Commission mixte internationale
   À notre sujet         Commissaires         Liste des employés         Traités et accords
Vagues Logo de la CMI
 

Commissaires

John (Jack) P. Blaney, commissaire

Jack P. Blaney

M. Blaney occupe le poste de commissaire au sein de la Commission mixte internationale, un organisme régi par un traité qui a pour objectif de prévenir et de résoudre les enjeux environnementaux transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis. Les bureaux de la Commission sont situés à Ottawa, à Washington, D.C., et à Windsor (Ontario).

En outre, le Dr Blaney est cocréateur et directeur fondateur d’Action Canada, un partenariat unique du gouvernement du Canada et du secteur privé, dont la mission vise à identifier les chefs de l’avenir.

En mai 2003, l’assemblée législative de la Colombie-Britannique a nommé Jack Blaney au poste de président de la Citizens’ Assembly on Electoral Reform. Cette assemblée composée de 160 britanno-colombiens invités au hasard est une initiative historique d'élaboration des politiques gouvernementales menée par des citoyens. Les travaux de l'assemblée des citoyens se sont terminés en décembre 2004.

Le Dr Blaney est président émérite de l'Université Simon Fraser. Dans le cadre de ses diverses fonctions universitaires, il a permis d’améliorer les possibilités d'obtention de diplômes offertes aux adultes et de créer des programmes d'éducation permanente dans les domaines des arts libéraux et des affaires publiques ainsi qu'à l'intention des professionnels. Jack Blaney a joué un rôle important dans la création du campus au centre-ville et du centre de dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser. Le centre de dialogue a été reconnu mondialement pour sa conception et son soutien au dialogue. Avant d'occuper les fonctions de doyen et de vice-président de l'Université Simon Fraser, le Dr Blaney a occupé plusieurs postes à l'Université de la Colombie-Britannique et a enseigné à l'école publique dans la ville de Osoyoos (C.-B.).

M. Blaney a également été président du Conseil du bassin du Fraser. Ce conseil réunit tous les niveaux gouvernementaux, notamment les Premières nations, et les secteurs privés et municipaux afin de répondre aux questions de durabilité concernant le bassin de la rivière Fraser de la Colombie-Britannique.

Le Dr Blaney a fait partie de divers conseils communautaires, notamment ceux du Vancouver Board of Trade, du Vancouver Museum and Planetarium et du service de police de Vancouver.

Il a aussi reçu plusieurs distinctions honorifiques à l'échelle nationale et régionale, comme un doctorat honorifique en droit de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université Simon Fraser, l'Order of British Columbia, la Medal for Public Service de la lieutenante-gouverneure, le Prix de l'éducateur éminent (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto) et la Médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II. Le Dr Blaney détient des diplômes de l'Université de la Colombie-Britannique et de la UCLA.

Le Dr Blaney habite Vancouver, sa ville natale.

Haut de page

Vagues
Accueil Conseils Recherche Liens Contactez-nous Activités Publications Salle de presse English