Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Réduction de la contamination des Grands Lacs par les contaminants : Les efforts régionaux pourraient être insuffisants

IJC admin | 2015/12/08

Le terme « pollution toxique » évoque probablement l’image d'un tuyau d’égout municipal déversant des eaux usées et des produits chimiques dans une rivière ou un ruisseau coulant dans un décor bucolique. Cependant, les scientifiques savent depuis un certain temps que la pollution toxique peut aussi se déplacer dans l’air et se déposer sur des continents éloignés après avoir voyagé sur des milliers de kilomètres dans l'atmosphère pour rejoindre le bassin des Grands Lacs. Lisez-moi »

Proliférations dramatiques d’algues dans le lac des Bois exigeant des mesures radicales

IJC admin | 2015/12/01

Cette image de l’espace illustre une histoire dramatique – le lac des Bois était aux prises avec des épidémies d’algues bleu-vert particulièrement graves encore une fois cet été et cet automne, ce qui met en évidence la nécessité pour les gouvernements de financer et d’adopter le plan d'étude de la qualité de l'eau du lac des Bois par l’entremise de la Commission mixte internationale (CMI). Lisez-moi »

Leçons de la sécheresse de 2015 pour la gestion future de l’eau - Partie 1 de 2

IJC admin | 2015/11/30

Sue McKortoff est franche quant aux moyens qu’elle utilise pour économiser l’eau. La mairesse d’Osoyoos a gêné ses enfants en déclarant publiquement qu’elle ne prend pas de douche tous les jours. Et quand elle se lave, elle reste sous la douche pendant trois minutes seulement. Lisez-moi »

Leçons de la sécheresse de 2015 pour la gestion future de l’eau - Partie 2 de 2

IJC admin | 2015/11/30

L’année 2015 a créé des défis de gestion de l’eau inhabituels pour le Conseil international de contrôle du lac Osoyoos, qui établit les limites supérieure et inférieure de niveau d'eau dans le lac transfrontalier, en conformité avec l’ordonnance d’approbation de la CMI pour le barrage Zosel. Lisez-moi »

Leçons apprises dans le bassin de la rivière Credit : rétablir le cycle de l’eau pour nos Grands Lacs

IJC admin | 2015/11/10

La surveillance en temps réel de la rivière Credit a permis de constater que les eaux de ruissellement urbaines apportent deux fois plus de phosphore au littoral que les deux stations d’épuration des eaux usées dans le territoire de l’Office de la protection de la nature de la vallée de Credit. Cela fait ressortir la nécessité d’intégrer les décisions sur la gestion de l’eau, des eaux usées et des eaux de ruissellement afin d’optimiser les investissements dans les infrastructures. Lisez-moi »

Histoires des Grands Lacs : le nouveau Bureau de la télévision publique de Détroit étend sa couverture

IJC admin | 2015/11/02

De bonnes histoires sur les Grands Lacs, il y a en plein, et la télévision publique de Détroit, par l’entremise de son nouveau Bureau des Grands Lacs, est impatiente de commencer à les raconter. Lisez-moi »

On aime les Grands Lacs, parce que…

IJC admin | 2015/10/23

Elle n’a pas encore tous les résultats en main, mais Jamie Cross, gestionnaire du programme J'adopte une plage pour Alliance for the Great Lakes, affirme que le nettoyage semble avoir eu autant de succès que celui de l’an dernier, où quelque 7 343 bénévoles avaient ramassé 25 251 livres de détritus à 277 emplacements riverains dans les cinq États bordant les Grands Lacs. Lisez-moi »

Réflexions sur le renouvellement de l’excellence pour le rétablissement et la protection des Grands Lacs

IJC admin | 2015/10/16

Le travail de protection et de rétablissement des Grands Lacs est influencé par les gens et les entreprises qui ont élu domicile dans cette région, et il reconnaît le rôle sans pareil qu’ont joué les glaciers dans notre poursuite du bonheur. Collectivement, nous convenons de l’importance de protéger les Lacs. Des progrès importants ont été réalisés en ce sens, mais il reste beaucoup à faire pour réaliser la promesse de maintenir l’intégrité des eaux des Grands Lacs. Lisez-moi »

