La CMI souligne le 40e anniversaire de la Clean Water Act des États-Unis

Date

Aujourd’hui, la Commission mixte internationale a souligné le 40e anniversaire de la Clean Water Actdes États-Unis, et elle reconnaît que cette loi a été un jalon important pour l’assainissement des Grands Lacs.

La loi, qui a été adoptée le 18 octobre 1972, fournissait un cadre pour réduire les rejets industriels et municipaux à partir des États-Unis dans les Grands Lacs et dans d’autres eaux américaines. Conjuguée à l’Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, signé le 15 avril 1972, cette loi a mené à des améliorations remarquables et visibles de la qualité de l’eau dans les Grands Lacs durant la décennie suivant son adoption. 

Selon Lana Pollack, présidente de la section américaine de la CMI, « L’assainissement des Grands Lacs est une des grandes réussites environnementales réalisées dans le monde, et l’adoption de laClean Water Act en a été le principal catalyseur. Alors que nous faisons présentement face à de nouveaux défis pour la qualité de l’eau des Grands Lacs, en raison de la pollution par le ruissellement provenant des terres, des espèces envahissantes, du changement climatique et des nouveaux contaminants, nous pouvons apprendre de cette expérience. Des lois efficaces, une forte coopération entre les deux pays et des programmes d’assainissement de l’eau bien financés font une énorme différence pour les Grands Lacs. »

En 2011, le Canada a souligné le 40e anniversaire de son agence environnementale nationale, Environnement Canada, et la Province de l’Ontario a souligné le 40e anniversaire de son ministère de l’Environnement, établi en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement de l’Ontario. 

Joe Comuzzi, président de la section canadienne de la CMI, ajoute « Le Canada a pris des mesures concrètes en 1971 pour assurer la propreté de l’eau, en créant des organisations axées sur la qualité de l’environnement. Tous les gouvernements des deux côtés de la frontière continuent à travailler pour la protection des Grands Lacs. Nous nous joignons à nos collègues américains pour souligner l’anniversaire important de la Clean Water Act des États-Unis. »

Aux États-Unis, la Clean Water Act a permis d’augmenter de façon substantielle le financement fédéral pour la modernisation des stations publiques d’épuration des eaux usées, qui a donné lieu à des investissements de plus de 10 milliards de dollars, au cours d’une décennie, dans les installations d’évacuation des eaux usées des Grands Lacs. Ces investissements ont aidé à réduire la pollution par le phosphore qui étouffait le lac Érié et des parties des trois autres Grands Lacs, et à mettre fin au rejet chronique d’eaux usées brutes et de contaminants industriels. Avec les objectifs établis par l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et les mesures réglementaires prises séparément par les gouvernements au Canada et aux États-Unis, les concentrations de produits chimiques, comme les BPC et le DDT, ont chuté dans les années 1970 et au début des années 1980.