Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Des partenariats autour du lac Champlain fournissent des ensembles de données de haute résolution pour la résilience aux inondations

IJC admin | 2014/03/18

Les niveaux d’eau record dans le lac Champlain au printemps 2011, suivis par les pluies dévastatrices apportées par les tempêtes tropicales Irene et Lee plus tard dans l’année, ont permis de constater que les mesures régionales de prévention des inondations devaient être améliorées. Lisez-moi »

La Journée mondiale de l’eau est soulignée par des activités au Canada et aux États-Unis

IJC admin | 2014/03/18

La Journée mondiale de l’eau aura lieu le 22 mars. Cette journée a été établie en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour attirer l'attention sur l’importance de l’eau douce et sur l’utilisation durable de l’eau douce partout dans le monde. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau est « l'eau et l'énergie ». L’ONU prévoit que d’ici 2030, la population mondiale aura besoin de 40 pour cent plus d’eau et de 50 pour cent plus d’énergie. Lisez-moi »

Les Grands Lacs dans le tourbillon

IJC admin | 2014/03/14

Le niveau et la qualité des eaux des Grands Lacs sont parfois le jouet de forces qui se brassent à des milliers de kilomètres (ou de milles). L’hiver glacial de 2013-2014 l’illustre bien : trois facteurs atmosphériques et océaniques se sont conjugués pour plonger 200 millions de Nord-Américains, des Rocheuses à la côte atlantique, dans des froids records. Lisez-moi »

L’équipe du lac des Bois se met au travail

IJC admin | 2014/03/03

L’Équipe internationale du plan d’étude de la qualité de l’eau du bassin du lac des Bois va se réunir pour élaborer un avant-projet et elle sollicitera l’opinion de spécialistes dans le cadre d’un atelier technique qui aura lieu à International Falls, au Minnesota, les 11 et 12 mars. La CMI a nommé Glenn Benoy, Ph. D., qui est conseiller principal – qualité de l’eau et écosystème à sa Section canadienne. Lisez-moi »

Nous avons les connaissances scientifiques – il faut maintenant passer à l’action pour éliminer les algues dans le lac Érié

2014/02/28

Le projet de la CMI, aussi appelé PELE, a mobilisé des dizaines de scientifiques des deux pays, qui ont fourni des avis scientifiques et stratégiques afin de réduire les charges en nutriments et les proliférations d’algues nuisibles. Le résultat du projet est la « Cure minceur pour le lac Érié : réduire les charges de phosphore et les proliférations d’algues nuisibles ». Le rapport porte sur la diminution de la qualité de l’eau du lac Érié au cours des dix dernières années. La détérioration de la qualité de l’eau a eu des répercussions sur la santé de l’écosystème, sur l’approvisionnement en eau potable, les pêches, les activités récréatives et le tourisme, et la valeur des propriétés. Lisez-moi »

La valeur des observations : le réseau d’évapométrie des Grands Lacs

IJC admin | 2014/02/18

Aussi étonnant que cela puisse sembler, l’évaporation des Grands Lacs n’a pas fait l’objet de mesures directes en continu, toute l’année durant, jusqu’à ce qu’un projet financé par les gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis, par l’intermédiaire de la CMI, rende celles-ci possibles. Lisez-moi »

Un avion équipé de lasers dévoile les secrets des barrages du lac à la Pluie

IJC admin | 2014/02/14

Un avion a survolé le lac à la Pluie et le réservoir Namakan, le long de la frontière canado-américaine, en Ontario et au Minnesota. Ni partie de plaisir ni voyage d’affaires : le vol, tard l’an dernier, avait pour but de sonder les profondeurs des cours d’eau.Les données bathymétriques haute résolution recueillies appuient des études destinées à permettre aux gestionnaires d’évaluer si les niveaux d’eau sont mieux, pires, ou pareils sous le régime des consignes de 2000 visant l’exploitation des barrages sur le lac et le réservoir par comparaison à ce qu’ils étaient sous l’ancien régime, qui datait de 1970. Lisez-moi »

Conjuguer économie et environnement dans les voies navigables des Grands Lacs

IJC admin | 2014/02/06

La Great Lakes Waterways Conference est le forum idéal où trouver une grande diversité de points de vue sur toutes sortes d’aspects des Grands Lacs, du transport aux loisirs, sans oublier les écosystèmes et l’économie. Les participants estiment que cette conférence consacrée aux voies navigables des Grands Lacs ouvre des perspectives nécessaires pour vraiment comprendre les conséquences des décisions de gestion de l’environnement. Lisez-moi »

