Commission mixte internationale
   À notre sujet         Commissaires         Liste des employés         Traités et accords
Vagues Logo de la CMI
 

Commissaires

Le très honorable Herb Gray, président canadien
Commission mixte internationale du Canada et des États-Unis

Herb Gray

Herb Gray est né le 25 mai 1931, à Windsor, en Ontario. Il est le fils d'Harry et de Fannie Gray, aujourd'hui décédés. Après avoir fréquenté la Victoria School et le Kennedy Collegiate à Windsor, M. Gray a été reçu bachelier par la Faculté des Sciences économiques de l'Université McGill à Montréal. Il a ensuite étudié le droit à Osgoode Hall (Toronto). Il est membre à vie du barreau de l'Ontario.

Herb Gray a été élu au Parlement pour la première fois le 18 juin 1962, dès sa première tentative, dans la circonscription fédérale de Windsor Ouest, qui représente une grande partie de la ville de Windsor. Il a par la suité été réélu au cours des douze élections consécutives comme député libéral. M. Gray a servi treize mandats consécutifs et a été député à la Chambre des communes pendant 39 ans, six mois et 26 jours, les deux exploits constituant un record inégalé à ce jour.

Avant le mois de septembre 1984, M. Gray a été président du Comité parlementaire sur les Finances, le commerce et l'économie, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, ministre sans portefeuille associé au ministre des Finances, ministre du Revenu national, ministre de la Consommation et des Corporations, porte-parole de l'Opposition officielle pour ce qui est des finances, ministre de l'Industrie et du commerce, ministre du développement économique régional et président du Conseil du Trésor.

Du mois de septembre 1984 au mois de février 1990, M. Gray a été leader parlementaire de l'Opposition officielle. De janvier 1989 à février 1990, il a également été adjoint au chef de l'Opposition officielle. Du 6 février au 21 décembre 1990, il a été chef de l'Opposition officielle. Entre janvier 1991 et novembre 1993, il est redevenu porte-parole de l'Opposition officielle pour ce qui est des finances.

Le 4 novembre 1993, il a été nommé Leader du gouvernement à la Chambre des communes et Solliciteur général du Canada. Cette nomination faisait de lui le responsable de l'application des lois de juridiction fédérale partout au Canada. Il a également été nommé ministre politique pour l'Ontario. Le 11 juin 1997, il a été nommé vice-premier ministre. Il a été le premier député dans l'histoire du pays à occuper ces fonctions à temps plein.

De plus, le 24 septembre 1997, on lui a confié la tâche de mettre sur pied les activités du gouvernement du Canada entourant le passage au nouveau millénaire. Puis, le 12 mars 1998, il a été nommé ministre responsable du Bureau du Canada pour le millénaire. Le 11 septembre 2000, on lui a confié le dossier des pensionnats indiens. En juin 2001, il est devenu le Ministre responsable du Bureau du Canada sur la résolution de la question des pensionnats indiens, qui a été créé en juin 2001.

M. Gray continue de s'intéresser aux nombreux domaines dans lesquelles il a travaillé au cours de sa carrière parlementaire dont les affaires parlementaires, le développement économique et industriel, l'investissement étranger, les finances, la protection du consommateur, la concurrence, le commerce international, les questions environnementales, le changement climatique et les questions frontalières entre le Canada et les États-Unis.

Le 15 janvier 2002, le Gouverneur général lui a accordé le titre de « très honorable », titre qu'il partageait au moment avec seulement trois autres canadiens, en plus de quinze gouverneurs généraux, premiers ministres ou juges en chef de la Cour suprême du Canada actuels ou anciens.

M. Gray a été nommé Chancelier de l'Université Carleton, située à Ottawa, en Ontario, le 28 novembre 2008.

Lorsqu'il a été nommé ministre pour la première fois en 1969, M. Gray était la première personne de confession juive à faire partie du Cabinet.

Au cours de sa carrière parlementaire, M. Gray a travaillé dans de nombreux domaines dont les affaires parlementaires, le développement économique et industriel, l'investissement étranger, les finances, la protection du consommateur, la concurrence, le commerce international, les questions environnementales, le changement climatique et les questions frontalières entre le Canada et les États-Unis.

M. Gray est bilingue. Avant d'être élu député, il a été membre de plusieurs organismes communautaires comme les Jaycees, dont il a assuré la présidence du chapitre de Windsor entre 1961 et 1962, le B'nai Brith et le Club Richelieu. Il est membre de la synagogue Machzikei Hadas d'Ottawa.

Le 23 juillet 1967, M. Gray a épousé Mme Sharon Sholzberg, avocate (B. Sc. et B.C.L. de l'université McGill) originaire de Ville St. Laurent (région métropolitaine de Montréal) au Québec. Ils ont deux enfants et cinq petits-enfants.

M. Gray est Compagnon de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction de l'Ordre du Canada. Elle est accordée par la Gouverneure générale à seulement 165 Canadiens exceptionnels qui ont mérité la reconnaissance de la nation pour leurs réalisations.

Parmi les honneurs reçus par M. Gray, notons les suivants :

Porte le titre « le très honorable »
LL.D. (Hon.), University of Windsor
LL.D. (Hon.), Assumption University (Windsor)
Doctorat (Hon.), Catholic University of Lublin (Pologne)
LL.D. (Hon.), Université McGill
Doctorat (Hon.) Université d'Ottawa
Prix d'excellence B'nai Brith
Dîner du Néguev, honoré, (Windsor et Ottawa)
Ordre de la Pléiade (Officier)
C.C., Compagnon de l'Ordre du Canada
C.P., membre du Conseil privé
C.R., Conseil de la Reine

M. Gray a également reçu les honneurs suivants :

  1. Diplômé honorifique - St. Clair College (Windsor)
  2. Médaille du centenaire
  3. Médaille du jubilé d'argent de la Reine Élisabeth II
  4. Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada
  5. Médaille commémorative du jubilé de la Reine Élisabeth II
  6. Premier prix environnemental John-Fraser, décerné par le Sierra Club du Canada
  7. Membre honorable, Club Rotary de Windsor (1918)
  8. Membre honorable de la Légion royale canadienne - filiale de Balfour no 362
  9. Colonel honoraire, 21e  Bataillon des services (Windsor) 2004–2008
  10. Membre à vie du Barreau du Haut-Canada (2006)
  11. Société Churchill de Toronto (2009) Prix pour excellence au service de la démocratie parlementaire

M. Gray habite Ottawa, ville où sont situés les bureaux permanents de la Section canadienne de la Commission mixte internationale.

Les bureaux de M. Gray sont situés à la Commission mixte internationale, 234, avenue Laurier  O., 22e étage, Ottawa (Ontario)  K1P 6K6. On peut le joindre par téléphone, en composant le 613-995-2984, ou par télécopieur, en composant le 613-993-5583. On peut le joindre également par courriel à grayh@ottawa.ijc.org.


Présentations

Haut de page

Vagues
Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités Publications Salle de presse English