Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

La CMI dit aux écoliers : Arrêtons de nourrir le monstre des algues!

IJC admin | 2014/07/07

Ce chaos organisé était un jeu éducatif – Arrêtons de nourrir le monstre des algues! (Stop Feeding the Algae Monster!) – créé par le Bureau régional des Grands Lacs de la CMI. On y a joué à l’occasion des festivals de l’eau qui ont eu lieu dans la région de Detroit et de Windsor. Le jeu fait partie des activités de sensibilisation destinées à faire comprendre ce qu’accomplit la CMI pour réduire les fleurs d’eau qui gâtent les eaux du lac Érié et des autres Grands Lacs depuis quelques années. Lisez-moi »

La CMI réagit à la crue du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

IJC admin | 2014/07/02

La rivière à la Pluie porte bien son nom : ces derniers mois, les pluies abondantes sur son bassin ont gonflé les eaux à des niveaux historiques. Les autorités locales, les résidants et certains groupes, dont le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la CMI, surveillent la situation, diffusent l'information sur la façon dont elle évolue et sur les interventions et renseignent les riverains sur les moyens de protéger leurs quais, leurs maisons et leurs autres biens. Lisez-moi »

Corriger les dommages et créer un compromis entre les intérêts avec le Plan 2014

IJC admin | 2014/06/17

Le nouveau Plan 2014 : Régularisation du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent représente un compromis. Le Plan 2014 met à jour le plan de régularisation actuel des débits au barrage Moses Saunders appelé Plan 1958 DD. Le nouveau Plan 2014 produit une importante amélioration des écosystèmes côtiers – et contribue à la restauration d’une superficie de zones humides d’environ 26 000 ha (64 000 acres), qui favorisent les organismes aquatiques et qui filtrent les ruissellements pollués – et entraîne une faible réduction des avantages. Lisez-moi »

Comment nous y sommes arrivés : le chemin parcouru pour régulariser le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent

IJC admin | 2014/06/13

Le 17 juin, la CMI annoncera un plan de régularisation des niveaux d’eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent qu’elle soumettra officiellement aux gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis. Dans cette perspective, nous souhaitons rappeler le soin, la réflexion et la science qui ont permis d’en arriver là. Lisez-moi »

Vous en avez fait l’essai, pourquoi ne pas répondre au sondage?

IJC admin | 2014/06/10

Nous aimerions que ceux qui utilisent le site et qui s’y fient pour être renseignés nous disent ce qu’ils aimeraient voir améliorer ou les problèmes particuliers qu’ils ont eus. Lisez-moi »

M. Locke, directeur sortant du BRGL, quitte en motocyclette vers le Nord pour de nouvelles aventures

2014/06/09

La dernière fois que le personnel du bureau de la CMI à Windsor, en Ontario, a vu Stephen Locke, il quittait le bureau en moto pour un nouveau travail au pôle Nord, ou dans les environs. Lisez-moi »

Prendre le pouls des Grands Lacs : nouveaux renseignements sur les indicateurs de l’écosystème

IJC admin | 2014/06/05

L’écosystème des Grands Lacs est complexe – et soumis aux incidences interreliées du comportement humain, des polluants chimiques et des espèces indigènes et envahissantes. Il faut pouvoir prendre le pouls du système, comme un médecin le ferait d’un patient. Pour cela, il faut disposer d’indicateurs. Lisez-moi »

Votre milieu est plus grand qu’il n’y paraît

IJC admin | 2014/05/30

« La géographie est liée à l’environnement », explique Connie Wyatt Anderson, enseignante au niveau secondaire au Manitoba. « Dans le bassin du lac Winnipeg, ce qu’on jette dans la rivière Bow, à Calgary, aboutira dans la baie d’Hudson. » Mme Wyatt Anderson est membre du conseil des gouverneurs de la Société géographique royale du Canada et en préside le conseil d’administration du programme éducatif CG Éducation. CG Éducation nourrit l’ambition qu’un plus grand nombre de personnes – surtout les enfants des deux pays – apprennent tout ce qu’elles peuvent au sujet du bassin versant du lac Winnipeg, depuis sa superficie jusqu’aux gens et aux espèces sauvages qui y vivent. Lisez-moi »

