Commission mixte internationale
   À notre sujet         Commissaires         Liste des employés         Traités et accords
Vagues Logo de la CMI
 

Commissaires

Irene B. Brooks, commissaire

Irene B. Brooks

Irene B. Brooks a été nommée commissaire de la Section américaine de la Commission mixte internationale par George W. Bush, président des États-Unis, et a pris ses fonctions le 3 décembre 2002. Elle était Présidente de la Section américaine de mars 2008 à juin 2010.

À une époque marquée par des défis exceptionnels, Irene Brooks s’est tracé, avec soin et sérieux, un parcours impressionnant d’administratrice, de négociatrice et de dirigeante. Elle a été nommée par le gouverneur Tom Ridge pour représenter la Pennsylvanie auprès de toutes les commissions de bassins hydrographiques interétatiques dont est membre cet État. Mme Brooks a été commissaire et directrice exécutive de l’Office for River Basin Cooperation du ministère de la Protection de l’environnement de la Pennsylvanie de 1995 à 2002. Elle a coordonné avec le secrétaire du Ministère et le Bureau du gouverneur de multiples dossiers inter-États, y compris l’établissement de plans à long terme et l’adoption de politiques ainsi que la prise de règlements concernant l’eau de millions de citoyens dans quinze États et deux provinces canadiennes. Elle a été présidente de la Great Lakes Commission de 1998 à 2000 et vice-présidente de 1996 à 1998.

En 1989, elle a été nommée par le président George Bush commissaire pour les États-Unis de la Delaware River Basin Commission, organisme de cinq membres ayant des attributions de réglementation et quasi judiciaires qui gère les ressources hydriques du bassin du Delaware, lequel s’étend sur 13 000 milles carrés (33 670 km2). Elle a aidé à formuler la politique fédérale, en assurant la concertation entre tous les organismes fédéraux et en collaborant avec des comités et des membres du Congrès et leurs personnels, ainsi que des représentants du gouvernement fédéral et des États.

Auparavant, Mme Brooks avait été nommée à l’unanimité par la Cour des plaids communs pour un mandat en qualité de commissaire du comté de Chester, fonction à laquelle elle a ensuite été élue. Elle a élaboré et mis en application un plan global pour l’ensemble du comté en vue d’aider à protéger et à préserver l’environnement, les terres agricoles et les espaces verts, le premier du genre en Pennsylvanie. Ce Chester County Open Space Program a été adopté par d’autres comtés un peu partout au pays et s’est valu plusieurs prix du président.

Mme Brooks a obtenu avec distinction un baccalauréat en science politique et administration publique de l’Université de West Chester. Elle a reçu, entre autres, la médaille Mary H. Marsh de l’American Water Resources Association, le prix de bonne gestion de la Delaware River Basin Commission, une reconnaissance de ses services exceptionnels de la Great Lakes Commission, le prix du leadership de l’Interstate Council on Water Policy et le prix pour service éminent en faveur de la conservation décerné par The Nature Conservancy. Elle pratique la pêche à la mouche et le tennis et aime explorer les méandres des remarquables cours d’eau américains.


Présentations

Vagues
Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités Publications Salle de presse English