Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Traitement des eaux usées dans le bassin des Grands Lacs et élimination des nouvelles substances chimiques préoccupantes – En savoir plus sur l’étude de la CMI

IJC admin | 2013/12/11

Un article récent publié dans le Water Quality Research Journal of Canada, sous le titre « Protecting Our Great Lakes: Assessing the Effectiveness of Wastewater Treatments for the Removal of Chemicals of Emerging Concern », a mis en lumière les travaux accomplis par le groupe de travail multiconseil de la CMI sur les nouvelles substances chimiques préoccupantes au cours du cycle des priorités 2009-2011. L’article porte sur le traitement des eaux usées dans le bassin des Grands Lacs et son efficacité contre les nouvelles substances chimiques préoccupantes. Lisez-moi »

La lamproie envahit la base de données des Grands Lacs

IJC admin | 2013/12/02

Le site Web de la Commission des pêcheries des Grands Lacs a été considérablement augmenté par l’ajout d’une attrayante base de données vidéo en libre accès. Les vidéos font la chronique de la lamproie dans la nature et sur ses frayères, montrent divers aspects du programme de lutte contre cet ectoparasite et illustrent la recherche de pointe sur les pêches. Lisez-moi »

Plans pour la qualité de l’eau au programme de la réunion semestrielle

IJC admin | 2013/12/02

Le Conseil international du bassin versant du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la Commission mixte internationale avance l’élaboration d’un plan d’étude de la qualité de l’eau. Lisez-moi »

La conférence biennale « State of the Strait » aborde les cibles de restauration

IJC admin | 2013/11/14

L’objectif de la conférence « State of the Strait » (état du détroit) est de rassembler des gens intéressés par la rivière Detroit et le bassin versant ouest du lac Érié. Les participants y discutent des efforts en cours pour renforcer le lien entre science et gestion, et y partagent leurs connaissances et leçons pour aider à améliorer la gestion de cette biorégion partagée où près de 7 millions de personnes habitent. Lisez-moi »

La réunion semestrielle de la CMI se tiendra à une nouvelle date et aura un programme important

IJC admin | 2013/11/12

La réunion semestrielle d’automne de la CMI se tiendra cet hiver, en raison de la fermeture partielle du gouvernement des États-Unis au début d’octobre. La réunion semestrielle, qui devait avoir lieu durant la semaine du 21 octobre, se tiendra plutôt du 9 au 12 décembre au bureau de la Section canadienne de la CMI à Ottawa, en Ontario. Lisez-moi »

Les commissaires présentent des exposés importants sur le Traité des eaux limitrophes

IJC admin | 2013/11/07

Au cours des derniers mois, deux commissaires de la CMI ont été invités à prendre la parole durant des activités importantes, tenues à Paris, en France, et à London, en Ontario. Mme Lana Pollack, présidente de la Section américaine de la CMI, a parlé de l’historique du Traité des eaux limitrophes de 1909. Le commissaire canadien Gordon Walker a parlé de la manière dont le Traité a amélioré les relations entre le Canada et les États‑Unis au sujet de leurs eaux partagées. Lisez-moi »

Les habitants de l’Ontario et de l’État de New York se rassemblent pour discuter du fleuve Saint-Laurent

IJC admin | 2013/10/30

Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent a tenu sa réunion-téléconférence publique semestrielle le 24 septembre à l’Université d’État de New York à Oswego et, concurremment, à l’hôtel Confederation Place, à Kingston (Ontario). Outre les séances en salle, Le Conseil a eu recours à la formule téléconférence-webinaire pour élargir son auditoire. Parmi la trentaine et plus de participants, il y avait des citoyens, des représentants gouvernementaux, le commissaire Dereth Glance, plusieurs membres du Conseil, du personnel du Conseil et de la CMI et des collaborateurs. Lisez-moi »

Prenez la route de la participation!

