemps.

En Idaho, Washington et Columbie-britanique, la sécheresse qui a sévi durant l'automne et l'hiver derniers pourrait entraîner quelques problèmes d'approvisionnement en eau au cours des prochains mois. La couverture neigeuse dans les bassins des rivières Kootenay et Osoyoos est anormalement faible. Les débits des rivières Ste Mary et Milk seront également sous les normales cet été en raison de faibles précipitations cet hiver.



Le forum public de Montréal


La CMI est en train de planifier son prochain Forum biennal sur la qualité de l'eau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui aura lieu les 14 et 15 septembre 2001, à Montréal. Nous publierons régulièrement un bulletin d'information au sujet de ce forum afin de tenir les gens au courant des plus récents développements. Nous diffuserons également des renseignements sur le Forum à partir du site Internet de la CMI - www.ijc.org . La communauté a toujours eu accès à ces forums publics et les réunions biennales de la CMI : c'est ce qui les distingue et les rend si productifs. Le matériel d'inscription pour le Forum sera disponible au mois de mai prochain.



Intervenants

Le 20 janvier 2001, le Président américain George W. Bush a accepté la démission des commissaires américaines Alice Chamberlin et Susan Bayh. La CMI les remercie de leurs années de services leur souhaite bien du succès dans l'avenir. Thomas Baldini continuera d'être le Président de la Section américaine jusqu'à nouvel ordre.

La CMI souhaite la bienvenue aux derniers membres nommés à ses conseils.

Dr. Nancy M. Milton
Director, U.S. Geological Survey,
Great Lakes Science Center
Ann Arbor, Michigan
Conseil des directeurs de recherche des Grands Lacs
Dr. Donna Mergler
Professeure de neurobiologie
Université du Québec à Montréal
Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs
Robert Metcalf
Ontario Power Generation
Toronto, Ontario
Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent
Doug Brown
Division des Questions hydriques
Environnement Canada
Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent
Fredrick W. Kircheis
Executive Director,
Maine Atlantic Salmon Commission
Augusta, Maine
Conseil international de la rivière Sainte-Croix
Nous remercions également ceux qui ont terminé leur mandat.
Lynn Cleary
Directrice, Biosphère
Environnement Canada
Conseil des directeurs de recherche des Grands Lacs
Dr. Gregory J. Smith
Senior Advisor,
USGS Biological Resources Division
Conseil des directeurs de recherche des Grands Lacs
Dr. Fred Edgecombe
Canadian Plastics Industry Association
Conseil des directeurs de recherche des Grands Lacs
D. Wayne Draper
Division des Questions atmosphériques transfrontalières
Environnement Canada
Conseil international consultatif sur la qualité de l'air
Doug Cuthbert
Division des Questions hydriques
Environnement Canada
Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent

 


Publications Récentes

Pour obtenir le texte intégral des rapports de la CMI, cliquez sur le bouton Publications à (www.ijc.org) ou allez directement sur les sites Internet ci-dessous. Vous pouvez vous procurer un nombre limité d'exemplaires imprimés auprès de la CMI en téléphonant au (519) 257-6734 au Canada ou au (313) 226-2170, poste 6734, aux États-Unis ou en faisant parvenir un courriel à l'adresse commission@windsor.ijc.org .

Les Bassins versants transfrontaliers - Premier rapport de la Commission mixte internationale en vertu du Renvoi du 19 novembre 1998 concernant la création de conseils internationaux de bassins hydrographiques : http://www.ijc.org/rel/comm/wtr_shede.pdf .

Les Transcriptions du Forum sur la qualité de l'eau des Grands Lacs , qui s'est tenu à Milwaukee du 24 au 26 septembre 1999 sont maintenant disponibles en ligne : www.ijc.org/php/publications/html/postprog.html .

Environmental Health in Family Medicine est un ensemble de modules pédagogiques basés sur des cas cliniques qui peuvent servir dans le cadre de cours ou encore comme outils d'auto apprentissage. Chaque module a été préparé par un médecin de famille et un professionnel en santé environnementale. Tous les modules ont fait l'objet d'une révision par des pairs. (Les modules sont disponibles, gratuitement, en anglais seulement à partir de notre site Internet : http://www.ijc.org/rel/boards/hptf/modules/content.html . Vous pouvez également les commander en faisant une demande en ce sens à houstonj@ottawa.ijc.org .)


Événements à venir

Rencontres publiques de la CMI et de ses conseils:

28 mars 2001

Rencontre publique de la CMI sur l'évaluation de l'état du fleuve Saint-Laurent , Cornwall, ON

29 mars 2001

Lake Erie at the Millennium Modeling Workshop , Windsor, ON. - organisé en collaboration avec le Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs

13-14 juin 2001

Rencontre publique annuelle, Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent , Kingston, Ontario

27 juin 2001

Rencontre publique annuelle, Conseil international de contrôle du lac Supérieur , Port Severn, Ontario

14-15 septembre 2001

Forum public de Montréal sur la qualité de l'eau des Grands Lacs et du Saint-Laurent , Montréal, PQ


Restez branchés

La CMI est intéressée à connaître votre opinion sur ses activités. Vous pouvez nous contacter de différentes façons :



    Section
canadienne
  Section
américaine
  Bureau régional
des Grands Lacs

Contacts   Murray Clamen
Secrétaire
Fabien Lengellé
Affaires Publiques
  Gerald Galloway
Secrétaire
Frank Bevacqua
Affaires Publiques
  Tom Behlen
Directeur
Jennifer Day
Affaires Publiques

Couriel   Commission@ottawa.ijc.org   Commission@washington.org   Commission@windsor.org

Courrier   234, avenue Laurier Ouest
22 étage
Ottawa (Ont.)
K1P 6K6
  1250 23rd Street NW
Suite 100
Washington, DC 20440
  100, avenue Ouellette
8e étage
Windsor (Ont.)
N9A 6T3
ou
P.O. Box 32869
Detroit, MI 48232-2869

Télécopieur   613.993.5583   202.467-7046   519.257-6740

Téléphone   613.995.2984   202.736.9000   519.257.6700
ou
313.226.2170

Page d'accueil www.ijc.org



Commissaires



       
  Thomas Baldini,
président de la Section américaine

Leonard Legault,
président de la Section canadienne

Robert Gourd

 
       


La Commission mixte internationale prévient et règle les différends entre le Canada et les États-Unis d'Amérique dans le cadre du Traité des eaux limitrophes de 1909 et recherche le bien commun des deux pays en conseillant les deux gouvernements de façon indépendante et objective.