Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Faites votre part pour le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie – Des réunions publiques sont à venir et la période de nominations est ouverte

IJC admin | 2013/08/15

Il s’agit des premières réunions publiques du nouveau Conseil, lequel regroupe le Conseil international de lutte contre la pollution de la rivière à la Pluie et le Conseil international de contrôle du lac à la Pluie (anciens conseils de la CMI). Lisez-moi »

Enquête sur les débordements du lac Champlain et de la rivière Souris

IJC admin | 2013/07/29

Ce mois-ci, les commissaires ont envoyé une lettre aux dirigeants des deux gouvernements pour recommander un plan d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Le plan, dont le coût d’exécution est estimé à 14 millions de dollars sur cinq ans, prévoit l’étude des causes et des effets des débordements du lac et de la rivière au printemps de 2011 et l’élaboration des mesures d’atténuation possibles. Lisez-moi »

Téléphonez mercredi pour nous parler du Plan 2014

IJC admin | 2013/07/09

Si vous ne pouvez vous rendre aux audiences publiques – qui auront lieu du 14 au 19 juillet dans l’État de New York, en Ontario et au Québec – alors, prévoyez participer par téléphone jeudi. Vous n’êtes pas libre jeudi? Une autre assemblée par téléphone est programmée le 24 juillet, à la même heure et au même numéro. Des détails suivront sous peu (par Facebook et Twitter ou sur le site IJC.org). Lisez-moi »

Comment mieux évaluer la qualité de l’eau ? Par des conseils consultatifs actualisés

IJC admin | 2013/07/08

Quand on pense que les Grands Lacs constituent la plus grosse réserve d’eau douce de surface de la planète, et qu’ils abreuvent des millions de personnes, il est évident que la question nous concerne tous, même si elle peut ne pas paraître engageante. Lisez-moi »

Les nouveaux commissaires se mesureront à des enjeux de taille

IJC admin | 2013/06/27

Commissaire Bouchard, de Roberval, au Québec, et le commissaire Walker, de Toronto, en Ontario, se joignent à la CMI à un moment occupé. Commissaires américains et canadiens ont récemment navigué de nombreuses questions et obtiendront encore plus occupé dans les prochains mois. Lisez-moi »

Suivi des espèces envahissantes

IJC admin | 2013/06/18

Les espèces aquatiques envahissantes sont considérées comme la deuxième menace en importance pour la biodiversité indigène, derrière la disparition des habitats. La 18e Conférence internationale sur les espèces aquatiques envahissantes, tenue récemment à Niagara Falls, en Ontario, a fourni l’occasion d’examiner cette menace en détail. Les scientifiques de la CMI ont présidé deux séances sur l’évaluation des risques que présentent les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et ont participé aux travaux du comité du programme technique de la Conférence. Lisez-moi »

Donnez-nous vos points de vue sur le nouveau plan de régularisation du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent

IJC admin | 2013/06/14

La mise à jour d’un plan de régularisation datant de 50 ans nécessite deux ingrédients essentiels : des données scientifiques et la participation du public. Ces deux ingrédients prennent du temps à obtenir. Dans le cadre de ses principales responsabilités dans l’examen d’une nouvelle approche de gestion des niveaux d’eau du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent, la Commission mixte internationale (CMI) doit obtenir des données scientifiques exactes et s’assurer que le public est entendu. Par conséquent, la CMI sollicite une fois de plus la participation du public, car l’approche a été peaufinée depuis la dernière ronde de commentaires provenant de citoyens de partout dans la région. Lisez-moi »

Le nouveau directeur du Bureau régional des Grands Lacs est un expert de longue date du domaine de l'eau

IJC admin | 2013/06/11

Le Bureau régional des Grands Lacs de la CMI à Windsor, en Ontario, a un nouveau directeur exécutif. Stephen Locke a entrepris ses nouvelles fonctions le 10 juin. Avant de venir à la CMI, M. Locke était à Ressources naturelles Canada, où il a été directeur à la Commission géologique du Canada (CGC) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Lisez-moi »

