Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Plusieurs membres de conseils de longue date font leurs adieux

IJC admin | 2014/12/04

Les nombreux conseils qui se rapportent à la Commission mixte internationale sont notre lien avec les bassins versants le long de la frontière canado-américaine. La Commission aimerait remercier les membres de conseils qui cèdent leurs tâches et prennent leur retraite cette année, laissant derrière eux des années de service et d’expertise bénévoles. Lisez-moi »

Rappel : Consultation au sujet du plan d’étude sur la qualité de l’eau du lac des Bois

IJC admin | 2014/12/02

Le Plan d’étude sur la qualité d’eau du bassin versant international du lac des Bois vise à améliorer l’état du bassin. Mais, d’abord, il est présenté une dernière fois à l’examen du public. Le plan d’étude a récemment été rendu public pour être offert à la consultation durant une période de 30 jours. La CMI vous invite à le commenter d'ici le 11 décembre. Lisez-moi »

Nouvelles vidéos sur le lac Érié, algues et recommandations de la CMI

IJC admin | 2014/11/25

D’importantes parties prenantes se sont exprimées, et les séances ont permis de tâter le pouls des gens pour savoir ce qu’ils pensent du problème actuel et du rythme des progrès. Lisez-moi »

Trouvez une solution aux proliférations d’algues et gagnez 10 millions de dollars

IJC admin | 2014/11/21

En raison de l’impact si important des proliférations d’algues nuisibles sur l’économie, la Everglades Foundation de Floride a lancé le grand défi Grand Challenge, qui décernera un prix de 10 millions de dollars à quiconque réussira à mettre au point et à mettre en œuvre un procédé d’élimination du phosphore dans nos cours d’eau, et à mettre au point une méthode de récupération de ce phosphore en phosphate, grandement nécessaire pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Lisez-moi »

Baie Braddock : un site central pour le rétablissement des Grands Lacs

IJC admin | 2014/11/20

La baie Braddock, située le long des rives du lac Ontario, dans la municipalité de Greece, N.Y., a graduellement perdu son cordon littoral protecteur et environ 106 acres de milieux humides depuis les 100 dernières années, en raison de l’érosion causée par les vagues. De plus, la régularisation du niveau d’eau du lac Ontario, commencée en 1954, a réduit les fluctuations du niveau d’eau, ce qui est à l’origine de la prédominance des quenouilles dans une zone qui était auparavant un habitat diversifié. Dans le but de rétablir et d’améliorer la diversité de l’habitat humide à végétation émergente existant et de réduire l’érosion, le U.S. Army Corps of Engineers (USACE), district de Buffalo, en coordination avec l’Agence des États-Unis pour la protection de l’environnement (USEPA), le département de conservation de l’environnement de l’État de New York (NYS DEC) et la municipalité de Greece ont complété une étude de faisabilité qui comprend un plan de rétablissement de l’écosystème de la baie Braddock. Lisez-moi »

Forums publics de la Priorité écosystème du lac Érié (PELE) : occasions d’entendre les avis d’experts et de faire part de votre expérience concernant les algues du lac Érié

IJC admin | 2014/11/07

Afin de continuer de braquer les projecteurs sur ce problème, nous tiendrons deux forums publics sur les proliférations d’algues nuisibles pour faire le point sur les plus récents développements scientifiques et donner l’occasion au public de s’exprimer sur les effets de la baisse de la qualité de l’eau dans le lac Érié. Les forums se tiendront le 12 novembre au Leamington Municipal Complex, à Leamington (Ontario), et le 13 novembre au Maumee Bay Lodge and Conference Center, à Oregon (Ohio), près de Toledo. Lisez-moi »

Les milieux humides côtiers du bassin ouest du lac Érié, un outil tout usage en disparition

IJC admin | 2014/10/28

Que signifie une perte de 95 %? Imaginez la perte de 95 % de votre portefeuille de retraite. Il vous faudrait toute une nouvelle carrière pour le reconstituer. Que se produirait-il si nous perdions 95 % de l’eau des Grands Lacs? Tous les lacs, sauf le lac Ontario, seraient asséchés. Ce scénario semble plutôt dramatique, mais c’est exactement où nous en sommes compte tenu de l’état de nos milieux humides dans le bassin ouest du lac Érié --- qui va de Pointe-Pelée, en Ontario, passe par le Michigan et s’étend jusqu’à Sandusky, en Ohio. Lisez-moi »

Comment le lac Winnipeg a été débarrassé des moules zébrées – ou presque

IJC admin | 2014/10/28

L’histoire commence par la découverte d’une seule moule zébrée fixée à la coque d’un bateau amarré dans un port du lac Winnipeg, au Manitoba. Elle se termine sur le déploiement de stations de lavage des embarcations, le placardage d’affiches et les leçons à tirer pour d’autres bassins versants concernant la façon de circonscrire la menace que présente une espèce envahissante. Lisez-moi »