IJC admin | 2013/10/24

La version nouvellement révisée de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL) prévoit de nouveaux mandats sur lesquels nous miserons pour rendre les façons de faire de la Commission encore plus ouvertes et axées sur le public. Lisez-moi »

Le Conseil international de contrôle de la rivière Niagara décrit les changements dans la crête des chutes Horseshoe et répond aux préoccupations des citoyens

IJC admin | 2013/10/23

Qu’arrive‑t‑il aux chutes Horseshoe? Le nouveau tunnel drainera‑t‑il le lac Érié? Afin de donner les dernières nouvelles concernant les diverses priorités et les différents projets, le Conseil international de contrôle de la rivière Niagara a tenu sa réunion-téléconférence annuelle le 19 septembre, au Centre communautaire de Niagara‑on‑the‑Lake (Ontario). Lisez-moi »

Régulariser les niveaux d'eau du lac Michigan-Huron n'est pas une mince affaire

IJC admin | 2013/10/17

Une intéressante discussion en groupe portant sur les causes de la fluctuation des niveaux d’eau, sur les facteurs contributifs possibles (notamment sur la débitance accrue dans la rivière Sainte-Claire) et sur les diverses répercussions environnementales et économiques dans le bassin des Grands Lacs a eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission des Grands Lacs, qui s’est tenue à Milwaukee. Lisez-moi »

Le Conseil international de contrôle du lac Osoyoos met en application une nouvelle ordonnance d’approbation et explique les cotes de niveau du lac

IJC admin | 2013/10/08

C’était la première réunion publique du Conseil depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance supplémentaire en janvier. On a posé plusieurs questions au sujet de la justification des nouveaux minimums et maximums de niveau du lac que précise l’ordonnance et on s’est préoccupé des niveaux élevés. Lisez-moi »

Le Conseil international de contrôle du lac Kootenay souligne le 75e anniversaire de l’ordonnance et répond aux questions au sujet du dragage

IJC admin | 2013/10/01

Cette année marque le 75e anniversaire de l’ordonnance d’approbation concernant le lac Kootenay [en anglais] que la CMI a rendue en 1938. Il s’agissait de la première réunion au Canada depuis les épisodes de pluies records du printemps 2012 qui ont fait monter le niveau du lac à son point le plus haut depuis l’aménagement des barrages d'écrêtement des crues en amont, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Lisez-moi »

Retour sur les activités de 2011 et 2012 et regard vers l’avenir

IJC admin | 2013/09/19

Le temps passe vite pour un organisme binational qui conseille le Canada et les États-Unis au sujet des eaux transfrontalières. Le plus récent rapport d’activités de la Commission mixte internationale résume le travail accompli par la Commission en 2011 et 2012. Lisez-moi »

Le point sur la régularisation du lac Supérieur et les niveaux d’eau attendus attire un nombre record de personnes

IJC admin | 2013/09/10

Les parties prenantes des lacs Michigan et Huron et du lac Supérieur ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l’équilibrage des niveaux de leurs lacs respectifs sous le régime de l’actuel plan de régularisation, les riverains du lac Supérieur se préoccupant des récentes ouvertures des vannes et les riverains des lacs Michigan et Huron se montrant inquiets des apports qui sont constamment sous la moyenne depuis une dizaine d’années. Lisez-moi »

« Premières » de la CMI pour la Semaine des Grands Lacs 2013

IJC admin | 2013/09/06

La Semaine des Grands Lacs est l’occasion pour des centaines de personnes de se rassembler, d’échanger des idées et d’inspirer une action régionale en vue de protéger et de restaurer la plus grande source d’eau douce de surface du monde. Lisez-moi »

Conseil international de la rivière Souris : discussion publique sur la quantité d’eau et la qualité de l’eau

IJC admin | 2013/09/04

Le Conseil international de la rivière Souris tient des réunions publiques au moins une fois par année afin de rencontrer des habitants du bassin et d’autres citoyens intéressés. La réunion de cette année, qui a eu lieu le 7 août à Weyburn, en Saskatchewan, a principalement porté sur les activités et les objectifs du Conseil liés à la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière Souris. Les membres du Conseil ont répondu aux questions des participants et ont discuté des enjeux actuels dans le bassin – qu’il s’agisse de sécheresses ou d’inondations, de santé des écosystèmes ou de répartition des eaux. Lisez-moi »

S’adapter ou ne pas s’adapter? Vous avez jusqu’au 30 août pour vous prononcer

IJC admin | 2013/08/27

Quelques raisons pour commenter sur une ébauche du plan de gestion adaptative du réseau hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Il s’agit de la dernière étape avant que la Commission présente ses recommandations aux gouvernements du Canada et des États-Unis. Lisez-moi »

