CONSEIL INTERNATIONAL DE CONTRÔLE DE LA RIVIÈRE NIAGARA

Compte rendu approuvé de la réunion du 25 mars 2004
Buffalo, New York

Le colonel Johnston annonce l’ouverture de la séance à 8 h 30 dans la salle de conférence du Holiday Inn, à Buffalo, dans l’État de New York. Les personnes suivantes assistent à la réunion :

Membres du Conseil  
États-Unis
Col G. Johnston, président suppléant
C. G. Tjoumas
Canada
C. McLeod, président
D. de Launay
Secrétaires  
J. W. Kangas L. J. Falkiner
Membres du Comité de travail et membres associés
Lcol J. M. Hall
S. Thieme
R. Thomas
D. Harding
A. J. Sidoti
R. Griffith
J. Chandler
F. Calgano
C. Woodruff
G. Cotroneo
R. J. Moulton
J. Frain
T. McAuley
P. Pilon, Ph.D.
C. Southam

1. Adoption de l'ordre du jour
Le Conseil ajoute les deux points suivants sous la rubrique « Divers » : questions de sécurité et limnomètres (pièce jointe no 1).

2. Données les plus récentes sur les niveaux et les débits d’eau dans le lac Érié et la rivière Niagara
M. Falkiner fait le point sur les niveaux d’eau et les précipitations dans le lac Érié et la rivière Niagara. Les précipitations dans le bassin du lac Érié ont été de 15 % supérieures à la moyenne pendant la période visée. M. McLeod suggère d’établir la moyenne à long terme des niveaux d’eau en se basant sur les 30 dernières années, plutôt que sur toute la période d’enregistrement, et de faire une mise à jour tous les 10 ans environ, ce qui s’accorderait avec la procédure météorologique. M. Kangas explique que cette démarche n’est pas admise par le communauté internationale pour ce qui est des niveaux d’eau des Grands Lacs. Les débits sortants du lac Érié ont été en deçà de la moyenne durant la période visée. Selon les prévisions pour six mois, les niveaux du lac Érié demeureront sous la moyenne.

3. Bilan de la saison des glaces 2003-2004
M. Griffith présente un résumé de la saison des glaces 2003-2004 en ce qui concerne l'estacade. Conformément à l'Ordonnance d'approbation supplémentaire de 1999 émise par la Commission, l'installation des travées peut débuter le 16 décembre ou lorsque la température de l'eau dans le lac Érié (à Buffalo) atteint 4 oC (39 oF), la plus rapprochée de ces deux dates étant retenue. L'hiver dernier, la température de l'eau a atteint 4 oC (39 oF) le 15 décembre. En commençant du côté canadien, on a installé huit travées le 16 décembre, six travées le 19 décembre et les six dernières travées le 20 décembre. La glace a commencé à se former derrière l'estacade le 9 janvier.

Selon le relevé aérien effectué le 15 mars, la partie est du lac Érié était couverte de glace dans une proportion de 64 %. Le 18 mars, un deuxième relevé aérien indiquait que la couverture de glace avait atteint 80 %, les vents ayant poussé les glaces qui se trouvaient dans le centre du bassin du lac. Enfin, selon le relevé du 22 mars, le lac était couvert de glace dans une proportion de 57 %. Le Conseil informera la Commission que l’ouverture de l’estacade sera reportée après le 1er avril. Le prochain relevé est prévu pour le 29 mars.

4. Résumé de l’exploitation et de l’entretien de l’ouvrage de régulation du bassin de l’île Chippawa-Grass
M. Falkiner discute de l’exploitation et de l’entretien de l’ouvrage de régulation du bassin de l’île Chippawa-Grass durant la période visée et précise que l’exploitation a été conforme à la Directive de 1993 émise par le Conseil. L’application des tolérances prévues pour la régulation du bassin a été suspendue le 13 novembre, en raison de débits anormalement hauts, puis les 16 et 17 mars, en raison de débits anormalement bas. L’application des tolérances a également été suspendue du 14 au 20 janvier et du 24 au 31 janvier ainsi que les 1er, 2, 6 et 8 février, aux fins de la gestion des glaces. Elle a aussi été suspendue les 23 et 24 février par suite d’opérations de sauvetage. Le Conseil prend note que le problème de l’alimentation de réserve de l’ouvrage de régulation a été résolu.

5. Examen des programmes de mesure des débits dans la rivière Niagara et le canal maritime Welland
Le Comité est informé du calendrier actuel qui s’établit comme suit : mesure dans le tronçon du pont ferroviaire international en 2006, dans le tronçon du funiculaire (jauge de l’avenue Ashland) en novembre de cette année et dans le tronçon des chutes américaines en 2005. Plus tôt au cours du mois, on terminé les mesures dans le canal maritime Welland.

On présente au Conseil un rapport sur les mesures de débit qui ont été effectuées dans le tronçon du pont ferroviaire international l’an dernier. Un des courantomètres acoustiques à effet Doppler (ADCP) a posé des problèmes, et on devra peut-être rejeter ou corriger certaines données. Les autres mesures se comparaient bien à la courbe des débits jaugés de 2001 pour Buffalo, mais l’équation pour Fort Erie ne correspondait pas aussi bien aux données. Le rapport sera parachevé après que les données fournies par le courantomètre auront été étudiées davantage. Le Conseil apprend que la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent installera un débitmètre acoustique cette année, en amont du déversoir d’alimentation, pour y mesurer le débit. Cette année, on a utilisé des techniques classiques et une embarcation amarrée à des pieux/ADCP pour effectuer les mesures. Il semble que les deux séries de données coïncident.