Ils viennent par vagues : seiches et météotsunamis dans les Grands Lacs

IJC admin | 2014/10/23

Le niveau d’eau des Grands Lacs fluctue généralement sur des périodes qui se calculent en mois ou en années. Mais des agglomérations bordant le lac Supérieur et le lac Michigan ont récemment vu le niveau changer de façon spectaculaire en quelques heures. Lisez-moi »

Le Grand nettoyage des rivages canadiens ne laisse que du sable fin

IJC admin | 2014/10/16

Vous avez vu les affiches : Jetez les déchets dans les contenants prévus à cette fin. Ce qui veut dire à la poubelle ou dans le bac de recyclage. Pas dans le lac ni dans la rivière. Malheureusement, du côté canadien comme du côté américain, les plages sont encore jonchées de débris laissés par les eaux des Grands Lacs et des cours d’eau qui relient ceux-ci. Lisez-moi »

Réunion semestrielle d’automne à Ottawa

IJC admin | 2014/10/08

Notre prochaine réunion semestrielle d’automne se tiendra aux bureaux permanents de la Section canadienne de la Commission mixte internationale, à Ottawa (Ontario). Il s’agit d’une occasion spéciale permettant aux commissaires de rencontrer en personne les divers conseils et d’être informés des rapports d’étape. Lisez-moi »

Le Conseil des Grands Lacs entend des témoignages d’experts et de l’auteure compositrice Sarah Harmer

IJC admin | 2014/10/08

La chanteuse et auteure-compositrice Sarah Harmer a présenté un hommage poétique aux « mers d’eau douce » dans le cadre d’un forum public organisé le 24 septembre, à Windsor, en Ontario, et financé par le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs de la CMI. Sa présentation a été suivie d’un débat animé sur la protection des Grands Lacs. Lisez-moi »

Bénévoles de J’adopte une plage : des agents de changement passionnés

IJC admin | 2014/10/06

Pompiers. Religieuses. Aînés. Entreprises. Mères. Pères. Écoliers. Chaque année, ils sont des milliers à envahir les plages et les rivages locaux lors du nettoyage organisé par le programme J’adopte une plage (Adopt-a-Beach), qui se tient en septembre dans les États américains des Grands Lacs. Lisez-moi »

Restauration de la qualité de l’habitat et combat contre les plantes envahissantes à Times Beach

IJC admin | 2014/09/30

Une opération remarquable pour lutter contre les plantes envahissantes et rétablir les espèces indigènes à une populaire destination d’observation des oiseaux à Buffalo, dans l’État de New York, servira de modèle à des projets analogues dans la région des Grands Lacs et ailleurs au pays. Le district de Buffalo et le Centre de recherche-développement technique (Engineer Research and Development Center ou ERDC) du Corps de génie de l’armée des États-Unis collaborent à un projet de démonstration pour maîtriser la propagation de quatre plantes envahissantes à la réserve naturelle de Times Beach à Buffalo. Lisez-moi »

Châteaux de sable, virées en bateau et carpes asiatiques? Une planification intelligente et une intervention rapide contre les envahisseurs aquatiques

IJC admin | 2014/09/17

Les châteaux de sable, les virées en bateau et les balades sur les plages font partie des plaisirs des Grands Lacs. Contrairement à la dévastation du réseau trophique aquatique par des organismes exotiques ou à l’expérience de se faire à moitié assommer par une carpe asiatique qui bondit hors de l’eau. Cette menace que présente l’arrivée d’espèces envahissantes est une des raisons pour lesquelles une équipe d’intervention spéciale en cas de risques biologiques, constituée de spécialistes des Grands Lacs, prépare une intervention rapide si jamais les envahisseurs atteignent les lacs et les voies interlacustres comme la rivière Détroit. Lisez-moi »

Deux sites des Grands Lacs rayés de la liste

IJC admin | 2014/09/05

Se faire inscrire sur une liste n’est pas toujours de bon augure. C’est le cas, d’une certaine façon, des sites inscrits sur la liste des secteurs préoccupants, car cette liste répertorie la plupart des sites toxiques des Grands Lacs. Beaucoup regorgent de polluants comme les BPC et le mercure, vestiges des activités industrielles passées, ou ils ont perdu les milieux propices aux poissons et autres espèces sauvages. En revanche, l’inscription à cette liste peut attirer l’attention et susciter des mesures d’assainissement. Lisez-moi »

Les 4R pour maîtriser le ruissellement des engrais vers le lac Érié, étouffé par les algues

