Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

La CMI lance une étude sur les crues dans le bassin de la rivière Souris

2017/09/14

La Commission mixte internationale (CMI) a constitué le Groupe d’étude international de la rivière Souris et établi une directive qui se penchera sur les problèmes de crues et d’approvisionnement en eau dans le bassin de la rivière Souris. L’étude a été demandée par les gouvernements du Canada et des États-Unis.

Les gouvernements ont demandé à la Commission de coordonner la réalisation de tout son plan d’étude de 2013 (en anglais seulement) et d’évaluer le plan d’exploitation annexé (annexe A) à l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique sur l’approvisionnement en eau et la protection contre les crues dans le bassin de la rivière Souris, conclu en 1989, et de formuler des recommandations à son sujet. Entre autres choses, l’accord prévoit la coordination de l’exploitation des barrages et réservoirs dans le bassin.

L’étude portera sur l’hydrologie du bassin et livrera des recommandations pour réduire les risques entourant les crues et l’approvisionnement en eau. Elle pourra envisager d’autres mesures de protection contre les crues en plus de celles prévues par l’accord de 1989.

L’étude facilitera la collaboration entre divers organismes fédéraux, étatiques, provinciaux et locaux, le public, les tribus autochtones des États-Unis, les Premières Nations et les Métis situés dans le bassin. Sous réserve d’un financement adéquat, la CMI présentera son rapport aux deux gouvernements fédéraux dans les trois ans.

Les membres du Groupe d’étude international de la rivière Souris sont :

Alain Pietroniro, Ph. D.
Coprésident canadien

Col. Samuel Calkins
Coprésident américain


Jeff Woodward
Coprésident canadien suppléant


Rebecca Seal-Soileau
Coprésidente américaine suppléante

 

John Fahlman

 

Megan Estep

Mark Lee

Tim Fay

 

Debbie McMechan

David O’Connell

 

Bruce Davison, Gestionnaire du Groupe d’étude pour le Canada

Gregg Wiche, Gestionnaire du Groupe d’étude pour les États-Unis

Pour obtenir des renseignements sur le Groupe d’étude international de la rivière Souris, consulter le site Web : http://ijc.org/en_/isrsb.

La Commission mixte internationale a été créée par le Traité des eaux limitrophes de 1909 pour aider le Canada et les États-Unis à prévenir et à résoudre les différends au sujet de l’utilisation des eaux qu’ils se partagent. À la demande des deux pays, elle s’occupe d’étudier certaines questions et d’en rendre compte. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de la CMI à www.ijc.org.

Pour renseignements :

Sarah Lobrichon                                613-992-5368                     lobrichons@ottawa.ijc.org

Frank Bevacqua                                202-736-9024                     bevacquaf@washington.ijc.org