Commission Mixte Internationale Villes Viables, Voies d'Eau Saines

Ordre du jour Réunion biennale

Mercredi 6 juin 2007 - Réunion biennale sur les Grands Lacs
17 h 30 - 18 h 30

Soirée d'ouverture sur la terrasse et remise des prix « Great Lakes Video Awards »

Mot de bienvenue de la CMI et Sylvia Manning, présidente, Université de l'Illinois à Chicago

18 h 30 - 19 h 30

Discours liminaire - Diffusion Web

Mot de bienvenue et conférencier d'honneur (M. Stewart Brand)

Jeudi 7 juin 2007 - Réunion biennale sur les Grands Lacs
9 h - 10 h 45

Méthodes de mesure et d'évaluation des progrès réalisés

Des représentants de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (USEPA) et d'Environnement Canada présenteront une vue d'ensemble des réalisations et des défis liés à la mesure et à l'évaluation des tendances et des progrès en matière d'environnement dans le bassin des Grands Lacs. L'assistance sera également invitée à participer à une discussion sur la façon dont le processus de mesure et d'évaluation des progrès pourrait être amélioré et comment l'expérience jusqu'à maintenant pourrait être utilisée pour guider l'élaboration d'un nouvel Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

11 h - 12 h 15

L'examen de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs

Des représentants du Comité d'examen de l'Accord feront une présentation sur le rapport binational provisoire sur l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. L'assistance aura également l'occasion de poser des questions et de participer à une discussion animée par la CMI. Au début de la discussion, la Great Lakes Alliance et le Council of Great Lakes Industries présenteront les conclusions de leurs rapports sur l'examen complet de l'Accord actuellement en cours.

13 h 30 - 14 h 15

Prix biennal 2007 pour l'activité scientifique relative aux Grands Lacs - Diffusion Web

Le Prix biennal 2007 pour l'activité scientifique relative aux Grands Lacs sera remis au Dr Gerald J. Niemi, directeur du Center for Water and the Environment du Duluth's Natural Resources Institute de l'Université du Minnesota. Le Dr Niemi prononcera une allocution portant sur les problèmes liés aux zones côtières des Grands Lacs. Ce prix a été créé en 2002 en vue de reconnaître l'importance des travaux scientifiques et techniques dans la gestion des Grands Lacs et d'honorer un scientifique exceptionnel dont les travaux de recherche ont contribué à la qualité et à la santé de l'environnement dans l'écosystème du bassin des Grands Lacs.

14 h 15 - 17 h

Forum des intervenants sur des sujets d'ordre municipal

Les villes des Grands Lacs occupent une position unique leur permettant d'être des chefs de file afin de faire de la viabilité et de la santé des bassins hydrographiques un élément central des politiques urbaines. Les villes prennnet des décisions en matière de planification et de développement, fournissent de l'eau aux citoyens, possèdent des parcs près des plages, gèrent des usines de traitement de l'eau et sont même les propriétaires et les opérateurs de centrales électriques. Cette séance permettra de discuter d'initiatives municipales et régionales qui ont donné de bons résultats pour la qualité de l'eau. Elle donnera aussi l'occasion de partager des pratiques exemplaires et de proposer une manière dont tous les échelons de gouvernement peuvent encourager et appuyer de telles pratiques. Des maires de ville entourant le bassin dirigeront les discussions à l'aide de présentations sur des initiatives que leurs collectivités ont mis de l'avant en matière de vialibilité, initiatives qui pourraient servir de modèles à d'autres villes. Des représentants des gouvernements et d'organismes à but non lucratif donneront leur point de vue sur le rôle des villes et sur les mesures pouvant être prises afin qu'un plus grand nombre de villes deviennent des chefs de file en matière de viabilité. Tous participeront ensuite à une discussion en groupe.

18 h 30 - 21 h

Discussion ouverte sur les Grands Lacs - Diffusion Web

Tous les participants et les personnes du grand public prenant part à la réunion sont invités à présenter aux commissaires de la CMI leurs commentaires sur les questions concernant l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. La séance sera dirigée par Jack Blaney, commissaire, ancien recteur de l'Université Simon Fraser et pourra être vue en direct par les résidents du bassin des Grands Lacs et d'ailleurs grâce à une diffusion sur le Web.

International Joint Commission Sustainable Cities, Healthy Watersheds

Biennial Meeting Agenda

Wednesday, June 6, 2007 - Great Lakes Biennial Meeting
5:30 p.m. - 6:30 p.m.

Opening Reception on the Terrace and Great Lakes Video Awards

Welcome from IJC and Sylvia Manning, Chancellor, University of Illinois at Chicago

6:30 p.m. - 7:30 p.m.

Keynote Address - Webcast

Welcome and Keynote Speaker (Mr. Stewart Brand)

Thursday, June 7, 2007 - Great Lakes Biennial Meeting
9:00 a.m. - 10:45 a.m.

Measuring and Assessing Progress

Representatives from the U.S. Environmental Protection Agency and Environment Canada will present an overview of achievements and challenges in measuring and assessing environmental trends and progress in the Great Lakes basin. The audience will be invited to participate in a facilitated discussion of how the process of measuring and assessing progress can be improved in the future and how experience to date could be used to inform the development of a new Great Lakes Water Quality Agreement.

11:00 a.m. - 12:15 p.m.

Review of Great Lakes Water Quality Agreement

Representatives of the Canada-United States Agreement Review Committee will provide a presentation on a draft binational report reviewing the Great Lakes Water Quality Agreement. An opportunity for questions and discussion will be facilitated by the IJC. At the opening of the discussion, the Great Lakes Alliance and Council of Great Lakes Industries will present findings from their reports on the comprehensive review of the Agreement that is currently underway.

1:30 p.m. - 2:15 p.m.

2007 Biennial Award for Great Lakes Science - Webcast

The IJC’s 2007 Biennial Award for Great Lakes Science will be presented to Dr. Gerald J. Niemi, director of the Center for Water and the Environment at the University of Minnesota-Duluth's Natural Resources Institute. Dr. Niemi will deliver a talk entitled "Are the Great Lakes Coastal Zones in Trouble?" This Award was established in 2002 to recognize the importance of science and engineering in the management of the Great Lakes and to honor an outstanding scientist whose research has contributed to the environmental quality and the health of the Great Lakes basin ecosystem.

2:15 p.m. - 5:00 p.m.

Municipalities Matter Stakeholder Forum

Great Lakes cities are uniquely positioned to take a lead role in making sustainability and healthy watersheds a central feature of urban policy. Cities make planning and development decisions, supply water to citizens, own beachfront parks, run water treatment plants and even own and operate power plants. This session will provide a forum for discussing successful municipal and regional water quality initiatives, sharing best practices and proposing how all layers of government can encourage and support such efforts. Mayors from across the basin will lead the forum with presentations on sustainability initiatives in their communities that could become role models for other cities. Representatives from government and the nonprofit community will provide their views on the role of cities and on what steps should be taken to help more cities become leaders in the sustainability movement. All presenters will then participate in a panel discussion.

6:30 p.m. - 9:00 p.m.

Great Lakes Town Hall - Webcast

All meeting participants and members of the public at large are invited to provide comments to the IJC Commissioners on issues related to the Great Lakes Water Quality Agreement. The session will be moderated by Commissioner Jack Blaney, the former president of Simon Fraser University, and can be viewed by residents of the Great Lakes basin and beyond via live webcast.