Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Le lac des Bois et la rivière à la Pluie retiennent l’attention du Conseil et des associations

IJC admin | 2015/09/24

Le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie (CIBLBRP) a connu un été productif, avec l’organisation de trois assemblées publiques dans la région du bassin, et a participé au premier événement de réseautage des associations binationales vouées à la protection des lacs. Les résultats aideront à orienter les mesures environnementales dans le bassin, au cours des années à venir. Lisez-moi »

La sécheresse dans l’Ouest et le saumon dominent l’ordre du jour du forum 2015 sur la science de l’eau du lac Osoyoos

IJC admin | 2015/09/16

L’eau peut être un merveilleux élément rassembleur, qui unit les gens qui s’affairent à la garder propre et abondante. En nous rassemblant, nous pouvons tisser des liens et acquérir des connaissances pour que, dans les temps difficiles (comme durant la sécheresse qui sévit cette année dans l’Ouest), nous puissions faire front commun. Lisez-moi »

Défi « Au boulot en canot » de la CMI – Défi relevé

IJC admin | 2015/09/01

Une équipe de navetteurs en canot de la CMI a ramé, a fait du portage et a réussi. Au début du mois d’août, l’équipe de quatre membres du personnel a relevé avec succès un défi de canotage et de portage sur le chemin du travail au bureau de la section canadienne de la CMI à Ottawa, en Ontario. Pendant une semaine, les membres de l’équipe ont effectué la navette en canot et en tenue de bureau afin de promouvoir l’éducation relative à l’eau au Canada et le navettage durable. Lisez-moi »

Le gaspareau nage dans la rivière Ste Croix : un rétablissement réussi

IJC admin | 2015/08/27

Les poissons se sont donné le mot et maintenant le gaspareau revient dans la rivière Ste-Croix. Cette année, plus de 93 000 poissons entrant dans la rivière au barrage de Milltown au Nouveau-Brunswick ont été comptés. Il s’agit du nombre de poissons le plus élevé depuis 1998, année où on en avait dénombré environ 177 000. Cependant, les populations de gaspareaux ont encore une longue route à faire dans la rivière. Et les nombres élevés de cette année ne sont pas uniquement le résultat de la réouverture de la rivière. Lisez-moi »

L’aire marine nationale de conservation du Lac­Supérieur protège la plus vaste étendue d’eau douce au monde

IJC admin | 2015/08/19

Lorsqu’elle sera officiellement établie, l’aire marine nationale de conservation du Lac­Supérieur constituera une des plus vastes étendues d’eau douce protégées au monde. Lisez-moi »

Les secteurs préoccupants des Grands Lacs et leur assainissement

IJC admin | 2015/08/13

Pour en savoir plus sur les SP, l’altération de leur environnement, le processus d’assainissement et son état d’avancement et pour obtenir des ressources sur ces sujets, consultez la nouvelle page que la CMI consacre aux secteurs préoccupants des Grands Lacs. Lisez-moi »

Bassin Du Lac Des Bois Et De La Rivière À La Pluie – Un Mois D’août Sous Le Signe De L’action!

IJC admin | 2015/07/31

Le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie sera un endroit occupé en août, puisque le Conseil international du bassin y tiendra ses réunions publiques annuelles et prendra part au premier événement de réseautage des associations binationales du lac pour le bassin versant partagé. Lisez-moi »

Défi « Au boulot en canot » de la CMI

IJC admin | 2015/07/28

Dans un effort pour faire la promotion de l’éducation sur l’eau au Canada et du transport actif et durable, quatre membres du personnel du bureau d’Ottawa de la Commission mixte internationale (CMI) ont accepté le défi (inspiré par le président de la Section canadienne de la CMI, Gordon Walker) de se rendre au travail en canot du 4 au 7 août. Lisez-moi »

Les gouvernements font équipe pour les plans d’aménagement panlacustres des Grands Lacs

2015/07/22

Les plans d’aménagement panlacustres (PAP) mettront en lumière les problèmes environnementaux, entre autres, qui touchent les Grands Lacs. La mise à jour des plans pour les Grands Lacs est prévue dans la plus récente version de l’Accord sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis, qui est entré en vigueur au début de 2013. Lisez-moi »

