Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Conseils et groupes de travail

Conseils permanents

Agents régulateurs des rivières St. Mary et Milk
Les agents régulateurs des rivières St. Mary et Milk sont responsables du jaugeage et de l'attribution des eaux des rivières St. Mary et Milk conformément à l'ordonnance de la CMI de 1921 régissant les bassins versants. 

Conseil consultatif des professionnels de la santé
Le Conseil consultatif des professionnels de la santé fourni des Conseils à la Commission sur les enjeux concernant les questions cliniques et les questions sur la santé publique liées à l'environnement transfrontalier. Le Conseil est aussi chargé de recommander les meilleurs façons d'informer le public et les parties prenantes au sujet de ces enjeux. (site Web en anglais seulement)

Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs
Le Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs fourni des conseils à la Commission et le Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs en matière de recherche ainsi qu’à l’égard de toutes les questions scientifiques qui lui sont soumises par la Commission ou par le Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs, en consultation avec la Commission. 

Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs
Créé par l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs est responsable d'aider la Commission mixte internationale à s'acquitter des fonctions, des pouvoirs et des responsabilités qui lui ont été confiés en vertu de l'Accord.

Conseil de contrôle de la rivière Niagara
 Créé en 1953 par la CMI, le Conseil international de contrôle de la rivière Niagara a la responsabilité de surveiller l'estacade à glace du lac Érié-rivière Niagara et de surveiller le niveau et le débit d'eau en amont des chutes.

Conseil de contrôle du fleuve Columbia
Créé par une ordonnance de la CMI de 1941, le Conseil international de contrôle du fleuve Columbia a la responsabilité de surveiller le niveau et le débit des eaux du fleuve Columbia et de rendre compte à la CMI chaque année, au mois d'avril. (site Web en anglais seulement)

Conseil de contrôle du fleuve Saint-Laurent
Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent est responsable de la régularisation des débits sortants du lac Ontario en conformité avec l'ordonnance de la CMI de 1952, telle que modifiée en 1958.

Conseil international de contrôle du lac des Bois
Le Conseil international de contrôle du lac des Bois a la responsabilité de maintenir le niveau d'eau du lac des Bois en conformité avec la Convention sur le lac des Bois et de son protocole de 1925, signée par le Canada et les États-Unis. (site Web en anglais seulement)

Le Conseil du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie
Le Conseil du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie aide à la coordination binationale des efforts visant à protéger la qualité de l’eau dans tout le bassin versant transfrontalier et à concerter la gestion des débits et niveaux d'eau de la rivière à la Pluie et du lac à la Pluie. (site Web en anglais seulement)  

Conseil de contrôle du lac Kootenay
Créé par une ordonnance de la CMI de 1938, le Conseil international de contrôle du lac Kootenay a la responsabilité de superviser l'exploitation du barrage de Corra Linn et des autres ouvrages, ainsi que le niveau du lac Kootenay. (site Web en anglais seulement)

Conseil de contrôle du lac Supérieur
Le Conseil international de contrôle du lac Supérieur a la responsabilité de régulariser les débits sortants du lac Supérieur et de superviser l'exploitation des différents ouvrages de régularisation dans la rivière St. Marys.

Conseil de contrôle du lac Osoyoos
Le Conseil international de contrôle du lac Osoyoos est responsable de surveiller et de maintenir le niveau d'eau du lac Osoyoos. (site Web en anglais seulement)

Conseil de la rivière Rouge
Le mandat du Conseil international de la rivière Rouge comprend la surveillance et l'étude de la quantité et de la qualité des eaux dans le bassin de la rivière Rouge, à l'exclusion des rivières Souris et Assiniboine, la surveillance de la préparation aux inondations et de l'atténuation des crues; le Conseil a également la responsabilité de fournir à la CMI des recommandations et des informations à cet égard.

Conseil de la rivière Souris
Le mandat du Conseil international de la rivière Souris comprend la surveillance et l'étude de la quantité et de la qualité des eaux dans le bassin de la rivière Souris, la surveillance de la préparation aux inondations et de l'atténuation des crues; le Conseil a également la responsabilité de fournir à la CMI des recommandations et des informations à cet égard. (site Web en anglais seulement)

Conseil du bassin de la rivière Ste-Croix
Le Conseil international du bassin de la rivière Sainte-Croix surveille la santé écologique des eaux de la rivière qui longent la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick et établit des rapports à ce sujet; le Conseil veille également au respect des quatre ordonnances d'approbation émises par la CMI concernant les barrages sur la rivière Sainte-Croix à Forest City, Vanceboro, Grand Falls et Milltown.

Conseil consultatif sur la qualité de l'air
Le Conseil consultatif international sur la qualité de l'air a pour mandat de repérer les problèmes transfrontaliers de qualité de l'air et de conseiller la CMI à cet égard.


Groupes de travail et groupes d'étude 

Groupe d'étude international sur les courbes d'exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan
Le Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan formulera des recommandations fondées sur la science à l’intention de la CMI visant la modification ou le maintien des courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan de l’an 2000, après l’examen d’un large éventail de facteurs hydrologiques, hydrauliques, culturels et environnementaux. (site Web en anglais seulement)

Comités

Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
Le Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (GAGL) réalisera la surveillance, la modélisation et l’évaluation nécessaires pour appuyer les évaluations en cours de la régularisation des niveaux et débits d’eau. Le Comité GAGL fera rapport aux au Conseil de contrôle du lac Supérieur, au Conseil du fleuve Saint-Laurent et au Conseil de contrôle de la rivière Niagara.