Accueil  |   Table des matières  |   Sommaire  |   Introduction  |   Intégrité physique  |   Intégrité biologique  |   Intégrité chimique  |   Intégrité de l'écosystème  |   Notes  |   Glossaire  |   Signatures  |   Bibliographie  |   English

12e Rapport biennal

Glossaire

 

Glossaire

Alimentation des nappes souterraines (groundwater recharge): Apport en eau vers les nappes souterraines provenant de la surface. L'infiltration des précipitations et leur mouvement constituent une forme d'alimentation naturelle.

Anthropique (anthropogenic): Fait par l'homme, ou résultant de l'activité humaine. Habituellement utilisé dans le contexte des émissions produites par les activités humaines.

Benthique (benthic): Relatif au fond d'un plan d'eau, aux sédiments du fond ou aux organismes vivants dans le fond.

Coefficient d'incertitude (uncertainty factor): Facteur de sécurité utilisé dans le calcul des doses de référence afin d'assurer la protection de la santé humaine.

Empreinte génétique (DNA fingerprinting): Séquences de molécules d'ADN (matériel génétique) uniques à chacun des organismes.

Eutrophisation (eutrophication): Processus naturel ou artificiel d'enrichissement de l'eau en nutriments par lequel un plan d'eau se remplit de plantes aquatiques entraînant ainsi une réduction de son taux d'oxygène. Un faible taux d'oxygène nuit aux poissons.

Groupe de consultation sur la pollution due à l'utilisation des terres (Pollution from Land Use Activities Reference Group, PLUARG): Le Groupe de consultation sur la pollution due à l'utilisation des terres de la CMI (Pollution from Land Use Activities Reference Group, PLUARG) a été créé conformément à l'Accord de 1972 avec l'objectif de déterminer l'origine et l'ampleur de la pollution provenant de l'utilisation des terres et de recommander des mesures à prendre. Le Groupe a présenté ses conclusions à la Commission en 1978, et la Commission a transmis une série de recommandations aux Parties en 1980.

Lake Erie Millennium Network: Le réseau Lake Erie Millennium Network constitue une démarche de coopération mettant à profit les compétences et les préoccupations des membres du grand public, des organismes de réglementation et du milieu universitaire. Son objectif est de définir et de comprendre les problèmes les plus urgents en ce qui concerne le lac Érié, de proposer des solutions et d'assurer le suivi des changements. Site Web du réseau : http://zeus.uwindsor.ca/erie2001/working.html (en anglais).

Navires sans lest (No Ballast on Board, NOBOB) : Statistiques sur les navir

AnnéeAvec lestSans lestTotalPourcentage de navires sans lest
200115132847968,5 %
200212133445573,4 %
200310623834469,2 %

Perméable (pervious): Les matières perméables permettent le passage de l'eau vers le sol grâce à leur nature poreuse ou à l'espacement entre leurs particules.

Pratiques exemplaires de gestion (Best Management Practices): Ensemble de pratiques de conservation et de mesures de gestion des terres et des eaux efficaces et réalisables (tant du point de vue technologique, économique qu'institutionnel) permettant d'éviter ou de réduire les effets négatifs sur les ressources naturelles et culturelles. Source de la définition originale en anglais : www.nps.gov/yose/planning/yvp/seis/vol_Ib_p2/gloss_1.html (en anglais seulement).

Substances toxiques (toxic substances): Aldrine et dieldrine, benzo[a]pyrène, chlordane, DDT (+DDD+DDE), hexachlorobenzène (HCB), alkylplomb, mercure et composés du mercure, mirex, octachlorostyrène, BPC, PCDD (dioxines) et PCDF (furannes), toxaphène.