Suivre de près les algues du lac Érié : une question grave et urgente

IJC admin | 2015/07/13

Vous avez peut-être entendu parler des plus récentes prévisions concernant les proliférations d’algues nuisibles dans le lac Érié. Les scientifiques utilisent le mot « grave » pour décrire la menace à laquelle fera face cet été le moins profond des Grands Lacs. Voici un autre mot approprié à la situation : urgent. Lisez-moi »

Casse-tête des algues dans le lac Érié : les pièces s’emboîtent

IJC admin | 2015/07/07

En bref, il faudra du temps pour résoudre le problème. La solution qui se dessine prend de multiples formes. Il n’a pas encore été décidé précisément comment nous y arriverons, mais nous traverserons le pont quand nous serons rendus à la rivière… ou au lac. Lisez-moi »

Faits saillants du rapport d’activités de coopération entre le Canada et les États-Unis

IJC admin | 2015/06/29

Notre récente réunion semestrielle du printemps à Washington, D.C. portait sur les prochaines étapes en 2015 et au-delà ainsi que sur une rétrospective des réalisations et des défis de 2014. Lisez-moi »

Remise en état de sites à l’abandon et assainissement de l’eau à Buffalo

IJC admin | 2015/06/24

Les propriétés vacantes et abandonnées de Buffalo (N.Y.) ont-elles un lien avec la qualité de l’eau des Grands Lacs? Certainement; mais la situation pourrait changer avec la nouvelle solution économique adoptée par la Buffalo Sewer Authority (BSA), laquelle permettra de transformer plus de 230 sites vacants de la Ville en des espaces verts qui contribueront à réduire le nombre de sites à l’abandon tout en retenant les eaux de pluie et celles provenant de la fonte des neiges. Lisez-moi »

Buffalo Niagara Riverkeeper : 25 ans de collaboration pour restaurer et préserver la santé du bassin versant de la rivière Niagara

IJC admin | 2015/06/23

Buffalo Niagara Riverkeeper contribue à orienter la transformation d’une région dans l’État de New York, connue historiquement comme une « ceinture de rouille », en une région où l’on apprécie la valeur et assure le maintien de l’intégrité des systèmes d’eau douce en tant que composante majeure de la revitalisation économique régionale. Lisez-moi »

Visitez les écluses Soo – et le Conseil international du Lac Supérieur – pendant l’événement Soo Locks Engineer’s Day

IJC admin | 2015/06/22

Le vendredi 26 juin, les écluses Soo de Sault Ste. Marie, au Michigan, seront ouvertes au public pour un événement annuel appelé Soo Locks Engineer’s Day, ou journée de l’ingénieur des écluses Soo. À cette occasion, les visiteurs pourront accéder aux écluses et voir de près les navires qui les empruntent. Diverses autres activités sont aussi prévues, y compris une visite de la centrale de la Cloverland Electric Cooperative, une fête foraine des arts, de l’artisanat et de la famille ainsi que des courses de remorqueurs. Lisez-moi »

Niveau d’eau du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent : retour du temps pluvieux et répercussions persistantes de l’hiver

IJC admin | 2015/06/18

Malgré un retour à des conditions plus saisonnières en avril et en mai, les niveaux d’eau dans la majeure partie du bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent sont restés bien en deçà de la moyenne pendant presque tout le printemps après un hiver exceptionnellement froid et sec. Bien que les conditions pluvieuses que l’on a connues au début du mois de juin aient contribué à ramener récemment les niveaux d’eau à la normale, les niveaux plus bas que la moyenne, même s’ils ne sont pas particulièrement inhabituels, ont inquiété de nombreux résidents du bassin, notamment les plaisanciers. Le présent document met en contexte les récents niveaux d’eau et fournit de l’information sur les conditions prévues dans les mois à venir. Lisez-moi »