Déjà 10 années de coopération autour des Grands Lacs

IJC admin | 2013/06/05

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, fondée en 2003 par le maire de Chicago de l’époque, Richard M. Daley, célèbrera son anniversaire lors de la 10e édition de l’assemblée annuelle. L’assemblée, qui se déroulera du 19 au 21 juin à Marquette, au Michigan, mettra en vedette l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des rives (deux enjeux prioritaires pour la CMI), et portera aussi sur le développement économique et les enjeux miniers. Lisez-moi »

Explorer les données scientifiques de l'Étude internationale des Grands Lacs d'amont

IJC admin | 2013/06/03

L'avis aux gouvernements récemment rendu par la CMI indique que l’Étude, qui a duré cinq ans, laisse derrière elle des données scientifiques qui constituent une nouvelle référence pour la recherche sur les Grands Lacs jugée par des pairs. Après tout le travail et le financement qui ont été consacrés à l’Étude, la CMI (et le Groupe d’étude) voulaient s’assurer que toutes les données étaient préservées. Lisez-moi »

Départ de M. Saad Jasim, directeur du Bureau régional des Grands Lacs

IJC admin | 2013/05/28

Après trois années de service, M. Saad Jasim a quitté son poste de directeur du Bureau régional des Grands Lacs (BRGL) de la CMI à Windsor, en Ontario. Lisez-moi »

Même à l’aide de structures, les changements de niveau d’eau des Grands Lacs prendront du temps

IJC admin | 2013/05/20

Si vous vivez dans la région des Grands Lacs, vous êtes probablement préoccupé par de faibles niveaux d’eau soutenus et par les effets qu’auront sur la situation le récent Avis aux gouvernements de la CMI. La Lake Charlevoix Association a récemment commandité une présentation à ce sujet à la Boyne City High School du Michigan, à laquelle participait Lana Pollack, présidente de la section américaine de la CMI. Lisez-moi »

Seize façons de jauger l’état de santé des Grands Lacs

IJC admin | 2013/05/16

La Commission mixte internationale a publié son Seizième Rapport biennal sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Le rapport fait le point sur l’évolution de l’état de santé des cinq lacs depuis 1987, quand les gouvernements du Canada et des États-Unis ont conclu l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Par coïncidence, cette seizième édition du Rapport biennal se concentre sur seize indicateurs, choisis par des spécialistes, pour faire le bilan de l’intégrité chimique, physique et biologique des lacs Huron, Ontario, Michigan, Érié et Supérieur. Lisez-moi »

Le mandat du commissaire Lyall Knott prend fin

IJC admin | 2013/05/10

Le commissaire canadien Lyall Knott termine son mandat de quatre ans à la CMI. M. Knott a été responsable pour le Canada d’importants conseils de la CMI, y compris ceux s’occupant des lacs Kootenay et Osoyoos et des rivières Rouge, Souris, St. Mary et Milk. Lisez-moi »

Rapport des conseils de la CMI sur les nouveaux niveaux d’eau faibles, moyens et élevés

IJC admin | 2013/04/26

Les travaux de la CMI sont guidés et appuyés par plus d'une vingtaine de conseils qui travaillent dans des bassins hydrographiques spécifiques le long de la frontière canado-américaine. Deux fois par an, un bon nombre de conseils comparaissent devant la CMI pour rendre compte des progrès, communiquer les conditions actuelles et prévues dans le bassin et signaler les sources de préoccupations actuelles ou nouvelles à la Commission. Lors de la réunion semestrielle du printemps de la CMI, qui s'est tenue du 15 au 18 avril à Washington D.C., les conseils ont rendu compte des nouveaux niveaux d’eau faibles, moyens et élevés. Lisez-moi »

Nous vous invitons à commenter le plus récent Rapport d’étape de l’Accord sur la qualité de l’air

