Commission Mixte Internationale Villes Viables, Voies d'Eau Saines

Ordre du jour Conférence sur les Grands Lacs

Vendredi 8 juin 2007 - Conférence sur les Grands Lacs
9 h - 12 h

Orientations stratégiques et sciences

1. Plans d'assainissement et plans d'aménagement panlacustre : contributions à la restauration et examen d'une altération des utilisations bénéfiques
Les travaux d'assainissement, en particulier ceux portant sur les sédiments contaminés et les eaux usées, peuvent représenter des investissements de plusieurs millions ou des milliards de dollars. Le secteur industriel et les municipalités continuent d'allouer des sommes considérables au rétablissement de la qualité de l'eau dans les secteurs préoccupants et les eaux libres des Grands Lacs. D'importants efforts accomplis récemment par les secteurs industriel et municipal seront soulignés et présentés à titre d'exemples de mesures d'assainissement à l'intérieur et à l'extérieur du bassin des Grands Lacs. Les avantages économiques pouvant découler de l'assainissement des sédiments seront examinés. L'altération des utilisations bénéfiques concernant les tumeurs chez les poissons ou autres malformations est essentielle aux efforts consacrés à la restauration de la qualité de l'eau dans les secteurs préoccupants. Les questions politiques et scientifiques actuelles liées à cet altération feront l'objet de discussions.

2. Est-il possible d'empêcher l'invasion de la carpe asiatique? Situation de la barrière électrifiée de dispersion des poissons du canal d'évacuation sanitaire et de navigation de Chicago
Les espèces aquatiques envahissantes constituent une menace importante à la santé des bassins hydrographiques. Des chercheurs et des fonctionnaires de premier plan discuteront des problèmes relatifs à la construction et au fonctionnement de la barrière électrifiée de dispersion des poissons installée dans le canal d'évacuation sanitaire et de navigation de Chicago et feront état des efforts déployés en vue d'empêcher l'apparition de la carpe asiatique dans l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Bien que les villes viables dépendent du transport par bateau pour une livraison efficace des biens, ces activités sont également responsables du transport non intentionnel d'espèces envahissantes. Les chercheurs, les décideurs et les activistes reconnaissent de plus en plus les espèces aquatiques envahissantes, telles que la carpe asiatique, comme une menace importante à la santé de l'écosystème des Grands Lacs. Au cours de cette séance, des chercheurs et des fonctionnaires de premier plan se pencheront sur les problèmes relatifs à la construction et au fonctionnement de la barrière électrifiée de dispersion des poissons installée dans le canal d'évacuation sanitaire et de navigation de Chicago, évalueront les répercussions possibles d'une invasion de carpes et discuteront des options à long terme pour empêcher la carpe asiatique d'atteindre l'écosystème du bassin des Grands Lacs.

3. Gestion durable des ressources en eaux souterraines : alimentation, demande et protection de l'aquifère
L'eau souterraine est un élément important et souvent négligé de l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Un grand nombre d'éléments posent des menaces importantes à la qualité et à la quantité de l'eau souterraine : le vieillissement des infrastructures urbaines, les fuites des réservoirs de stockage souterrains, l'application de pesticides, la multiplication des puits, l'imperméabilité des surfaces et les grandes utilisations de l'eau. Cette séance permettra de dégager des approches relatives à la protection de l'eau souterraine ainsi qu'à l'approvisionnement et à la demande en eau souterraine dans diverses administrations du bassin des Grands Lacs et d'examiner les problèmes non résolus concernant l'eau souterraine, comme le défi de maintenir les débits entrants à mesure que les utilisations d'eau augmentent.

4. Politiques d'urbanisme efficaces : des leçons pour des villes durables
Les rapports publiés sur les récentes réalisations en matière de planification dans la région de Chicago et de Toronto-Hamilton (Golden Horseshoe), dans le sud de l'Ontario, serviront d'amorce à la discussion portant sur la façon dont la planification des mesures peut aider à composer avec l'accroissement de la population tout en préservant les actifs environnementaux. En 2006, l'American Planning Association (APA) a désigné plan national de l'année le "2040 Regional Framework Plan" (plan 2040 sur le cadre régional) de la Northeastern Illinois Planning Commission. Pour 2007, l'APA a attribué au plan de croissance de la grande région de Toronto, du Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario, le prix Daniel Burnham (auteur du célèbre Plan de Chicago de 1909) décerné pour un plan exhaustif. La présentation de ces deux travaux de planification primés fera ressortir les approches qui pourraient être adoptées ailleurs dans le bassin des Grands Lacs pour assurer la salubrité de l'eau dans le contexte de l'étalement urbain continuel.

12 h - 13 h

Dîner-conférence

13 h - 16 h

Orientations stratégiques et sciences

5. Détérioration des infrastructures d'assainissement et de traitement des eaux usées : un obstacle à la durabilité?
La collecte et le traitement des eaux usées dans le bassin des Grands Lacs sont des aspects importants du rétablissement et de la protection de la qualité de l'eau, plus particulièrement dans les milieux urbanisés ou en voie d'urbanisation. L'entretien et la mise à niveau des systèmes de collecte et de traitement dans les vieux centres urbains représentent un obstacle financier important. En particulier, les pertes en cours de transport et les trop-pleins d'égouts unitaires ont des répercussions importantes sur la qualité de l'eau du bassin. Les coûts croissants ont entraîné des délais dans le parachèvement des travaux d'amélioration des infrastructures pour les stations de traitement et les réseaux collecteurs des eaux usées et ont conduit certaines municipalités à envisager d'autres méthodes pour améliorer et exploiter leurs systèmes. Dans cette séance, on examinera les problèmes qui se présentent et les réponses apportées par des organismes proactifs.

