Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Surveillance des milieux humides à l’horizon pour la Gestion adaptative des Grands Lacs

IJC admin | 2016/03/17

La gestion adaptative n’a rien de nouveau. Le Canada et les États-Unis ont demandé à la CMI d’évaluer périodiquement les fluctuations des niveaux et des débits d’eau dans les Grands Lacs au cours des 50 dernières années. Lisez-moi »

Le Canada et les États-Unis fixent des cibles de réduction des algues dans le lac Érié : et maintenant?

IJC admin | 2016/03/15

Les organismes gouvernementaux du Canada et des États-Unis, et la CMI, sont sur la même longueur d’onde en ce qui touche les cibles de réduction du phosphore qui sont nécessaires pour rétablir le lac Érié. Lisez-moi »

Faites ce petit jeu-questionnaire avant de lire le Rapport d’activités 2015

IJC admin | 2016/03/11

Il est parfois difficile de se rappeler ce qu’on a mangé la veille. Et vous, qu’avez-vous retenu de ce qu’a fait la CMI en 2015? N’ayez crainte, nous avons tout noté. Nous avons publié notre Rapport d’activités 2015, qui résume les évènements et les projets de l’an dernier. Il se peut que vous ayez oublié certaines choses, et vous pourriez être surpris d’apprendre du nouveau. Lisez-moi »

Pleins feux sur la rivière à la Pluie et le lac des Bois : qualité de l’eau et courbes d’exploitation au menu du Forum 2016

IJC admin | 2016/03/07

Plus de 140 chercheurs et gestionnaires de ressources sont attendus à la treizième édition annuelle du Forum international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie [en anglais], les 9 et 10 mars 2016, à International Falls, au Minnesota. Cette année, le Forum portera sur les questions prioritaires de la publication de la CMI Un plan d’étude sur la qualité de l’eau pour le bassin du lac des Bois, ainsi que sur l’examen de la régularisation des niveaux par le Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan [en anglais], qui sollicite les commentaires sur sa stratégie d’étude jusqu’au 21 mars. Lisez-moi »

Série sur les microbilles : Nouvelles en matière de législation

IJC admin | 2016/03/01

À l’heure où les défis environnementaux accablants abondent, la lutte contre la pollution des Grands Lacs par les microplastiques semble porter fruit. En effet, un laps de temps étonnamment court sépare les premières recherches menées en 2012 sur la pollution des Grands Lacs par les microplastiques et l’adoption de lois interdisant de produire ou de vendre des produits contenant des microbilles par les gouvernements d’État, provinciaux et fédéraux. Lisez-moi »

Les décisions du consommateur peuvent freiner la pollution par les microbilles

IJC admin | 2016/02/25

Les citoyens préoccupés peuvent aider à diminuer la quantité de microplastiques qui pénètrent dans les Grands Lacs. Il suffit pour commencer de faire attention aux microbilles dans les produits de soins personnels. Lisez-moi »

Histoire et évolution des microbilles

IJC admin | 2016/02/22

Étant donné l’ubiquité du plastique dans la société d’aujourd’hui, il est difficile de se rendre compte à quel point la production de masse du plastique est récente. Le développement commercial initial des thermoplastiques, comme le chlorure de polyvinyle, le polyéthylène basse densité, le polystyrène et le méthacrylate de méthyle, a commencé avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Le caoutchouc naturel était limité et de grandes recherches ont été réalisées pour créer des solutions synthétiques. La production à grande échelle de polyéthylène à la fin des années 1970 a fortement réduit les coûts et de nouvelles applications ont été découvertes, des voitures aux produits de soins personnels. Lisez-moi »

De minuscules morceaux de plastique avec des conséquences énormes sur l’environnement et la santé humaine

IJC admin | 2016/02/16

Nous utilisons les microbilles pour nettoyer notre visage, notre corps et nos dents et pour polluer les Grands Lacs en même temps. Heureusement, il existe des solutions de rechange. Lisez-moi »

Perspectives pour 2016

IJC admin | 2016/02/04

Il y a beaucoup d’activités en vue pour l’année 2016 dans les eaux transfrontalières du Canada et des États-Unis. Voici les points saillants de ce que nous réserve 2016. Lisez-moi »

Les enquêtes auprès d’experts peuvent-elles permettre d’évaluer la qualité de l’eau des Grands Lacs? Commentaires demandés.