IJC admin | 2013/04/08

Le Rapport d'étape 2012, établi par le Comité de la qualité de l'air, est le onzième rapport biennal rédigé aux termes de l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique sur la qualité de l'air conclu en 1991. Selon l’Accord, la Commission mixte internationale (CMI) invite la population à commenter le rapport, jusqu’au 27 septembre. Lisez-moi »

La gestion adaptative pour se préparer aux niveaux d’eau extrêmement faibles (et élevés)

IJC admin | 2013/04/04

Au cours des derniers mois, le public a pu constater que les niveaux d’eau des Grands Lacs n’avaient jamais été aussi faibles. Voici donc une ébauche de plan de gestion adaptative visant à attaquer le problème des niveaux d’eau extrêmement faibles (et élevés) dans le réseau des Grands Lacs et du fleuve Saint‑Laurent. Lisez-moi »

Et ça doit aller mieux, les algues, là-bas dans le lac Érié.

IJC admin | 2013/03/27

La CMI a fait du lac Érié une priorité. Mme Lana Pollack, présidente de la Section américaine de la CMI et originaire de Ann Arbor au Michigan, a insisté sur ce point dans sa récente allocution à la 8e conférence annuelle du Lake Erie Waterkeeper à la Lourdes University, à Sylvania (Ohio). Lisez-moi »

Comment l’infrastructure verte « économise l’eau de pluie » dans l’État de New York

IJC admin | 2013/03/22

Les administrations municipales et d’autres organismes dans l’État de New York font étalage de stratégies pour maîtriser les eaux pluviales – pour ralentir et étaler le ruissellement et pour absorber les précipitations. Lisez-moi »

De la Journée des Grands Lacs : fiche d’information sur les niveaux d’eau

IJC admin | 2013/03/08

Une fiche d'information de deux pages sur les niveaux d'eau des Grands Lacs distribuée au Great Lakes Day à Washington, DC. Voir et téléchargez la fiche ici. Lisez-moi »

De nouveaux outils qui uniformisent les données hydrographiques remportent des prix

IJC admin | 2013/02/04

Au cours des dernières années, les données hydrographiques ont été normalisées pour la Voie maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent et pour des milliers de rivières et de cours d'eau le long de la frontière de 5 000 miles (8 000 kilomètres) entre les deux pays. Les administrateurs commencent à utiliser le même modèle pour la collecte et l'analyse des données pour prévenir et résoudre les différends au sujet des eaux transfrontalières. Lisez-moi »

La régularisation du lac Osoyoos pourrait s’assouplir après 25 ans

IJC admin | 2013/01/16

« Souplesse » est le mot-clé lorsqu’il est question de l’avenir de la régularisation des niveaux du lac Osoyoos, dans l’État de Washington. La Commission mixte internationale (CMI) a inscrit la date du 22 février 2013 à son calendrier, date à laquelle les ordonnances d’approbation de la CMI en vigueur visant le lac Osoyoos expireront, après avoir été appliquées pendant plus de 25 ans. Lisez-moi »

Ce que vous offre le nouveau IJC.org (infographique)

IJC admin | 2012/11/21

Nous avons mis beaucoup de temps à repenser le site IGC.org, dont c’est la première grande refonte en neuf ans, pour rendre plus attrayant et plus convivial le nouvel espace en ligne de la Commission mixte internationale (CMI). Lisez-moi »

Moins d’algues dans le lac Érié d’ici 2015

IJC admin | 2012/11/09

La CMI axe sa Priorité écosystème du lac Érié (PELE) sur les proliférations d’algues. La Commission compte formuler des recommandations aux gouvernements du Canada et des États Unis en vue d’obtenir une réduction mesurable des charges de phosphore réactif dissous (PRD) et des algues d’ici la fin de 2015. Lisez-moi »

Quelle suite sera donnée à l’Étude des Grands Lacs?

IJC admin | 2012/10/15

Les gens se sont prononcés. Il est maintenant temps de prendre une décision au sujet de l’Étude internationale des Grands Lacs d’amont. Si seulement c’était aussi simple… Lisez-moi »