Pour la sauvegarde de l’eau : Harmoniser l’Alaska et le Yukon

IJC admin | 2015/06/11

Une équipe d’harmonisation des données hydrographiques de la CMI a travaillé à l’intégration et à l’amélioration des données hydrographiques dans les bassins internationaux canado-américains. Depuis trop longtemps, les deux pays ont été incapables d’utiliser facilement leurs données hydrographiques respectives dans un contexte géospatial. En termes clairs, une représentation « géospatiale » des données signifie de mettre ensemble sur une même carte toute l’information hydrologique de part et d’autre de la frontière. Lisez-moi »

Intégrer la conservation dans les villes

IJC admin | 2015/06/08

Il peut sembler paradoxal de mettre « Détroit » et « Windsor », les capitales de l’automobile des États-Unis et du Canada, dans la même phrase, mais ça ne l’est pas. Lisez-moi »

« Protection des eaux des Grands Lacs » a besoin de votre point de vue

IJC admin | 2015/06/02

Pendant des années, un rapport intitulé « Protection des eaux des Grands Lacs », diffusé par la CMI en l’an 2000, a été l’un des documents les plus consultés sur le site IJC.org. Jusqu’au 30 juin prochain, nous demandons aux gens de se pencher à nouveau sur le sujet dans le cadre de l’examen décennal, effectué par des experts-conseils, des progrès que les provinces et les États des Grands Lacs ont accomplis pour les défendre contre les dérivations, les exportations en vrac et les prélèvements à grande échelle dans le bassin. Lisez-moi »

Célébrons soixante ans de science et de collaboration transfrontalière dans la lutte contre la lamproie marine!

IJC admin | 2015/05/29

En 2015, la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL) célèbre deux moments forts de la gestion et de la restauration des pêches des Grands Lacs : le 60e anniversaire de la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs entre le Canada et les États Unis, laquelle a enfin mis un terme à l’esprit de clocher dans ce domaine, et le 50e anniversaire des comités des lacs de la CPGL qui assurent la collaboration transfrontalière. Lisez-moi »

Les commissaires canadiens rencontrent le nouveau ministre des Affaires étrangères

IJC admin | 2015/05/20

L’honorable Rob Nicholson en est encore relativement à ses débuts à titre de ministre des Affaires étrangères, mais ce député élu à six reprises, originaire de Niagara Falls, connaît très bien le rôle de la CMI en vertu du Traité des eaux limitrophes qui gère le niveau de l’eau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la qualité de l’eau en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Lisez-moi »

Les mises à jour sur les progrès réalisés d’un océan à l’autre au centre de la réunion semestrielle du printemps 2015 de la CMI

IJC admin | 2015/05/12

Nos conseils et nos groupes de travail sont occupés, et le rapport annuel des activités de la CMI est prêt. Lisez-moi »

Des signes du printemps du Canada et des États-Unis!

IJC admin | 2015/05/12

Lorsque le printemps a officiellement débuté, en mars, nous avons lancé un appel de photos dans le but d’illustrer la fin d’un long hiver glacial dans la région transfrontalière. L’hiver s’est peut-être attardé un peu plus longtemps que prévu, mais Dame Nature a finalement collaboré. Et les personnes qui suivent les activités de la CMI sur notre blogue et notre bulletin ont été nombreuses à répondre à notre invitation. Lisez-moi »

Présentation sur les « Unexpected Voices of the Great Lakes » (voies inattendues des Grands Lacs) lors de l’événement du Conseil de la qualité de l’eau

IJC admin | 2015/05/07

Points de vue unique, et d’autres encore, seront à l’honneur le mercredi 13 mai, en soirée, à la galerie d'art Albright-Knox à Buffalo, N.Y., lors de l’événement « Unexpected Voices of the Great Lakes », une présentation et une discussion de groupe coparrainées par le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs de la CMI et Buffalo-Niagara Riverkeeper. Lisez-moi »

Un armateur canadien est le chef de file dans le traitement de l’eau de ballast

IJC admin | 2015/05/07

Fednav est non seulement le plus grand armateur canadien qui se livre à l’exploitation de navires internationaux dans le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, mais il est aussi la première entreprise maritime au Canada et dans les Grands Lacs à annoncer l’installation de systèmes de traitement de l’eau de ballast. Lisez-moi »