IJC admin | 2016/02/03

Under the Great Lakes Water Quality Agreement, the Commission is charged with reporting on the extent to which government programs are improving Great Lakes water quality. A Commission consultant recently tested one potential tool for assessing the impact of government programs on Great Lakes water quality. In 2015, a team of researchers from the Great Lakes Policy Research Network, in partnership with the IJC, surveyed experts to solicit their views. One purpose was to discern whether such a survey could contribute to the Commission’s upcoming Assessment of Progress Report. Until March 4, the IJC is seeking comments on the report and the potential application of its findings. Lisez-moi »

Le Manitoba, le Dakota du Nord et le Minnesota coordonnent leurs stratégies de gestion des éléments nutritifs dans la rivière Rouge

IJC admin | 2016/01/29

Des quantités excessives d’éléments nutritifs pénètrent dans la rivière Rouge, où ils y sont transportés par ses affluents au Manitoba, au Dakota du Nord et au Minnesota. Il semble donc raisonnable que les trois administrations voient à la réduction des éléments nutritifs. Dans l’esprit de la coopération, le Minnesota a élaboré une stratégie de réduction de ces éléments, et le Dakota du Nord et le Manitoba sont en voie d’élaborer leurs propres plans. Lisez-moi »

Éviter les fuites d’eau dans les Grands Lacs

IJC admin | 2016/01/19

La CMI vient de terminer sa deuxième évaluation des progrès réalisés. Officiellement transmis aux gouvernements en janvier 2016, son rapport décrit les efforts déployés pour protéger les Grands Lacs contre la consommation, la dérivation et l’exportation de l’eau et elle qualifie ses conclusions, en grande partie, de bonnes nouvelles. Lisez-moi »

Les plus grands succès de la CMI en 2015

IJC admin | 2016/01/08

L’an dernier, le site IJC.org a reçu plus d’un quart de million de visites. Voici certaines des pages qui ont été le plus consultées, ainsi que quelques importants partages à partir de nos comptes sur les réseaux sociaux. Qu’avez-vous lu? Qu’avez-vous manqué? Laissons tomber… Lisez-moi »

Le plan d’étude donne lieu à des produits de prévision novateurs pour le Bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu

IJC admin | 2015/12/22

Le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu chevauche la frontière canado-américaine et s’étend des États du Vermont et de New York à la province de Québec. Il a été inondé plusieurs fois, mais on travaille à mettre au point un système de prévision en temps réel des inondations et de cartographie des plaines inondables. Lisez-moi »

Comme un requin : Des algues qui engloutissent les dollars dans le lac Érié

2015/12/17

Quels sont les coûts économiques associés aux efflorescences algales nuisibles du lac Érié? La Commission mixte internationale a tenté de répondre à cette question dans son dernier rapport sur la Priorité de l’écosystème du lac Érié (PELE). Autrement dit, quel serait l’intérêt d’éviter que de futures proliférations d’algues toxiques soient dommageables pour la santé de l’écosystème et les activités humaines comme les loisirs ou la pêche commerciale? Lisez-moi »

Réduction de la contamination des Grands Lacs par les contaminants : Les efforts régionaux pourraient être insuffisants

IJC admin | 2015/12/08

Le terme « pollution toxique » évoque probablement l’image d'un tuyau d’égout municipal déversant des eaux usées et des produits chimiques dans une rivière ou un ruisseau coulant dans un décor bucolique. Cependant, les scientifiques savent depuis un certain temps que la pollution toxique peut aussi se déplacer dans l’air et se déposer sur des continents éloignés après avoir voyagé sur des milliers de kilomètres dans l'atmosphère pour rejoindre le bassin des Grands Lacs. Lisez-moi »

Proliférations dramatiques d’algues dans le lac des Bois exigeant des mesures radicales

IJC admin | 2015/12/01

Cette image de l’espace illustre une histoire dramatique – le lac des Bois était aux prises avec des épidémies d’algues bleu-vert particulièrement graves encore une fois cet été et cet automne, ce qui met en évidence la nécessité pour les gouvernements de financer et d’adopter le plan d'étude de la qualité de l'eau du lac des Bois par l’entremise de la Commission mixte internationale (CMI). Lisez-moi »