6. Travaux de mise à niveau de la centrale Robert-Moses sur la Niagara de la New York Power Authority
M. Harding fait état des progrès suivants :

  • La mise à niveau de 10 des 13 unités de la centrale électrique Robert-Moses sur la Niagara de la New York Power Authority (NYOA) est maintenant terminée.
  • La mise à niveau de l’unité 7 s’est terminée en octobre 2003.
  • La mise à niveau de l’unité 5, qui a débuté en janvier 2004, devrait être terminée en octobre prochain.
  • La mise à niveau de l’unité 9 est prévue pour 2005.
  • La mise à niveau de l’unité 8 est prévue pour 2006.
  • L’unité 7 sera soumise à un essai de rendement complet (Gibson) en avril 2004 et les unités 7, 11 et 12 feront l’objet d’une vérification indicatrice.

7. Renouvellement du permis de la centrale Robert-Moses sur la Niagara
Le Conseil est informé des démarches entreprises par la NYPA en vue du renouvellement du permis d’exploitation de la centrale Robert-Moses sur la Niagara, le permis actuel arrivant à échéance le 31 août 2007. M. Harding informe le Conseil que la NYPA poursuit son action d’information. Plus de 30 enquêtes et études se déroulent actuellement. M. Tjoumas déclare qu’on a identifié plus de 20 groupes d’intérêts. La NYPA compte déposer les documents d’ici août 2005.

8. Travaux de remise en état de la centrale SAB II d’Ontario Power Generation
Mme Frain informe le Conseil de l’avancement des travaux :

  • Quatorze des 16 unités de la centrale Sir Adam Beck II d’Ontario Power Generation (OPG) ont été remises en état.
  • Les travaux sur l’unité no 22 se sont terminés en décembre 2003.
  • Les travaux sur l’unité no 13 ont débuté en février 2004 et devraient être terminés d’ici novembre 2004.
  • Les travaux sur l’unité no 14 devraient de dérouler de juillet 2004 à mars 2005.
  • Les unités nos 21 et 22 feront l’objet d’une vérification indicatrice en novembre 2004.
  • Les unités nos 13 et 14 feront l’objet d’une vérification indicatrice en octobre 2005.

9. Examen de l’ébauche du 102e rapport d’étape semestriel
Le Conseil examine l’ébauche du 102e rapport d’étape semestriel destiné à la Commission mixte internationale. Les commentaires et les suggestions formulés portent sur le sommaire, le processus de délivrance de permis de la FERC et l’estacade. Ils seront intégrés au rapport, avant qu’il soit présenté à la Commission. Le Conseil prend note que l’examen quinquennal de l’estacade doit être fait plus tard cette année. Un rapport sera soumis à la Commission cet automne.

10. Réunion publique
Le Conseil discute des plans en vue de la réunion publique annuelle qui doit se tenir en septembre 2004, à Buffalo (New York). La date et le lieu sont à déterminer, et la Commission en sera informée à la rencontre d’avril. La dernière réunion publique a eu lieu en septembre 2003, à Niagara Falls (Ontario).

11. Divers : a) Questions de sécurité, b) Limnomètres des niveaux d’eau
(a) M. Tjoumas informe le Conseil de la prochaine réunion entre les organismes américains et canadiens pour discuter de la sécurité aux centrales hydroélectriques. Le sujet a déjà été abordé avec les sociétés hydroélectriques en réponse aux préoccupations de la Commission. M. Frank Calgano indique que tous les détenteurs de permis de la FERC ont effectué des estimations de leur vulnérabilité en septembre dernier. Le Conseil a convenu précédemment que les procédures n’ont pas à être précisées dans les rapports qui le concernent pour des raisons de sécurité. Il suffit de signaler à la Commission qu’on évalue les questions de sécurité. Le Conseil est aussi informé que l’ouvrage de régulation du bassin de l’île Chippawa-Grass n’est pas d’une importance vitale, mais que des mesures de sécurité ont été prises et que le GCO évaluera davantage la vulnérabilité de cet ouvrage au cours des prochains mois, dans le cadre de l’examen de toutes ses installations.

(b) M. Thieme informe le Conseil que trois limnomètres de l’USACE situés dans les installations de la NYPA sur le cours supérieur de la rivière Niagara seront démontés. Le Conseil n’a aucune objection.

12. Prochaine réunion du Conseil et rencontre avec la CMI
Le Conseil prend note que la rencontre avec la CMI est prévue pour le 20 avril 2004. La prochaine réunion du Conseil aura lieu à l’automne 2004; la date et le lieu restent à déterminer. La séance est levée à 10 h 30.


CONSEIL INTERNATIONAL DE CONTRÔLE DE LA RIVIÈRE NIAGARA

Compte rendu approuvé de la réunion du 25 mars 2004
Buffalo, New York

ORDRE DU JOUR
  1. Adoption de l’ordre du jour
  2. Données les plus récentes sur les niveaux et les débits d’eau dans le lac Érié et la rivière Niagara
  3. Bilan de la saison des glaces 2003-2004
  4. Résumé de l’exploitation et de l’entretien de l’ouvrage de régulation du bassin de l’île Chippawa-Grass
  5. Examen des programmes de mesure des débits dans la rivière Niagara et le canal maritime Welland
  6. Travaux de mise à niveau de la centrale Robert-Moses sur la Niagara de la New York Power Authority
  7. Renouvellement du permis de la centrale Robert-Moses sur la Niagara
  8. Travaux de remise en état de la centrale SAB II d’Ontario Power Generation
  9. Examen de l’ébauche du 102e rapport d’étape semestriel
  10. Réunion publique
  11. Divers
  12. Prochaine réunion du Conseil et rencontre avec la CMI

Haut de la page