6. Les bâtiments verts et le développement durable : mesurer l'efficacité
Cette séance portera principalement sur les avantages pour l'environnement et la qualité de l'eau que représentent les bâtiments verts dans les secteurs public, commercial et industriel. Ceci sera illustré à l'aide d'un cas novateur ayant des résultats mesurables.

7. Protéger et améliorer la santé humaine dans nos milieux urbains
Bien des gens croient qu'il faut aller vivre en banlieue pour s'éloigner des stress de la vie. Dans cette séance, on abordera les effets des milieux urbains sur la santé. D'importants travaux réalisés récemment par des services de santé publique et autres seront utilisés à titre d'exemples pour sensibiliser les participants aux questions de santé publique à l'intérieur et à l'extérieur du bassin des Grands Lacs.

International Joint Commission Sustainable Cities, Healthy Watersheds

2007 Great Lakes Conference Agenda

Friday, June 8, 2007 - Great Lakes Conference
9:00 a.m. - 12:00 p.m.

Science and policy sessions

1. Remedial Action Plans and Lakewide Management Plans: Contributions to Restoration and Examination of a Beneficial Use Impairment
Remedial efforts, particularly those for contaminated sediment and wastewater, can represent multi-million or multi-billion dollar investments. Industries and municipalities continue to make considerable contributions toward restoring water quality in the Areas of Concern (AOCs) and open waters of the Great Lakes. Significant, recent efforts from the municipal sector will be highlighted to serve as examples for remedial efforts both within and outside of the Great Lakes basin. Economic benefits which may be derived from sediment remediation will be examined. The beneficial use impairment concerning fish tumors or other deformities is critical to efforts devoted to restoring water quality in AOCs. Current science and policy issues related to this beneficial use impairment will be discussed.

2. Can invasive carp be stopped? Status of the Chicago Sanitary and Ship Canal Electric Fish Dispersal Barrier
While sustainable cities may depend on waterborne transportation for efficient delivery of goods, such activities are also responsible for the unintentional delivery of invasive species. Scientists, policy makers and activists are increasingly recognizing aquatic invasive species, such as the Asian carp, as a top threat to the health of the Great Lakes ecosystem. In this session, key scientists and officials will examine the critical issues related to constructing and operating the electric fish dispersal barrier in the Chicago Sanitary and Ship Canal, assess potential impacts of a carp invasion and discuss possible long term options to prevent Asian carp from reaching the Great Lakes basin ecosystem.

3. Sustainable Management of Groundwater Resources: Supply, Demand and Aquifer Protection
Groundwater is a major and often-overlooked component of the Great Lakes basin ecosystem. Many activities pose significant threats to groundwater quality and quantity: decaying urban infrastructure, leaking underground storage tanks, pesticide application, the proliferation of new wells and impervious surfaces, and large water uses. This session will elucidate approaches to groundwater supply, demand and protection in various Great Lakes jurisdictions and consider outstanding groundwater issues such as the challenge of maintaining instream flows as water uses increase.

4. Effective Urban Policy: Lessons for Sustainable Cities
Reports on recent planning achievements in the Chicago area and the Toronto-Hamilton (Golden Horseshoe) region of southern Ontario set the stage for this discussion of how planning efforts can help accommodate population growth while preserving environmental assets. In 2006, the American Planning Association (APA) named the Northeastern Illinois Planning Commissionís 2040 Regional Framework Plan as the national plan of the year. For 2007, the Ontario Growth Secretariatís Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe was recognized with the APAís Daniel Burnham Award for a Comprehensive Plan (the award is named for the author of the renowned 1909 Burnham Plan for Chicago). Presentations about these two award-winning planning efforts will highlight approaches that could be adopted elsewhere in the Great Lakes basin to protect water quality in the context of continuing urban development.

12:00 p.m. - 1:00 p.m.

Conference Luncheon

1:00 p.m. - 4:00 p.m.

Science and policy sessions

5. Deteriorating Sewer and Wastewater Treatment Infrastructure: A Challenge to Sustainability?
Collection and treatment of wastewater in the Great Lakes basin are important aspects of restoring and protecting water quality, particularly in urban and urbanizing areas. Maintenance and upgrading of collection and treatment systems in older urban centers represent a significant financial challenge. In particular, both conveyance losses and combined sewer overflows significantly impact water quality in the basin. Escalating costs have caused delays in completing infrastructure upgrades for sewage treatment plants and wastewater collection systems and have led some municipalities to consider alternative methods of upgrading and operating their systems. This session will examine the challenges and responses from proactive organizations.

6. Green Building and Sustainable Development: Measuring Success
This session will focus on the environmental and water quality benefits of green buildings in the public, commercial and industrial, and residential sectors through innovative case with measurable outcomes.

7. Protecting and Enhancing Human Health in our Urban Environments
Many people believe that a move to the suburbs provides a sanctuary from life stressors. However, this session brings to light the impacts of urban environments on our health. Significant, recent efforts from public health agencies and others will be highlighted to serve as examples to raise awareness of the public health issues within and outside the Great Lakes Basin.