Les Grands Lacs ont besoin de protecteurs (fonds disponibles)

IJC admin | 2015/10/07

Pour une quatrième année, le gouvernement de l’Ontario offre 1,5 million de dollars en aide financière à des organismes communautaires, par l’entremise du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs. Le programme vise à créer des protecteurs des Grands Lacs : des gens qui s’engageront toute leur vie et qui inciteront les prochaines générations à suivre leurs pas. Lisez-moi »

Utiliser les médias sociaux pour surveiller la qualité de l’eau et la santé publique

IJC admin | 2015/10/02

La plupart du temps, les gens sont suffisamment avisés pour se tenir loin des eaux polluées. Mais l’envie d’en avertir les autres pourrait les démanger. Le docteur Matthew Keifer, un membre du Conseil consultatif des professionnels de la santé de la Commission mixte internationale (HPAB), affirme que les plateformes de média social comme Facebook, Twitter et Instagram font partie des premiers endroits vers lesquels les gens se tournent lorsqu’ils veulent partager et trouver de l’information sur des questions de santé publique. « La meilleure façon de prendre le pouls de la société dans ces domaines est de lire ce qu’ils en disent », a indiqué M. Keifer. Lisez-moi »

Le lac des Bois et la rivière à la Pluie retiennent l’attention du Conseil et des associations

IJC admin | 2015/09/24

Le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie (CIBLBRP) a connu un été productif, avec l’organisation de trois assemblées publiques dans la région du bassin, et a participé au premier événement de réseautage des associations binationales vouées à la protection des lacs. Les résultats aideront à orienter les mesures environnementales dans le bassin, au cours des années à venir. Lisez-moi »

La sécheresse dans l’Ouest et le saumon dominent l’ordre du jour du forum 2015 sur la science de l’eau du lac Osoyoos

IJC admin | 2015/09/16

L’eau peut être un merveilleux élément rassembleur, qui unit les gens qui s’affairent à la garder propre et abondante. En nous rassemblant, nous pouvons tisser des liens et acquérir des connaissances pour que, dans les temps difficiles (comme durant la sécheresse qui sévit cette année dans l’Ouest), nous puissions faire front commun. Lisez-moi »

Défi « Au boulot en canot » de la CMI – Défi relevé

IJC admin | 2015/09/01

Une équipe de navetteurs en canot de la CMI a ramé, a fait du portage et a réussi. Au début du mois d’août, l’équipe de quatre membres du personnel a relevé avec succès un défi de canotage et de portage sur le chemin du travail au bureau de la section canadienne de la CMI à Ottawa, en Ontario. Pendant une semaine, les membres de l’équipe ont effectué la navette en canot et en tenue de bureau afin de promouvoir l’éducation relative à l’eau au Canada et le navettage durable. Lisez-moi »

Le gaspareau nage dans la rivière Ste Croix : un rétablissement réussi

IJC admin | 2015/08/27

Les poissons se sont donné le mot et maintenant le gaspareau revient dans la rivière Ste-Croix. Cette année, plus de 93 000 poissons entrant dans la rivière au barrage de Milltown au Nouveau-Brunswick ont été comptés. Il s’agit du nombre de poissons le plus élevé depuis 1998, année où on en avait dénombré environ 177 000. Cependant, les populations de gaspareaux ont encore une longue route à faire dans la rivière. Et les nombres élevés de cette année ne sont pas uniquement le résultat de la réouverture de la rivière. Lisez-moi »

L’aire marine nationale de conservation du Lac­Supérieur protège la plus vaste étendue d’eau douce au monde

IJC admin | 2015/08/19

Lorsqu’elle sera officiellement établie, l’aire marine nationale de conservation du Lac­Supérieur constituera une des plus vastes étendues d’eau douce protégées au monde. Lisez-moi »

Les secteurs préoccupants des Grands Lacs et leur assainissement

IJC admin | 2015/08/13

Pour en savoir plus sur les SP, l’altération de leur environnement, le processus d’assainissement et son état d’avancement et pour obtenir des ressources sur ces sujets, consultez la nouvelle page que la CMI consacre aux secteurs préoccupants des Grands Lacs. Lisez-moi »

Bassin Du Lac Des Bois Et De La Rivière À La Pluie – Un Mois D’août Sous Le Signe De L’action!