Faites votre part pour le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie – Des réunions publiques sont à venir et la période de nominations est ouverte

IJC admin | 2013/08/15

Il s’agit des premières réunions publiques du nouveau Conseil, lequel regroupe le Conseil international de lutte contre la pollution de la rivière à la Pluie et le Conseil international de contrôle du lac à la Pluie (anciens conseils de la CMI). Lisez-moi »

Enquête sur les débordements du lac Champlain et de la rivière Souris

IJC admin | 2013/07/29

Ce mois-ci, les commissaires ont envoyé une lettre aux dirigeants des deux gouvernements pour recommander un plan d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Le plan, dont le coût d’exécution est estimé à 14 millions de dollars sur cinq ans, prévoit l’étude des causes et des effets des débordements du lac et de la rivière au printemps de 2011 et l’élaboration des mesures d’atténuation possibles. Lisez-moi »

Téléphonez mercredi pour nous parler du Plan 2014

IJC admin | 2013/07/09

Si vous ne pouvez vous rendre aux audiences publiques – qui auront lieu du 14 au 19 juillet dans l’État de New York, en Ontario et au Québec – alors, prévoyez participer par téléphone jeudi. Vous n’êtes pas libre jeudi? Une autre assemblée par téléphone est programmée le 24 juillet, à la même heure et au même numéro. Des détails suivront sous peu (par Facebook et Twitter ou sur le site IJC.org). Lisez-moi »

Comment mieux évaluer la qualité de l’eau ? Par des conseils consultatifs actualisés

IJC admin | 2013/07/08

Quand on pense que les Grands Lacs constituent la plus grosse réserve d’eau douce de surface de la planète, et qu’ils abreuvent des millions de personnes, il est évident que la question nous concerne tous, même si elle peut ne pas paraître engageante. Lisez-moi »

Les nouveaux commissaires se mesureront à des enjeux de taille

IJC admin | 2013/06/27

Commissaire Bouchard, de Roberval, au Québec, et le commissaire Walker, de Toronto, en Ontario, se joignent à la CMI à un moment occupé. Commissaires américains et canadiens ont récemment navigué de nombreuses questions et obtiendront encore plus occupé dans les prochains mois. Lisez-moi »

Suivi des espèces envahissantes

IJC admin | 2013/06/18

Les espèces aquatiques envahissantes sont considérées comme la deuxième menace en importance pour la biodiversité indigène, derrière la disparition des habitats. La 18e Conférence internationale sur les espèces aquatiques envahissantes, tenue récemment à Niagara Falls, en Ontario, a fourni l’occasion d’examiner cette menace en détail. Les scientifiques de la CMI ont présidé deux séances sur l’évaluation des risques que présentent les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et ont participé aux travaux du comité du programme technique de la Conférence. Lisez-moi »

Donnez-nous vos points de vue sur le nouveau plan de régularisation du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent

IJC admin | 2013/06/14

La mise à jour d’un plan de régularisation datant de 50 ans nécessite deux ingrédients essentiels : des données scientifiques et la participation du public. Ces deux ingrédients prennent du temps à obtenir. Dans le cadre de ses principales responsabilités dans l’examen d’une nouvelle approche de gestion des niveaux d’eau du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent, la Commission mixte internationale (CMI) doit obtenir des données scientifiques exactes et s’assurer que le public est entendu. Par conséquent, la CMI sollicite une fois de plus la participation du public, car l’approche a été peaufinée depuis la dernière ronde de commentaires provenant de citoyens de partout dans la région. Lisez-moi »

Le nouveau directeur du Bureau régional des Grands Lacs est un expert de longue date du domaine de l'eau

IJC admin | 2013/06/11

Le Bureau régional des Grands Lacs de la CMI à Windsor, en Ontario, a un nouveau directeur exécutif. Stephen Locke a entrepris ses nouvelles fonctions le 10 juin. Avant de venir à la CMI, M. Locke était à Ressources naturelles Canada, où il a été directeur à la Commission géologique du Canada (CGC) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Lisez-moi »