Journée mondiale consacrée aux milieux humides

IJC admin | 2014/01/31

La Journée mondiale des zones humides, le 2 février, marque la date de l’adoption de la Convention Ramsar, en 1971. Cette convention internationale pour la conservation des zones humides a été adoptée par de nombreux pays, dont le Canada et les États-Unis. Lisez-moi »

Relève de la garde : M. Walker remplace M. Comuzzi à la présidence de la Commission pour le Canada

IJC admin | 2014/01/23

Après quatre ans, le mandat de l’honorable Joseph Comuzzi comme coprésident de la Commission mixte internationale a pris fin le 14 janvier 2014. Le 15 janvier 2014, le gouvernement du Canada a nommé le commissaire Gordon Walker comme président par intérim de la Section canadienne de la CMI. Lisez-moi »

Les Grands Lacs constituent un tout – les données sur la santé et l’environnement devraient aussi constituer un ensemble intégré

IJC admin | 2014/01/07

Les données sur la santé et l’exposition environnementale ne sont pas recueillies de façon idéale, c’est-à-dire d’une façon qui permette aux décideurs et scientifiques de la santé publique et de l’environnement d’y accéder facilement pour les examiner et les comparer à l’échelle de tout le bassin des Grands Lacs. Le rapport presse les dirigeants des deux pays de procéder à des améliorations qui permettraient aux scientifiques et aux autres intervenants de mieux intégrer leurs données et d’établir des liens entre les risques environnementaux et la santé publique. Lisez-moi »

IJC.org : nos plus grands succès 2013

IJC admin | 2014/01/03

Voici certaines des pages IJC.org les plus visitées en 2013. Cette compilation de nos meilleurs titres comprend des morceaux choisis de notre bulletin d’information, des publications et des communiqués. Bonne année! Lisez-moi »

Dépêches d’Ottawa : bonnes nouvelles, personnes compétentes et avenir prometteur

IJC admin | 2014/01/02

Un résumé des points saillants de la Réunion semestrielle de l'automne à Ottawa. Les nouvelles provenant de la région frontalière du Canada et des États-Unis sont bonnes. Dans l’ensemble, les conseils de la CMI qui s’occupent de la gestion transfrontalière des débits, de la qualité de l’eau et des ressources aquatiques ont signalé, à la récente réunion semestrielle d'automne à Ottawa, que les crues et les sécheresses extrêmes avaient été épargnées aux riverains des eaux que se partagent les deux pays. Lisez-moi »

Ressources de 2013 issues de la réunion semestrielle de l’automne tenue à Ottawa par la CMI

IJC admin | 2013/12/17

Vous trouverez ci-dessous des liens menant aux rapports d’étape officiels présentés par certains conseils lors de leur comparution devant la Commission, ainsi qu’à des photos d’Ottawa publiées sur notre page Flickr. Lisez-moi »

Le Great Lakes Compact : toujours en quête de champions

IJC admin | 2013/12/16

Dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs, la population continue de se préoccuper des niveaux d’eau, des dérivations et des mesures que peuvent et ne peuvent pas prendre la CMI et les autres instances canadiennes et américaines. Quelquefois, ces inquiétudes sont le fruit d’une mauvaise information. Lors d’une récente conférence tenue à Chicago par le National Caucus of Environmental Legislators (NCEL), Lana Pollack, présidente de la Section américaine de la CMI, a présenté un exposé sur « Les niveaux d’eau des Grands Lacs et les rôles des États face aux prélèvements d’eau et à l’avenir du Great Lakes Compact ». Lisez-moi »

Traitement des eaux usées dans le bassin des Grands Lacs et élimination des nouvelles substances chimiques préoccupantes – En savoir plus sur l’étude de la CMI

IJC admin | 2013/12/11

Un article récent publié dans le Water Quality Research Journal of Canada, sous le titre « Protecting Our Great Lakes: Assessing the Effectiveness of Wastewater Treatments for the Removal of Chemicals of Emerging Concern », a mis en lumière les travaux accomplis par le groupe de travail multiconseil de la CMI sur les nouvelles substances chimiques préoccupantes au cours du cycle des priorités 2009-2011. L’article porte sur le traitement des eaux usées dans le bassin des Grands Lacs et son efficacité contre les nouvelles substances chimiques préoccupantes. Lisez-moi »

