Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

La Commission mixte internationale (CMI) lance des consultations publiques sur les progrès accomplis par les gouvernements pour rétablir et protéger les Grands Lacs.

2016/09/16

Au cours de la prochaine année, les citoyens du bassin des Grands Lacs pourront prendre part à une série de discussions et de rencontres en ligne et en personne afin de fournir leurs points de vue sur les progrès accomplis par les gouvernements du Canada et des États-Unis dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (2012). Leurs points de vue permettront à la CMI de faire une première évaluation des progrès accomplis par les gouvernements pour rétablir et protéger les Grands Lacs dans le cadre de l’Accord de 2012.

« Les résidents du bassin des Grands Lacs ont un intérêt vital envers la présente entente, qui incarne l’esprit de collaboration entre nos deux pays, et qui englobe les objectifs conjoints et les activités nécessaires pour rétablir et protéger la qualité des eaux des Grands Lacs », a affirmé Gordon Walker, président de la section canadienne de la CMI.

« Le rétablissement de la qualité des eaux des Grands Lacs représente toujours une entreprise ambitieuse; il est donc primordial que les citoyens expriment leurs points de vue sur les progrès accomplis à ce jour et sur les priorités quant aux actions futures », a affirmé Lana Pollack, présidente de la section américaine de la CMI.

Ce mois-ci, les deux pays publieront leur premier rapport sur les progrès accomplis pour atteindre les objectifs dont ils ont convenu dans l’entente, qui tiennent compte des préoccupations soulevées quant à la contamination toxique, les répercussions sur les eaux souterraines, les espèces aquatiques envahissantes et les changements climatiques, ainsi que la protection des espèces indigènes et leur habitat. La publication du rapport lance le processus de consultations publiques de la CMI.

Première occasion de consultation citoyenne : Forum public sur les Grands Lacs et séance publique de la CMI.

Les gouvernements du Canada et des États-Unis discuteront des progrès qu’ils ont accomplis dans le cadre de l’entente, ainsi que de leurs priorités en sciences au cours des prochaines années lors du Forum public sur les Grands Lacs qui se tiendra au Centre Allstream à Toronto, du 4 au 6 octobre 2016. De concert avec la Detroit Public TV et TVO, la CMI diffusera en direct sur Internet l’événement qui se déroulera les mardi et mercredi 4 et 5 octobre. Il sera possible de visionner l’événement sur Livestream et sur YouTube.

La CMI tiendra une séance publique dans le cadre du Forum le mercredi 5 octobre de 16 h 30 à 18 h. Il est possible de s’inscrire pour formuler une déclaration au cours de la séance au : ijc.org.

Deuxième occasion : Assemblées publiques de Toronto et Milwaukee

Le mercredi soir 5 octobre à l’hôtel de ville de Toronto, la CMI tiendra une autre assemblée publique afin que les résidents de cette ville puissent partager leurs points de vue et leurs expériences sur le rétablissement de la qualité des eaux et sur les utilisations de l’eau le long du secteur riverain de la ville et du lac Ontario. Vous pouvez vous inscrire à l’assemblée sur Eventbrite.

Mardi 18 octobre à 18h30, la CMI tiendra une autre assemblée publique sur l’autre rive du bassin, soit au College of Freshwater Sciences de l’Université du Wisconsin à Milwaukee. Les citoyens pourront connaître les réussites accomplies dans la région de Milwaukee, ainsi que les défis associés au rétablissement et à la protection de la qualité des eaux dans cette partie du bassin. Ils auront aussi l’occasion d’échanger leurs points de vue sur la qualité générale des eaux des Grands Lacs.  Inscrivez-vous ici.

Troisième occasion : ParticipezCMI

Au cours des dix prochains mois, la CMI tiendra une série de discussions mensuelles en ligne sur sa plateforme de démocratie en ligne nommée ParticipezCMI. La plateforme de partage comportera des renseignements utiles sur l’entente, et fournira des occasions aux citoyens de toute la région des Grands Lacs de partager des vidéos, des photos, des histoires et des commentaires. Ils pourront aussi y discuter avec d’autres personnes au sujet des progrès qui ont été accomplis pour rétablir et protéger les lacs. La plateforme présentera également des vidéos filmées au cours du Forum public sur les Grands Lacs et d’autres rencontres tenues autour du bassin à ceux et celles qui n’ont pas pu y assister en personne. ParticipezCMI comportera divers forums de discussions, et de nouveaux renseignements y seront ajoutés au fur à mesure que nous tiendrons les assemblées publiques dans les villes de la région des Grands Lacs.

La plateforme de démocratie sera mise en ligne le 20 septembre. Cliquez ici pour vous joindre à la conversation.

Quatrième occasion : Rapport triennal de la CMI sur l’évaluation des progrès et assemblées publiques du printemps 2017

Entre la fin octobre 2016 et la mi-janvier 2017, la CMI rassemblera tous les renseignements – le rapport sur les progrès réalisés par les gouvernements, les rapports et les évaluations de ses conseils consultatifs, ainsi que les commentaires des citoyens – afin de rédiger l’ébauche de son Rapport triennal sur l’évaluation des progrès. Une fois ce rapport publié à la mi-janvier, la CMI relancera la série d’assemblées publiques dans les communautés autour du bassin des Grands Lacs afin d’entendre le point de vue des citoyens au sujet de ce rapport et sur les enjeux qui les préoccupent dans leur secteur. L’ébauche du rapport et ses annexes seront publiées sur IJC.org et sur ParticipateIJC afin de favoriser la discussion et les commentaires. Un rapport définitif, qui intégrera tous les avis scientifiques, les apports sur le plan de la politique, ainsi que les commentaires des citoyens, sera publié à l’été 2017.

Personnes-ressources :

Frank Bevacqua
202-736-9024
202-412-1017 (cell)
BevacquaF@Washington.ijc.org

Sally Cole-Misch
519-257-6733
226-280-2781 (cell)
colemischs@windsor.ijc.org

Michael Toope
613-947-1420
Toopem@Ottawa.ijc.org