Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

La CMI constitue le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu

2017/02/21

La Commission mixte internationale (CMI) annonce aujourd’hui qu’elle a constitué un groupe d’étude binational pour effectuer les travaux décrits dans l’option B du Plan d'étude de 2013, afin d’examiner plus à fond les causes, les répercussions, les risques et les solutions en ce qui a trait aux crues dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. 

Le Groupe d'étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu est composé d’experts scientifiques provenant des gouvernements du Canada et des États-Unis, ainsi que du Québec, du Vermont et de New York. On peut consulter la liste des membres du Groupe d’étude sur cette page

La recherche du Groupe d’étude portera sur les éléments suivants :

  • Causes et effets des inondations passées
  • Pratiques de gestion exemplaires et stratégies d’adaptation relatives à la plaine inondable
  • Système de prévision et de cartographie des inondations en temps réel 
  • Perception sociale et politique des mesures structurelles et d’autres mesures d’atténuation
  • Incidence de la gestion des inondations et des mesures d’atténuation sur les écosystèmes, l’utilisation de l’eau, l’environnement bâti et l’agriculture
  • Analyse et modélisation des données        

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu, visiter le site http://ijc.org/fr_/LCRR.

La Commission mixte internationale a été créée par le Traité des eaux limitrophes en 1909 pour prévenir et résoudre les différends au sujet de l’utilisation des eaux que se partagent les États‑Unis et le Canada. À la demande des deux pays, elle s’occupe notamment d’étudier certaines questions et d’en rendre compte. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de la CMI à www.ijc.org.  

Pour renseignements :
 

Sarah Lobrichon

Ottawa

613-992-5368

lobrichons@ottawa.ijc.org 

Frank Bevacqua

Washington

202-736-9024

bevacquaf@washington.ijc.org