Leçons de la sécheresse de 2015 pour la gestion future de l’eau - Partie 1 de 2

IJC admin | 2015/11/30

Sue McKortoff est franche quant aux moyens qu’elle utilise pour économiser l’eau. La mairesse d’Osoyoos a gêné ses enfants en déclarant publiquement qu’elle ne prend pas de douche tous les jours. Et quand elle se lave, elle reste sous la douche pendant trois minutes seulement. Lisez-moi »

Leçons de la sécheresse de 2015 pour la gestion future de l’eau - Partie 2 de 2

IJC admin | 2015/11/30

L’année 2015 a créé des défis de gestion de l’eau inhabituels pour le Conseil international de contrôle du lac Osoyoos, qui établit les limites supérieure et inférieure de niveau d'eau dans le lac transfrontalier, en conformité avec l’ordonnance d’approbation de la CMI pour le barrage Zosel. Lisez-moi »

Leçons apprises dans le bassin de la rivière Credit : rétablir le cycle de l’eau pour nos Grands Lacs

IJC admin | 2015/11/10

La surveillance en temps réel de la rivière Credit a permis de constater que les eaux de ruissellement urbaines apportent deux fois plus de phosphore au littoral que les deux stations d’épuration des eaux usées dans le territoire de l’Office de la protection de la nature de la vallée de Credit. Cela fait ressortir la nécessité d’intégrer les décisions sur la gestion de l’eau, des eaux usées et des eaux de ruissellement afin d’optimiser les investissements dans les infrastructures. Lisez-moi »

Histoires des Grands Lacs : le nouveau Bureau de la télévision publique de Détroit étend sa couverture

IJC admin | 2015/11/02

De bonnes histoires sur les Grands Lacs, il y a en plein, et la télévision publique de Détroit, par l’entremise de son nouveau Bureau des Grands Lacs, est impatiente de commencer à les raconter. Lisez-moi »

On aime les Grands Lacs, parce que…

IJC admin | 2015/10/23

Elle n’a pas encore tous les résultats en main, mais Jamie Cross, gestionnaire du programme J'adopte une plage pour Alliance for the Great Lakes, affirme que le nettoyage semble avoir eu autant de succès que celui de l’an dernier, où quelque 7 343 bénévoles avaient ramassé 25 251 livres de détritus à 277 emplacements riverains dans les cinq États bordant les Grands Lacs. Lisez-moi »

Réflexions sur le renouvellement de l’excellence pour le rétablissement et la protection des Grands Lacs

IJC admin | 2015/10/16

Le travail de protection et de rétablissement des Grands Lacs est influencé par les gens et les entreprises qui ont élu domicile dans cette région, et il reconnaît le rôle sans pareil qu’ont joué les glaciers dans notre poursuite du bonheur. Collectivement, nous convenons de l’importance de protéger les Lacs. Des progrès importants ont été réalisés en ce sens, mais il reste beaucoup à faire pour réaliser la promesse de maintenir l’intégrité des eaux des Grands Lacs. Lisez-moi »

Les Grands Lacs ont besoin de protecteurs (fonds disponibles)

IJC admin | 2015/10/07

Pour une quatrième année, le gouvernement de l’Ontario offre 1,5 million de dollars en aide financière à des organismes communautaires, par l’entremise du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs. Le programme vise à créer des protecteurs des Grands Lacs : des gens qui s’engageront toute leur vie et qui inciteront les prochaines générations à suivre leurs pas. Lisez-moi »

Utiliser les médias sociaux pour surveiller la qualité de l’eau et la santé publique

IJC admin | 2015/10/02

La plupart du temps, les gens sont suffisamment avisés pour se tenir loin des eaux polluées. Mais l’envie d’en avertir les autres pourrait les démanger. Le docteur Matthew Keifer, un membre du Conseil consultatif des professionnels de la santé de la Commission mixte internationale (HPAB), affirme que les plateformes de média social comme Facebook, Twitter et Instagram font partie des premiers endroits vers lesquels les gens se tournent lorsqu’ils veulent partager et trouver de l’information sur des questions de santé publique. « La meilleure façon de prendre le pouls de la société dans ces domaines est de lire ce qu’ils en disent », a indiqué M. Keifer. Lisez-moi »