Commission Mixte Internationale Villes Viables, Voies d'Eau Saines

Stewart Brand livrera le discours liminaire le 6 juin à la Réunion biennale de la Commission mixte internationale

Stewart Brand

M. Stewart Brand axera le discours liminaire sur la notion d'« écopragmatisme », sujet auquel il consacre aussi son prochain livre, à la Conférence-réunion biennale sur les Grands Lacs de la Commission mixte internationale. Le discours marquera l'ouverture de la Réunion biennale à 18 h 30, le mercredi 6 juin, sur le campus de l'Université de l'Illinois, à Chicago, au Student Centre East, 750 South Halsted Street. La réunion de la CMI porte cette année sur les « Villes viables, voies d'eau saines ».

« Les changements climatiques introduisent des degrés entièrement nouveaux de gestion du risque et des genres nouveaux d'urgence qui imposent de profonds changements à l'environnementalisme classique » explique M. Brand, parlant d'écopragmatisme. « Soudainement, le nucléaire paraît attrayant. Soudainement, le génie génétique semble un choix nécessaire plutôt qu'une option. Et l'urbanisation débridée des pays en développement modifie la relation de l'humanité au milieu naturel, en grande partie pour le mieux. »

M. Brand s'est fait connaître du monde entier par son Whole Earth Catalog (1968). Plus tard, The Last Whole Earth Catalog lui a valu le National Book Award en 1972. Il a ensuite publié Two Cybernetic Frontiers (1974), The Media Lab (1987), How Buildings Learn (1994) et The Clock of the Long Now (2000). M. Brand a fondé The Long Now Foundation (www.longnow.org) en 1996. En 2006, il a reçu le prix Erdman Campbell attribué par la Joseph Campbell Foundation en reconnaissance des « apports créatifs à l'imagination mythopoétique contemporaine ».

Le lendemain du discours liminaire, à la séance plénière du 7 juin, des représentants importants des gouvernements fédéraux et étatiques rendront compte des progrès de la restauration des Grands Lacs et feront le point sur l'examen en cours de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. En après-midi, un panel de maires dirigera une séance plénière centrée sur les initiatives réussies en faveur du développement durable. La journée se conclura par une discussion ouverte sur les Grands Lacs, qui donnera au public l'occasion de faire connaître ses opinions sur les priorités et les projets de restauration des lacs. Toutes les activités des mercredi et jeudi sont gratuites et ouvertes au public. Il suffit de s'inscrire en ligne.

Le vendredi, la Conférence sur les Grands Lacs permettra, dans le cadre de sept ateliers, d'approfondir divers sujets allant de la menace présentée par la carpe asiatique à la détérioration de l'infrastructure par ailleurs insuffisante de traitement des eaux usées. On abordera aussi la situation de l'assainissement des points chauds de pollution toxique, les bâtiments verts et le développement durable, la protection des eaux souterraines, l'amélioration de la santé en milieu urbain et les leçons tirées des politiques urbaine efficaces pour les villes viables. Il y a des frais d'inscription pour la conférence du vendredi

International Joint Commission Sustainable Cities, Healthy Watersheds

Stewart Brand to Give June 6 Keynote Address at the International Joint Commission Great Lakes Biennial Meeting and Conference

Stewart Brand

Mr. Stewart Brand will present the keynote address "Eco-Pragmatism," a concept which is also the topic of his forthcoming book , at the International Joint Commission's Great Lakes Biennial Meeting and Conference in Chicago. The address will kick off the biennial meeting at 6:30 p.m., Wednesday, June 6, on the campus of the University of Illinois, Chicago, Office of Admissions Student Services Building, 750 S Halsted Street. The theme of this year's IJC meeting is "Sustainable Cities, Healthy Watersheds."

"Climate change introduces whole new levels of risk balancing and new kinds of urgency that forces some profound changes in traditional environmentalism," Brand said about eco-pragmatism. "Suddenly nuclear power looks good. Suddenly genetic engineering looks necessary instead of optional. Meanwhile rampant urbanization of the developing world is changing humanity's relation to the natural world, mostly to the good."

Mr. Brand first gained world wide renown as the author of the Whole Earth Catalog (1968). A later work, The Last Whole Earth Catalog, received the 1972 National Book Award. He followed this work with Two Cybernetic Frontiers (1974), The Media Lab (1987), How Buildings Learn (1994), and The Clock of the Long Now (2000). He founded The Long Now Foundation (www.longnow.org) in 1996. In 2006, he received Erdman Campbell Award for Creative Contributions to the Contemporary Mythopoetic Imagination from the Joseph Campbell Foundation.

Following the keynote address, at a morning plenary session on June 7th, key federal and state government officials will report on progress toward restoring the Great Lakes and will also discuss the status of the ongoing review of the Great Lakes Water Quality Agreement. In the afternoon, a panel of mayors will lead a plenary session focusing on successful sustainability initiatives. The day concludes with Great Lakes Town Hall, an opportunity for the public to provide their input on priorities and plans for restoring the lakes. All events on Wednesday and Thursday are free and open to the public though online registration is requested.

On Friday, the Great Lakes Conference provides the opportunity for more in depth learning opportunities and discussion in seven workshops on topics ranging from the Asian carp threat to the Great Lakes to the challenge of inadequate and deteriorating wastewater treatment infrastructure. Other topics include the status of cleanup efforts in toxic hotspots; green building and sustainable development; groundwater protection; enhancing health in urban environments; and effective urban policy lessons for sustainable cities. There is a registration fee for Friday's conference.