Réussites dans le bassin de la rivière Rouge

IJC admin | 2014/05/28

La Commission du bassin de la rivière Rouge a de nombreuses histoires de réussites.La Commission du bassin de la rivière Rouge s’implique des deux côtés de la frontière, tant au Manitoba, au Canada, qu’au Minnesota, au Dakota du Nord et au Dakota du Sud, aux États Unis, pour créer une vision commune des enjeux liés à la terre et à l’eau. Lisez-moi »

Une question d’équilibre : régularisation du lac Supérieur et rivière St. Marys

IJC admin | 2014/05/21

Le Conseil international du lac Supérieur a récemment augmenté le débit sortant total du lac Supérieur passant par la rivière St. Marys. Comme c’est habituellement le cas pour cette période de l’année, le débit sortant devrait continuer d’augmenter au cours de l’été avant de commencer à baisser à l’automne. Pour permettre cette augmentation du débit sortant, le débit qui passe par les ouvrages compensateurs, à l’entrée des rapides de la St. Marys, a aussi été augmenté. Pourquoi est-ce nécessaire, et pourquoi maintenant? Lisez-moi »

C’est officiel! Les poissons de la rivière Détroit sont savoureux

IJC admin | 2014/05/16

C’est officiel, le doré jaune, la perchaude et les autres poissons de la rivière Détroit ont bon goût. L’altération du goût des poissons a été retirée de la liste des utilisations bénéfiques altérées dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Lisez-moi »

Le canal Érié, bastion de la lutte contre l’invasion de l’hydrille

IJC admin | 2014/05/13

L’hydrille verticillée (Hydrilla verticillita) est une plante aquatique nuisible, très envahissante et opportuniste qui s’est propagée depuis son habitat d’origine en Asie à chaque continent, hormis l’Antarctique. Depuis plusieurs décennies, elle est reconnue aux États-Unis comme une plante aquatique envahissante constituant une menace grave. Lisez-moi »

La CMI reçoit les rapports d’étape des Conseils et publie son rapport d’activités 2013

IJC admin | 2014/05/08

Les rapports d’étape des Conseils de la CMI qui s’occupent des enjeux le long des eaux que partagent nos deux pays ont été mis en ligne pour permettre au public de les consulter. La CMI a aussi publié son rapport d’activités 2013, qui résume le travail effectué sur les principaux projets de l’an dernier, et qui se penche sur les initiatives planifiées pour 2014 et au-delà. Lisez-moi »

Leçons apprises et à retenir après le retrait d’un secteur de Pennsylvanie de la liste des secteurs préoccupants

IJC admin | 2014/05/05

Bien qu’il ait fini par être couronné de succès, le processus concernant le SP de Pennsylvanie a comporté bien des défis et a permis d’apprendre bien des leçons. À la fin du processus, le département a sollicité les commentaires des membres du CCP et a évalué ses mesures afin de déterminer lesquelles avaient eu les résultats escomptés. Les leçons apprises s’appliquent également aux organismes responsables des plans d’assainissement et des processus liés aux SP ailleurs que dans la baie Presque Isle, ainsi qu’aux membres des comités de consultation et des comités citoyens. Lisez-moi »

Réunion semestrielle du printemps pour informer la CMI des activités de ses conseils

IJC admin | 2014/04/24

Les membres des conseils de la CMI mettront les commissaires au courant des éléments nouveaux importants à la réunion semestrielle printanière qui aura lieu du 30 avril au 1er mai à Washington. Lisez-moi »

Hommage posthume au très honorable Herb Gray, C.P., c.r., ancien président pour le Canada de la Commission mixte internationale

IJC admin | 2014/04/22

La Commission mixte internationale pleure la perte du très honorable Herb Gray, dont elle salue l’intégrité, l’esprit d’initiative et l’apport qui reste vivace. Après une carrière politique qui l’a gardé une quarantaine d’années à la Chambre des communes, M. Gray a coprésidé la Commission de janvier 2002 à janvier 2010. Son passage à la CMI a laissé un héritage pérenne, et a bien servi les eaux que nos deux pays ont en commun. Lisez-moi »

Qu’est-ce que l’Initiative internationale des bassins hydrographiques?