IJC admin | 2014/09/04

Les programmes « 4R » au Canada et aux États-Unis sont destinés à assurer un usage efficace des engrais agricoles fondé sur les pratiques exemplaires de gestion. Il s’agit d’utiliser la bonne source d’engrais, la bonne dose, au bon moment et au bon endroit (les quatre R viennent de l’anglais right source, right rate, right time et right place). Ces programmes encouragent les agriculteurs à mieux gérer leur emploi du phosphore, et les pratiques qu’ils préconisent peuvent vraiment diminuer le ruissellement qui alimente les problèmes d’algues du lac Érié. Lisez-moi »

Petit poisson deviendra grand : les récifs projetés dans la rivière Détroit au secours de l’esturgeon jaune, qui menace de disparaître

IJC admin | 2014/09/02

Cette année, le Michigan Sea Grant et ses partenaires comptent aménager trois récifs de fraye optimisés au Michigan, près d’Algonac, d’East China et de Detroit. Ils emploieront diverses techniques pour vérifier que l’esturgeon y dépose ses œufs et que les œufs produisent des jeunes en santé. Ils vont aussi surveiller les populations d’adultes et de juvéniles sur les récifs et à proximité. Les récifs peuvent aussi accueillir le doré jaune, le grand corégone et d’autres poissons indigènes. Lisez-moi »

Commentaires des résidents du bassin sur le plan d’étude de qualité de l’eau du lac des Bois

IJC admin | 2014/08/21

L’Équipe internationale du plan d’étude de la qualité de l’eau du bassin du lac des Bois a organisé huit réunions publiques (site en anglais) du 11 au 15 août pour entendre le point de vue des citoyens du bassin sur l’ébauche du rapport, ratissant ainsi près de 2 500 kilomètres (1 550 miles). Comme la période de consultation publique de 30 jours sur le projet de plan d’étude (site en anglais) prend fin le vendredi 22 août, il reste peu de temps pour commenter (site en anglais). Lisez-moi »

Plus de cent ans d’intendance internationale pour les rivières St. Mary et Milk

IJC admin | 2014/08/19

Le Traité des eaux limitrophes de 1909 cible les plans d’eau d’un océan à l’autre, mais fait spécifiquement mention de deux bassins versants seulement : celui des chutes du Niagara ainsi que celui des rivières Milk et St. Mary. Le bassin versant des rivières Milk et St. Mary est depuis longtemps une source de tensions en Amérique du Nord. En juillet, les commissaires sont retournés à ce bassin versant pour rencontrer des experts locaux et acquérir une compréhension directe des enjeux et des possibilités de cet unique réseau hydrographique des Prairies alimenté par l’eau de fonte des glaciers. Lisez-moi »

Le philanthrope Peter Wege a aidé à protéger les Grands Lacs

IJC admin | 2014/08/14

La Commission mixte internationale déplore le décès de M. Peter M. Wege, philanthrope qui habitait East Grand Rapids, au Michigan, et dont l’appui à la protection des Grands Lacs a eu des effets durables. Lisez-moi »

L’initiative de restauration des Grands Lacs redessine les méandres

IJC admin | 2014/08/13

Une opération qui a duré six ans est maintenant achevée – grâce aux fonds de l’initiative de restauration des Grands Lacs (Great Lakes Restoration Initiative) et d’autres sources. Il s’agissait de reconnecter un tronçon de 35 miles – environ 55 km – de la rivière Two Hearted, ou « rivière au cœur double ». La rivière constitue maintenant un des cours d’eau libres les plus longs du bassin des Grands Lacs. Lisez-moi »

Le Conseil international du bassin de la rivière Sainte Croix tiendra une réunion scientifique à l’automne

IJC admin | 2014/08/05

L’état de la rivière Sainte-Croix sera examiné lors d’une réunion scientifique prévue pour l’automne 2014. Cette réunion à venir a été annoncée lors d’une réunion publique du Conseil international du bassin de la rivière Sainte-Croix qui se tenait en juin à Calais, dans le Maine. Cette réunion devrait se tenir les 20 et 21 novembre au centre des sciences de la mer Huntsman à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. Lisez-moi »

Activités de communication dans le bassin de la rivière à la Pluie et du lac des Bois

IJC admin | 2014/07/31

Le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la CMI compte de nouveaux membres, de nouveaux groupes consultatifs et tient des réunions plus fréquentes avec le public. Nous sommes même à la radio. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis l’époque où nous tenions une seule activité par année. Lisez-moi »

Burrows apporte son savoir-faire au poste de directeur par intérim – mais laisse son bric-à-brac derrière

IJC admin | 2014/07/28

Le Bureau régional des Grands Lacs (BRGL) de la Commission mixte internationale n’a pas perdu le cap quand Mark Burrows a pris la barre en juin. Au service de la Commission depuis 14 ans et fort d’une vaste expertise des politiques de l’eau et des politiques maritimes, Burrows a endossé en douceur sa nouvelle fonction qu’il exerce par intérim, tandis que nous cherchons un directeur [site en anglais] pour remplir un mandat de quatre ans. Lisez-moi »