IJC admin | 2015/07/31

Le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie sera un endroit occupé en août, puisque le Conseil international du bassin y tiendra ses réunions publiques annuelles et prendra part au premier événement de réseautage des associations binationales du lac pour le bassin versant partagé. Lisez-moi »

Défi « Au boulot en canot » de la CMI

IJC admin | 2015/07/28

Dans un effort pour faire la promotion de l’éducation sur l’eau au Canada et du transport actif et durable, quatre membres du personnel du bureau d’Ottawa de la Commission mixte internationale (CMI) ont accepté le défi (inspiré par le président de la Section canadienne de la CMI, Gordon Walker) de se rendre au travail en canot du 4 au 7 août. Lisez-moi »

Les gouvernements font équipe pour les plans d’aménagement panlacustres des Grands Lacs

2015/07/22

Les plans d’aménagement panlacustres (PAP) mettront en lumière les problèmes environnementaux, entre autres, qui touchent les Grands Lacs. La mise à jour des plans pour les Grands Lacs est prévue dans la plus récente version de l’Accord sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis, qui est entré en vigueur au début de 2013. Lisez-moi »

Suivre de près les algues du lac Érié : une question grave et urgente

IJC admin | 2015/07/13

Vous avez peut-être entendu parler des plus récentes prévisions concernant les proliférations d’algues nuisibles dans le lac Érié. Les scientifiques utilisent le mot « grave » pour décrire la menace à laquelle fera face cet été le moins profond des Grands Lacs. Voici un autre mot approprié à la situation : urgent. Lisez-moi »

Casse-tête des algues dans le lac Érié : les pièces s’emboîtent

IJC admin | 2015/07/07

En bref, il faudra du temps pour résoudre le problème. La solution qui se dessine prend de multiples formes. Il n’a pas encore été décidé précisément comment nous y arriverons, mais nous traverserons le pont quand nous serons rendus à la rivière… ou au lac. Lisez-moi »

Faits saillants du rapport d’activités de coopération entre le Canada et les États-Unis

IJC admin | 2015/06/29

Notre récente réunion semestrielle du printemps à Washington, D.C. portait sur les prochaines étapes en 2015 et au-delà ainsi que sur une rétrospective des réalisations et des défis de 2014. Lisez-moi »

Remise en état de sites à l’abandon et assainissement de l’eau à Buffalo

IJC admin | 2015/06/24

Les propriétés vacantes et abandonnées de Buffalo (N.Y.) ont-elles un lien avec la qualité de l’eau des Grands Lacs? Certainement; mais la situation pourrait changer avec la nouvelle solution économique adoptée par la Buffalo Sewer Authority (BSA), laquelle permettra de transformer plus de 230 sites vacants de la Ville en des espaces verts qui contribueront à réduire le nombre de sites à l’abandon tout en retenant les eaux de pluie et celles provenant de la fonte des neiges. Lisez-moi »

Buffalo Niagara Riverkeeper : 25 ans de collaboration pour restaurer et préserver la santé du bassin versant de la rivière Niagara

IJC admin | 2015/06/23

Buffalo Niagara Riverkeeper contribue à orienter la transformation d’une région dans l’État de New York, connue historiquement comme une « ceinture de rouille », en une région où l’on apprécie la valeur et assure le maintien de l’intégrité des systèmes d’eau douce en tant que composante majeure de la revitalisation économique régionale. Lisez-moi »

Visitez les écluses Soo – et le Conseil international du Lac Supérieur – pendant l’événement Soo Locks Engineer’s Day

IJC admin | 2015/06/22

Le vendredi 26 juin, les écluses Soo de Sault Ste. Marie, au Michigan, seront ouvertes au public pour un événement annuel appelé Soo Locks Engineer’s Day, ou journée de l’ingénieur des écluses Soo. À cette occasion, les visiteurs pourront accéder aux écluses et voir de près les navires qui les empruntent. Diverses autres activités sont aussi prévues, y compris une visite de la centrale de la Cloverland Electric Cooperative, une fête foraine des arts, de l’artisanat et de la famille ainsi que des courses de remorqueurs. Lisez-moi »