IJC admin | 2014/04/16

L’Initiative internationale des bassins hydrographiques (IIBH), financée et dirigée par les gouvernements du Canada et des États-Unis, a été lancée en 1998. L’IIBH adopte une approche basée sur les bassins hydrographiques pour relever les défis transfrontaliers, notamment la protection de la qualité de l’eau et la gestion des niveaux et des débits. Une nouvelle brochure raconte l’histoire de l’IIBH. Lisez-moi »

Pause pour le Jour de la Terre : mesures que prend la CMI pour protéger l’environnement

IJC admin | 2014/04/14

Le 22 avril est le Jour de la Terre. Voilà l’occasion de réfléchir aux besoins de notre planète et aux mesures que prend la CMI pour prévenir et réparer les dégâts causés à l’environnement. Lisez-moi »

L’harmonisation canado-américaine des données fournit de nouveaux outils – on étend StreamStats à la rivière à la Pluie

IJC admin | 2014/04/08

L’application de StreamStats à la rivière à la Pluie dérive d’un projet d’harmonisation des données qui a commencé en 2008, quand la CMI a créé le Groupe de travail sur l’harmonisation des données hydrographiques transfrontalières. Lisez-moi »

Les subventions pour infrastructures vertes de l’USEPA renforcent la protection du lac Érié – l’Ontario encourage la planification verte

IJC admin | 2014/03/31

Les subventions aux collectivités riveraines dans l’État de l’Ohio et dans l’État de New York récemment annoncées par l’Agence des États-Unis pour la protection de l’environnement (USEPA) sont un pas important vers le rétablissement de la qualité de l’eau du lac Érié. La Commission félicite l’USEPA et les collectivités pour avoir entrepris ces projets. Il est encourageant de les voir travailler à rendre possibles les infrastructures vertes dans les villes riveraines du lac Érié. Lisez-moi »

Le Groupe de collaboration des Grands Lacs sur l’eau de ballast débat des réussites et des enjeux de la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

IJC admin | 2014/03/28

Un sommaire du septième réunion du Groupe de collaboration des Grands Lacs sur l’eau de ballast qui a eu leiu à Washington (D.C.). lus d’une quarantaine de parties prenantes se sont retrouvées en salle et un nombre encore plus grand ont participé par téléconférence pour débattre de l’état de la science, de la recherche et du développement, du contexte réglementaire, des perspectives de l’industrie et des enjeux de l’application de la réglementation concernant la gestion de l’eau de ballast. Lisez-moi »

Les nouveaux conseils des Grands Lacs s’appuieront sur l’historique de leurs réalisations

IJC admin | 2014/03/24

La CMI a reconstitué son Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs et son Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs aux termes de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 (l’Accord). Lisez-moi »

Des partenariats autour du lac Champlain fournissent des ensembles de données de haute résolution pour la résilience aux inondations

IJC admin | 2014/03/18

Les niveaux d’eau record dans le lac Champlain au printemps 2011, suivis par les pluies dévastatrices apportées par les tempêtes tropicales Irene et Lee plus tard dans l’année, ont permis de constater que les mesures régionales de prévention des inondations devaient être améliorées. Lisez-moi »

La Journée mondiale de l’eau est soulignée par des activités au Canada et aux États-Unis

IJC admin | 2014/03/18

La Journée mondiale de l’eau aura lieu le 22 mars. Cette journée a été établie en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour attirer l'attention sur l’importance de l’eau douce et sur l’utilisation durable de l’eau douce partout dans le monde. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau est « l'eau et l'énergie ». L’ONU prévoit que d’ici 2030, la population mondiale aura besoin de 40 pour cent plus d’eau et de 50 pour cent plus d’énergie. Lisez-moi »

Les Grands Lacs dans le tourbillon

IJC admin | 2014/03/14

Le niveau et la qualité des eaux des Grands Lacs sont parfois le jouet de forces qui se brassent à des milliers de kilomètres (ou de milles). L’hiver glacial de 2013-2014 l’illustre bien : trois facteurs atmosphériques et océaniques se sont conjugués pour plonger 200 millions de Nord-Américains, des Rocheuses à la côte atlantique, dans des froids records. Lisez-moi »