La lamproie envahit la base de données des Grands Lacs

IJC admin | 2013/12/02

Le site Web de la Commission des pêcheries des Grands Lacs a été considérablement augmenté par l’ajout d’une attrayante base de données vidéo en libre accès. Les vidéos font la chronique de la lamproie dans la nature et sur ses frayères, montrent divers aspects du programme de lutte contre cet ectoparasite et illustrent la recherche de pointe sur les pêches. Lisez-moi »

Plans pour la qualité de l’eau au programme de la réunion semestrielle

IJC admin | 2013/12/02

Le Conseil international du bassin versant du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la Commission mixte internationale avance l’élaboration d’un plan d’étude de la qualité de l’eau. Lisez-moi »

La conférence biennale « State of the Strait » aborde les cibles de restauration

IJC admin | 2013/11/14

L’objectif de la conférence « State of the Strait » (état du détroit) est de rassembler des gens intéressés par la rivière Detroit et le bassin versant ouest du lac Érié. Les participants y discutent des efforts en cours pour renforcer le lien entre science et gestion, et y partagent leurs connaissances et leçons pour aider à améliorer la gestion de cette biorégion partagée où près de 7 millions de personnes habitent. Lisez-moi »

La réunion semestrielle de la CMI se tiendra à une nouvelle date et aura un programme important

IJC admin | 2013/11/12

La réunion semestrielle d’automne de la CMI se tiendra cet hiver, en raison de la fermeture partielle du gouvernement des États-Unis au début d’octobre. La réunion semestrielle, qui devait avoir lieu durant la semaine du 21 octobre, se tiendra plutôt du 9 au 12 décembre au bureau de la Section canadienne de la CMI à Ottawa, en Ontario. Lisez-moi »

Les commissaires présentent des exposés importants sur le Traité des eaux limitrophes

IJC admin | 2013/11/07

Au cours des derniers mois, deux commissaires de la CMI ont été invités à prendre la parole durant des activités importantes, tenues à Paris, en France, et à London, en Ontario. Mme Lana Pollack, présidente de la Section américaine de la CMI, a parlé de l’historique du Traité des eaux limitrophes de 1909. Le commissaire canadien Gordon Walker a parlé de la manière dont le Traité a amélioré les relations entre le Canada et les États‑Unis au sujet de leurs eaux partagées. Lisez-moi »

Les habitants de l’Ontario et de l’État de New York se rassemblent pour discuter du fleuve Saint-Laurent

IJC admin | 2013/10/30

Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent a tenu sa réunion-téléconférence publique semestrielle le 24 septembre à l’Université d’État de New York à Oswego et, concurremment, à l’hôtel Confederation Place, à Kingston (Ontario). Outre les séances en salle, Le Conseil a eu recours à la formule téléconférence-webinaire pour élargir son auditoire. Parmi la trentaine et plus de participants, il y avait des citoyens, des représentants gouvernementaux, le commissaire Dereth Glance, plusieurs membres du Conseil, du personnel du Conseil et de la CMI et des collaborateurs. Lisez-moi »

Prenez la route de la participation!

IJC admin | 2013/10/24

La version nouvellement révisée de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL) prévoit de nouveaux mandats sur lesquels nous miserons pour rendre les façons de faire de la Commission encore plus ouvertes et axées sur le public. Lisez-moi »

Le Conseil international de contrôle de la rivière Niagara décrit les changements dans la crête des chutes Horseshoe et répond aux préoccupations des citoyens

IJC admin | 2013/10/23

Qu’arrive‑t‑il aux chutes Horseshoe? Le nouveau tunnel drainera‑t‑il le lac Érié? Afin de donner les dernières nouvelles concernant les diverses priorités et les différents projets, le Conseil international de contrôle de la rivière Niagara a tenu sa réunion-téléconférence annuelle le 19 septembre, au Centre communautaire de Niagara‑on‑the‑Lake (Ontario). Lisez-moi »

Régulariser les niveaux d'eau du lac Michigan-Huron n'est pas une mince affaire

IJC admin | 2013/10/17

Une intéressante discussion en groupe portant sur les causes de la fluctuation des niveaux d’eau, sur les facteurs contributifs possibles (notamment sur la débitance accrue dans la rivière Sainte-Claire) et sur les diverses répercussions environnementales et économiques dans le bassin des Grands Lacs a eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission des Grands Lacs, qui s’est tenue à Milwaukee. Lisez-moi »