Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

La CMI souhaite obtenir l’opinion, les préoccupations et les commentaires du public sur les Grands Lacs à l’occasion de six réunions publiques en mars

2017/02/16

L’automne dernier, le Canada et les États‑Unis ont diffusé leur rapport d’étape sur la réalisation des objectifs liés à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. De son côté, la Commission mixte internationale (CMI) a publié son ébauche de Rapport d’évaluation des progrès le 18 janvier. Avant d’arrêter définitivement le rapport, la CMI tiendra six réunions publiques dans les collectivités des Grands Lacs tout au long du mois de mars pour obtenir les commentaires des résidents sur les deux rapports et leur opinion sur la situation des Grands Lacs. 

Chaque réunion sera axée au départ sur des sujets de l’Accord pertinents pour la collectivité où a lieu la réunion par l’entremise de brèves présentations par des experts locaux, suivies d’une période de discussion, de questions et de commentaires pour les participants à la réunion. Tous les commentaires sur les rapports et la qualité de l’eau des Grands Lacs seront accueillis favorablement à chaque réunion. 

« Ces réunions sont un élément essentiel du processus d’évaluation de la CMI, a affirmé la présidente de la section américaine, Lana Pollack. Nous voulons savoir ce que les gens pensent du rapport d’étape des gouvernements et de l’ébauche de Rapport d’évaluation des progrès de la CMI et qu’ils nous indiquent quelles mesures, selon eux, leur gouvernement devrait prendre à l’égard des problèmes associés à la qualité de l’eau des Grands Lacs qui préoccupent le plus les résidents. » 

« C’est également une occasion importante pour les membres intéressés du public et les intervenants de formuler des commentaires et des recommandations sur les mesures que les gouvernements devraient envisager par rapport aux Grands Lacs au cours des prochains trois ans ou du cycle triennal des travaux de l’Accord, a indiqué le commissaire canadien, Rick Morgan. Nous nous réjouissons de votre participation et nous avons hâte d’obtenir votre opinion. » 

Les réunions auront lieu aux endroits suivants :

Le jeudi 2 mars : 

Réunion publique, Sault Ste. Marie (Ontario et Michigan)
Hôtel Delta Marriott, 208 St. Mary’s River Drive, Sault Ste. Marie (Ontario)
18 h

Le mardi 21 mars :   

 

Table ronde et réunion publique, Détroit (Michigan) et Windsor (Ontario)
Outdoor Adventure Center du ministère des Ressources naturelles du Michigan, 1801, rue Atwater, Détroit (Michigan)
Table ronde de 13 h à 16 h, réunion publique à 18 h

Le mercredi 22 mars :

Table ronde publique, Sarnia (Ontario) et Port Huron (Michigan)
Lochiel Kiwanis Community Centre, 180, avenue North College, Sarnia, (Ontario)
13 h 30 – 16 h 30

Le jeudi 23 mars :

Réunion publique Toledo (Ohio)
Lake Erie Center de l’Université de Toledo, 6200 Bay Shore Road, Oregon (Ohio)
18 h

Le mardi 28 mars :

Table ronde et réunion publique, Buffalo (New York)
WNED-WBFO Studio, 140 Lower Terrace, Buffalo (New York)
Table ronde de 13 h 30 à 16 h 30, réunion publique à 18 h 

Le mercredi 29 mars :

Table ronde publique, St. Catharines (Ontario) et Niagara Falls
Alumni Hall, St. Catharines Rowing Club, Henley Island,
chemin Henley Island, St. Catharines (Ontario)
13 h 30 – 16 h 30

Inscrivez‑vous dès aujourd’hui à l’une ou à plusieurs séances en allant au lien ci‑dessus ou ci‑dessous, et restez à l’affût de détails supplémentaires dans le numéro de mars de Connexion Grands Lacs ainsi que sur le site Web de la CMI, le site Web Participez CMI et les médias sociaux de la CMI. 

La CMI a été créée en vertu du Traité relatif aux eaux limitrophes de 1909 pour aider les États‑Unis et le Canada à prévenir et à résoudre les différends relatifs à l’utilisation des eaux qu’ils partagent. Elle s’occupe notamment de rendre compte, sous le régime de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs que les deux pays ont conclu, des progrès réalisés en vue de rétablir et de conserver l’intégrité chimique, physique et biologique des eaux des Grands Lacs et des voies interlacustres.
 

Pour de plus amples renseignements :

Sally Cole-Misch

Windsor

519-257-6733

colemischs@windsor.ijc.org

Frank Bevacqua

Washington

202-736-9024

bevacquaf@washington.ijc.org

Sarah Lobrichon

Ottawa

613-992-5368

lobrichons@ottawa.ijc.org